Innov’Action 2019 : Un nouvel événement est organisé dans le Tarn-et-Garonne

La Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne organise une seconde journée Innov’Action 2019 qui aura lieu mardi 24 septembre à 14h00 chez Jérémy Fraysse à BIOULE.

L’exploitation céréalière de 110 ha avec un atelier de production de semences (20 ha en maïs et 14 en tournesol). Les parcelles de l’exploitation se trouvent sur des alluvions sableuses avec une hétérogénéité parcellaire importante.

Depuis 2010, Jérémy commence à intégrer des couverts végétaux afin d’optimiser ses sols, limiter l’érosion et améliorer l’efficience de l’eau. Puis en 2016, il intègre le réseau Dephy ferme Agrosemences créé et animé par la chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne. Les 13 producteurs de ce groupe s’inscrivent dans une démarche d’économie d’intrants et d’amélioration de la qualité des sols pour la production de maïs semences.

N’ayant plus d’élevage bovin lait depuis 2014, il décide d’accueillir une vingtaine de génisses pendant l’hiver ce qui lui permet de gérer efficacement ses couverts végétaux. Aujourd’hui, Jérémy fait également pâturer les résidus de maïs semence lui évitant ainsi une intervention mécanique de destruction de cannes pour réduire la pression des ravageurs.

« Dans nos sols sableux, le problème c’est l’usure du matériel ! Réduire le travail du sol est une solution qui s’accompagne d’un changement de mon système cultural notamment par l’introduction de couverts végétaux.

Avec un ancien ami de classe, éleveur d’Aubrac près de Limoux, nous avons réfléchi ensemble comment améliorer nos systèmes de production pour les rendre plus performants et durables. Lui, avait besoin de plus d’hectares de pâturage et moi, n’ayant plus d’élevage sur l’exploitation, je souhaitais maintenir voire augmenter la matière organique des sols. (L’échange paille-fumier avec mes voisins étant insuffisant). Je prends donc en pension 20 génisses que je laisse pâturer toute l’année sur mon exploitation, selon la période elles sont dans les prairies, les couverts végétaux ou les cannes de maïs.

L’avantage est pour tous les deux : en un an et demi sur mon exploitation, la diversification alimentaire proposée permet aux génisses de gagner 6 mois de croissance par rapport à celles élevées en pâture sur l’exploitation de l’éleveur. Ce gain de croissance permet donc d’obtenir 20 veaux supplémentaires avec une gestion simplifiée. Moi, j’améliore la vie du sol, j’optimise la gestion des couverts végétaux et la gestion post récolte du maïs semence. Cela dans un objectif de diminution des intrants et d’amélioration de la fertilité des sols. »

Atelier prévention Harmonie Mutuelle « Manger en toute conscience » Vendredi 27 septembre à Cahors

Dans le cadre de ses actions prévention, Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, organise un atelier-conférence, gratuit, sur le thème « Manger en toute conscience : une expérience sens’ationnelle » vendredi 27 septembre prochain de 18h à 20h30 à Cahors.

L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles.

*Le lieu exact de l’atelier sera communiqué à la confirmation d’inscription

Une prise de conscience pour l’apprentissage du bien manger : venez vivre l’expérience !

Adopter une alimentation équilibrée au quotidien est un facteur important pour préserver son capital santé. Que l’on soit chez soi ou au travail, sédentaire ou grand sportif, il est important d’apprendre à écouter son corps et à le respecter. Encore faut-il avoir les bons repères pour acquérir de meilleures habitudes.

Cet atelier-conférence sera animé dans un premier temps par une diététicienne sur les différentes faims qui nous poussent à manger et qui perturbent de ce fait notre organisme. Puis, une sophrologue proposera d’expérimenter le fait de manger en pleine conscience, avec ses 5 sens.

Des conseils simples et pratiques, notamment en matière d’équilibre alimentaire pour concilier bonne alimentation et plaisir seront donnés tout au long de cet atelier.

Atelier prévention Harmonie Mutuelle « Initiation à la Sophrologie » Jeudi 5 septembre 2019 à Guéret

Pratiqués régulièrement, les exercices de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit sont bénéfiques. Tant sur le plan physique, que mental, ils permettent d’évacuer les tensions, les douleurs musculaires, de prendre du recul et de gérer plus facilement ses émotions et son stress. Harmonie Mutuelle propose une initiation à la sophrologie pour apprendre à cultiver son bien-être le jeudi 5 septembre de 18 h 00 à 20 h 00 à Guéret*. L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles.

*Le lieu exact de l’atelier sera communiqué à la confirmation d’inscription

Apprendre à cultiver son bien-être grâce à la sophrologie

L’objectif de cette initiation est de mieux comprendre d’où vient le stress et d’en atténuer les effets. Cette séance sera animée par une sophrologue, qui vous apprendra à vous relaxer grâce à des conseils pratiques et techniques simples basés sur la respiration, reproductibles facilement au quotidien pour cultiver votre bien-être seul.
Il y a différents niveaux de stress. Parfois le corps trouve des solutions rapides et efficaces, parfois le stress devient une véritable pathologie, allant jusqu’à l’épuisement professionnel, le burnout, qui bloque et fige les personnes qui en sont victimes. Au cours de cet atelier, des pistes seront apportées pour apprendre à identifier ses capacités d’adaptation et de résistance au stress, et mieux appréhender ces situations.
Plus que jamais, dans un monde qui va de plus en plus vite, les Français ont besoin d’apprendre à contrôler leur stress et à se détendre. Pour y arriver, il est essentiel de comprendre la mécanique du stress et surtout de connaître des techniques simples et efficaces pour ne plus se laisser déborder et submerger par ses émotions.

