Avec le retour des beaux jours, l’envie de recettes fraîches et légères, à la fois équilibrées et riches en bienfaits ! Le Haricot Tarbais sera votre allié de l’été, décliné en salades, houmous, croquettes, timbales, terrines et autres tartines. Parce qu’il n’y a pas que le Cassoulet et la Garbure où il nous régale, laissez-vous surprendre et tenter par cette sélection de délicieuses recettes…
Le Haricot Tarbais, une super légumineuse aux nombreux bienfaits nutritionnels
Issu d’un savoir-faire authentique cultivé aux pieds des Pyrénées, le Haricot Tarbais possède des qualités gustatives hors-pair ! Riche en fer, fibres et protéines, le Haricot Tarbais est une super légumineuse concentrée en nutriments, certifiée IGP et Label Rouge.
Sans gluten et pauvre en lipides (seulement 2 % de matière grasse), ce légume possède une valeur énergétique très faible : 107 Kcal seulement pour 100 g de Haricots Tarbais réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne et à leur équilibre alimentaire.
Particulièrement bon pour le transit, le Haricot Tarbais aide à renforcer le système immunitaire, et est une source énergétique riche en vitamines qui aide aussi à lutter contre la fatigue.
« Nous faisons de plus en plus attention à ce que contiennent nos assiettes. Le bénéfice des légumineuses telles que le Haricot Tarbais est double : sur le plan nutritionnel, elles contribuent à notre équilibre alimentaire, en couvrant une partie des besoins en protéines et sont riches en fibres ; et sur le plan de l’agro-écologie, leur production permet de fixer l’azote dans les sols et donc de diminuer l’usage d’engrais. »
Jean-Marc Bedouret, président de l’Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais
La peau fine du Haricot Tarbais permet ainsi une meilleure reprise en eau (10 à 20 % supérieure aux autres variétés*) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés*).
Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50 % inférieure aux autres variétés*). Particulièrement pauvre en amidon, sa texture est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.
Comments are now closed for this article.