Après la réussite du modèle coopératif en matière bancaire, mutuelle santé et achats groupés, c’est au tour du secteur de l’immobilier de prendre un nouveau virage. La Coopérative de l’Immobilier, créée sous forme de Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCIC), est la première agence immobilière en France gérée par et pour des propriétaires bailleurs privés.
Une activité porteuse d’un message universel
Le projet est né suite à un constat inquiétant relatif à Toulouse en tant que grande métropole mais également au-delà. Avec d’une part, des propriétaires frileux face aux risques d’impayés, des locataires de plus en plus nombreux à ne pouvoir remplir les critères d’éligibilité soumis par les agences immobilières et un stock de 29 000 logements vacants. Et d’autre part, un secteur de la location contrarié : plus de 40% de location en meublé (signe d’une recherche de défiscalisation sur le revenu foncier), une explosion de la colocation, et un délai de relocation deux fois supérieur à d’autres métropoles (64 jours-source Clameur). La hausse continuelle des loyers est une réponse à un problème de stratégie de location.
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), située en plein cœur de Toulouse, a été créée en fin d’année 2016 par des bailleurs et gestionnaires de biens avec le soutien financier de la Fondation Vinci, et a démarré son activité en mai 2017. « La mission principale de la SCIC est de permettre aux propriétaires de bénéficier d’une mutuelle de protection, mais aussi de les rassurer et de les accompagner dans leur activité afin de lutter contre la vacance locative et les impayés. Ainsi, la coopérative propose des services de gestion et de sécurité qui encadrent la relation entre le bailleur, le locataire et l’agence. », souligne Vincent BORREL, Président de la SCIC et titulaire de la carte d’agent immobilier Gestion-Transaction.
Comments are now closed for this article.