Entreprise de production agroalimentaire, située dans la région toulousaine à Castanet-Tolosan, Gourmandes et Cie (marque le Collectif des gourmandes), évolue en société coopérative. Une nouvelle SCOP de goût 100% authentique !
Une entreprise au service des saveurs
Créée en 2010, la société Gourmandes et Cie est une biscuiterie artisanale, située en Haute-Garonne, spécialisée dans la production agroalimentaire de produits sans conservateur, sans additif et sans huile de palme.
« Nous défendons l’idée que ce que nous mangeons influence ce que nous sommes et le monde dans lequel nous vivons » affirme Laurence Rolland, fondatrice de l’entreprise. Ici, pas de sous-traitance, c’est dans un atelier de
180 m2, que sont imaginées et fabriquées les recettes avec un savoir-faire artisanal. Tous les jours, ce sont près de
3 300 sachets de produits qui sortent de l’atelier : cookies, macarons, biscuits apéritifs, sablés… et qui sont distribués sous la marque le Collectif des gourmandes, sur l’ensemble du territoire auprès des petites et grandes surfaces, primeurs, magasins de producteurs, etc.
Un nouveau statut pour plus d’équité, de gourmandise et de bienveillance
Luttant contre les diktats et récompensée à plusieurs reprises au niveau national par la grande distribution (Carrefour et Auchan), pour sa démarche d’innovation gourmande, naturelle et joyeuse, Gourmandes et Cie innove à nouveau ; cette fois-ci en matière d’organisation puisqu’elle se transforme en Société Coopérative et Participative (SCOP).
Un changement de statut rendu possible par l’appui de la SCOP Ethiquable, acteur de référence du commerce équitable en France, et l’accompagnement de l’Union Régionale des Scop. Un changement de statut qui a également reçu le soutien financier de diverses structures (Crédit Coopératif, Midi-Pyrénées Actives, Socoden et des banques historiques de la société).
Après retrait des actionnaires historiques et une assemblée générale extraordinaire, organisée le 3 mai dernier, la fondatrice et ses collaborateurs ont franchi le pas pour aller vers une gouvernance plus adaptée.
Ils sont désormais 10 salariés, dont 7 associés avec deux co-gérantes.
« Depuis la création, j’ai toujours souhaité concevoir une société où il fait bon de travailler, où chacun se sent important car la réussite ne se fait pas seule mais grâce aux collaborateurs. Avec la SCOP, tout est clair, les salariés travaillent pour eux avec un statut juridique plus adapté. La priorité, c’est la pérennité de l’activité. » ajoute Laurence Rolland, co-gérante de la SCOP.
Le choix de l’agriculture biologique
Après la fabrication de biscuits sans additifs, l’équipe travaille, depuis deux ans, sur des nouvelles recettes utilisant uniquement des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. L’objectif en termes de développement est de convertir l’intégralité des recettes à la bio d’ici 2020.
Pour 2018, l’entreprise ambitionne un chiffre d’affaires de près de 1 million d’euros. Aujourd’hui, il atteint déjà les +55% (par rapport à 2017), Gourmandes et Cie n’a pas fini de croître et d’innover. Affaire à suivre…
Comments are now closed for this article.