Les Chambres d’Agriculture d’Occitanie organisent depuis le 1er juin, 27 rencontres avec des agriculteurs qui mettent en œuvre de nouveaux process au sein de leur exploitation.

• Le concept des journées Innov’Action : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et des connaissances. Ces journées sont également ouvertes à l’ensemble des partenaires du monde agricole et rural. Elles s’inscrivent dans la 4° édition nationale de cette opération pilotée par les Chambres d’agriculture.

• Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la Région Occitanie, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – climatiques, économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Les rendez-vous du mois d’octobre :

  • Mardi 3 octobre à 9h30 à REJAUMONT (65) : Hervé GUILLEN exploite 72 hectares de SAU sur le plateau de Lannemezan à environ 550 mètres d’altitude. Il produit du bovin viande de race Blonde d’Aquitaine avec 88 vaches allaitantes. Il vend 69 broutards et 20 vaches grasses par an. Son souhait de gagner en autonomie alimentaire a été accompagné dans le cadre du projet commun QUALI-PRAT mené sur 5 ans par les Chambres d’Agriculture des HautesPyrénées, du Tarn et de l’Aveyron, avec l’appui de l’INRA.
  • Jeudi 5 octobre à 9h30 à MAUBOURGUET (65) : Jean-Luc LAFFONTA, qui depuis son installation, a travaillé vers la diversification des productions de son exploitation. Initialement en rotation très courte de maïs et de haricots verts, il est intéressé par la mise en place de rotations plus longues et diversifiées alternatives à ce système, et rejoint le projet MAESTRIA à son démarrage (Mise Au point et Evaluation de Systèmes de culTuRes Innovants et durAbles). Il introduit ainsi dans son système des cultures d’hiver, avant de se diversifier vers le maraîchage.
  • Jeudi 5 octobre à 9h30 à TOULOUGES (66) : Henri et Marie IRLA qui utilisent des biocontrôles en arboriculture afin de réduire les IFT et les résidus.
  • Jeudi 5 octobre à 14h30 à PIA (66) : Jacques GAU pilote l’irrigation en production d’artichauts grâce à un goutte à goutte et un paillage biodégradable, réduisant ainsi l’usage de produits phytosanitaires.
  • Mardi 10 octobre à 10h à AUMELAS (34) : Tarome TOKORAGI-GORODETZKY, qui a rencontré en 1998, Philippe et Estelle CALAMAND en train de créer la première ferme de spiruline en France : la ferme de la Capitelle dans le Lodévois.
  • Lundi 16 octobre à 14h00 à MONFAUCON (65) : Jacqueline TENET et Jean-Pascal FAZILLAULT, sont associés pour travailler 2 exploitations sur la commune de Monfaucon. À deux, ils produisent des légumes et du soja sur 11 ha, ainsi que sous serre. La certification en Agriculture Biologique et les différents débouchés leur permettent de sécuriser leur revenu.

 

Des agriculteurs parlent aux agriculteurs

Innov’Action est un label porté par les Chambres d’agriculture pour identifier les journées portes-ouvertes dédiées à l’innovation pour une agriculture performante sur le plan économique, social et environnemental, et qui favorisent les échanges entre agriculteurs, ainsi que le transfert de pratiques et de connaissances. L’innovation est essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquels elles sont confrontées : le changement climatique, la préservation de l’environnement, la croissance de la demande alimentaire, mais aussi la concurrence sur les marchés européens et internationaux.

Les enjeux d’Innov’Action :
– Détecter et valoriser les agriculteurs qui innovent
– Pousser les agriculteurs à échanger entre eux
– Faire intégrer l’innovation dans la réflexion des agriculteurs
– Créer une dynamique sur les territoires