Relations Publics

Les entreprises – grandes ou petites – ainsi que les institutions publiques, ou encore les associations interagissent avec un large faisceau de parties prenantes qui ont une influence sur leur activité et donc leur pérennité. Certains de ces publics ont avec elles un rapport direct, de nature contractuelle, comme les salariés, les clients, les fournisseurs, les acteurs financiers… Sans omettre les élus, les syndicats, les acteurs institutionnels et la société civile. Parmi eux, les journalistes et influenceurs, par l’expression de leur opinion, exercent une véritable action sur leur image et leur notoriété.

Aujourd’hui, les entreprises et institutions sont d’office exposées à l’opinion publique. Cela représente un réel risque si les relations sont absentes, méfiantes ou mauvaises. À contrario, les organisations qui établissent des relations fructueuses et durables avec les acteurs de leur écosystème construisent un capital essentiel à leur développement économique et à leur acceptation sociale.

Les Relations Publics ont pour mission de manager l’ensemble des relations qui façonnent le fonctionnement des organisations avec leurs publics, interne et externe, direct ou indirect.

Conception d’outils…

  • Newsletters, journaux internes…
  • Blogs d’entreprises, de gérants/personnalité

… et organisation d’opérations sur-mesure :

  • Séminaires, Colloques, Tables rondes, Conférences
  • Lancements produit
  • Inaugurations, Poses de 1ère pierre
  • Remise de prix…

 

Exemples :

Rédaction de contenus pour la newsletter diffusée aux partenaires institutionnels et à l’ensemble des coopérateurs de Midi-Pyrénées pour le compte de l’URSCOP.

Lancement du magazine Sans Transition ! en Occitanie en juillet 2016.
Organisation de conférences de presse à Toulouse et Montpellier.
Et pour ses 1 an, organisation de deux conférences-débats avec des essayistes dans les 2 métropoles régionales.

Inauguration du Campus Formation Scopelec en janvier 2016 à Revel.
Invitation des élus et décideurs locaux, journalistes, et partenaires.

Le Haricot Tarbais a fédéré autour d’un événement sur le Cassoulet 4 chefs, 1 blogueuse, 1 productrice de Haricot Tarbais et les élèves du Lycée Hôtelier d’Occitanie qui ont rivalisé de créativité pour confectionner des recettes originales de Cassoulets.
Façon Terre & Mer, avec du veau, du porc Noir de Bigorre ou végétarien, ils se sont aussi prêtés au jeu des textures en travaillant le Haricot Tarbais sous toutes ses formes : en velouté, tuile, flan et même en sorbet… Des inspirations culinaires qui révèlent des combinaisons inédites et originales selon les saisons et les envies.