Aujourd’hui, les influenceurs jouent un rôle très important dans la médiatisation d’expériences et le partage d’actualité. Les réseaux sociaux fourmillent d’idées, révèlent les tendances et représentent de nouvelles opportunités de visibilité mais aussi d’interactivité. Contacter un journaliste en réaction à un de ses tweets est une approche personnalisée et un échange souvent apprécié. Lorsqu’une veille des réseaux sociaux est bien faite, elle permet de réagir rapidement à une rumeur et de surveiller la moindre information pouvant nuire à la réputation des clients.
Comment trouver les influenceurs et déterminer leur portée ? Comment réussir à les approcher, les convaincre de tester de nouveaux produits et services, les inviter à participer à des events calibrés pour eux et qui feront le buzz ?
Comment parvenir à les engager sur le long terme et concevoir du contenu adapté aux différents formats que proposent les réseaux sociaux, en constante évolution, et qui favorisent l’interactivité ? Comment capitaliser sur leur notoriété pour toucher leur communauté, et développer ainsi la notoriété des marques ?
Intégration et conception d’outils digitaux :
Exemples :
Le Haricot Tarbais, fleuron de la gastronomie du Sud-Ouest
Depuis 2010, nous travaillons avec des blogueurs pour la conception de recettes. Grâce à ces belles collaborations basées sur la confiance et la créativité, nous pouvons ainsi proposer chaque année aux médias de la presse écrite et Internet, des recettes de saison variées et originales, aussi belles que gourmandes. Elles rencontrent ainsi un bel écho et sont aussi partagées par leurs auteurs sur leur blog et réseaux sociaux, ce qui suscite de nombreux commentaires de la part de leur communauté.
D’autres opérations sont régulièrement menées à destination des influenceurs notamment dans le cadre de la Journée So Blogueuses où nous faisons découvrir à près d’une 100° de blogueuses d’Occitanie les nouvelles recettes. Elles sont conquises par le fondant inégalé du Haricot Tarbais et ses associations inédites avec du poulet, de la truite, ou encore froid en salade !
La e-réputation du Haricot Tarbais se construit également grâce à sa chaîne YouTube – ouverte dès 2011 – où sont mises en ligne des recettes filmées ainsi que les vidéos d’opérations réalisées avec le grand public. Des QR Codes ont aussi été intégrés sur les packagings afin que les consommateurs puissent directement visionner ces recettes depuis leur smartphone ou tablette et les reproduire facilement.
Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France
Dans le cadre d’une conférence du Club Prévention Santé sur le Bien-Être & Travail animée par Michel Cymes en mai 2016 à Bordeaux, 6 blogueuses ont été conviées à participer à un atelier de sensibilisation aux TMS avec le célèbre coach sportif du Magazine de la Santé Nordine Attab. Un beau moment de partage et de convivialité qui a permis d’initier le relationnel 2.0 et offert une belle visibilité sur les blogs et réseaux sociaux.
Un second moment blogueuses a eu lieu quelques mois après à Pau avec cette fois-ci comme sujet la relaxation avec une sophrologue, avant d’assister à la conférence sur le sommeil avec le célèbre présentateur de TV, accompagné des plus grands spécialistes locaux.
Un atelier de cuisine a été organisé avec une dizaine d’influenceurs toulousains pour la sortie dans les librairies du livre édité par Harmonie Mutuelle « La santé dans votre assiette ». Le chef a ainsi pu démontrer la facilité d’exécution des recettes, leur rapidité et leur équilibre, sans oublier la gourmandise.
Ces opérations concourent à bâtir la e-réputation d’Harmonie Mutuelle, sur l’axe principal de la prévention. Les actualités, déjà largement relayées par les médias, bénéficient ainsi d’un autre traitement, complémentaire et différenciant.
Bénéficier de l’appui de ces ambassadeurs de marque nous a permis de réaliser une belle performance le 14 juin 2017 et d’atteindre le trending topics lors de notre live-tweet à l’occasion de la conférence sur la santé connectée qui avait lieu à Montpellier !
Florence Millet, Consultante Relations Presse et Relations Publics | Contact : mail, 06 62 01 77 61 | Mentions Légales