Afin de garantir la qualité des échanges, le nombre de places est limité. L’inscription est gratuite et obligatoire, et se fait par téléphone au 05 55 79 01 30

L’équipe « Aime ton foie » organise une demi-journée de sensibilisation sur les maladies du foie samedi 14 septembre à Toulouse

POURQUOI ?

Près d’1/5 de la population adulte a au moins un facteur de risque de maladie chronique du foie.

Principales causes et conséquences :

Seul un diagnostic précoce permettrait d’améliorer la santé de la population. Cependant, le foie souffre d’une méconnaissance par le grand public et cela nuit à une prise en charge précoce.

En partenariat avec le Professeur Christophe BUREAU, hépatologue au CHU de Toulouse et secrétaire général de l’AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) et l’association SOS Hépatites, nous mettons en place cette campagne de sensibilisation, pour éveiller les consciences sur les facteurs de risque des maladies du foie.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :

Différentes activités seront proposées lors de cette demi-journée :

– Un stand sur les alternatives aux boissons alcoolisées

– Un stand sur des recettes nutritionnelles

– Un atelier sportif

– Un stand d’informations à but pédagogique concernant le foie

– Des actions de dépistage par un fibroscan et des TROD

INFORMATIONS PRATIQUES

Rendez-vous le samedi 14 septembre de 13h à 18h esplanade François Mitterrand située à la sortie du métro Jean Jaurès à Toulouse.

Accès gratuit pour tous.

 

À PROPOS DE L’ÉQUIPE « AIME TON FOIE »

L’équipe est constituée de 7 étudiants de l’école de commerce Toulouse Business School, et plus particulièrement du Mastère Spécialisé « Manager marketing et commercial dans les industries de santé ». Différents horizons sont représentés au sein de cette folle équipe (ingénierie, pharmacie, recherche), un attrait commun les unit : le secteur de la santé !

Bonnes vacances !!!!

Interpretis, un autre regard sur le handicap

Depuis 1999, Interpretis répond aux besoins en interprétation et traduction entre personnes sourdes et entendantes de la région toulousaine. L’idée est née de 5 co-fondateurs et 6 salariés qui voulaient permettre la pleine et entière accessibilité des sourds à la vie citoyenne. Si les 15 premières années d’existence ont été porteuses d’une belle croissance, les 5 dernières années ont été plus difficiles à appréhender.

La Scop compte aujourd’hui une trentaine de salariés et 27 associés dont 4 associés extérieurs. Ses interprètes interviennent dans tous les domaines de la vie courante où des personnes ne s’exprimant pas dans la même langue (en l’occurrence le français et la langue des signes) désirent entrer en communication :

– en milieu professionnel et institutionnel : recherche d’emploi, entretiens d’embauche et réunions de service, formations internes en entreprise, à l’hôpital, en mairie, etc.,
– en milieu pédagogique : formations scolaires et universitaires,
– dans le domaine culturel : mise en accessibilité de pièces de théâtre, festivals, musées, etc.,
– lors de conférences sur tous types de thématiques,
– dans le domaine judiciaire,
– lors de tous les rendez-vous de la vie quotidienne : chez le notaire, le médecin, dans la famille, etc., 
– en visio-interprétation : appels téléphoniques et rendez-vous spécifiques dans le cadre du service Elioz,
– dans des situations spécifiques : LSF tactile, interprétation anglais/LSF, espagnol/LSF, français/LSI, anglais/LSI, etc.,

« Nous intervenons également en tant qu’experts dans la formation des futurs interprètes, et avons accompagné la création de plusieurs services d’interprètes. Depuis 20 ans, Interpretis est devenu un des acteurs de référence dans ce domaine d’activités. Au départ, c’est Jacques, entrepreneur Sourd, qui a fait le lien entre l’URSCOP et l’équipe fondatrice d’Interpretis, alors en association qui recherchait un modèle d’entreprise qui corresponde à ses valeurs, tout en répondant à la nécessité de faire des bénéfices pour pérenniser l’entreprise.

raconte Elise Ghienne, gérante d’Interpretis depuis février 2018.

Entre la transformation en Scop en 1999, et 2015, Interpretis a connu une belle période de croissance jusqu’à la liquidation de Websourd. Nous avons dû nous restructurer et faire preuve de résilience afin de surmonter cette crise, et de tenir nos engagements.

Si nous sommes toujours là, c’est bien parce que nous sommes une Scop, que nous avons pu bénéficier de nombreux soutiens dont celui de l’UR, IéS et Orque, et que nous avons pu agir vite afin de maintenir notre outil de travail. Aujourd’hui, nous devons faire face à d’autres défis tels que l’ubérisation de notre métier, et la pénibilité engendrée qui provoque un gros turn-over dans le métier.

Notre aventure est aussi celle du regard sociétal sur le handicap, car une interprétation en LSF n’est pas différente dans l’approche qu’une interprétation anglais/français. Les personnes sourdes souhaitent être autonomes et ont leur mot à dire sur tous les aspects de la vie qui les concernent. Militantes, elles ne recherchent pas l’assistanat. Nous sommes le lien qui porte leur parole. Et on le constate aujourd’hui avec l’évolution professionnelle des personnes sourdes et des possibilités qui s’offrent à eux. Nous opérons une vraie mission de service public. »

Pour fêter les 20 printemps d’Interpretis avec toute l’équipe, rendez-vous le samedi 16 novembre au Théâtre des Mazades dans le cadre du mois de l’ESS et du programme Ville & Handicap.

Toutes les infos à venir http://interpretis.fr/

Altaïr, aux côtés des territoires

Spécialisé dans l’évaluation, la mise en œuvre et le suivi des politiques locales de l’habitat et du logement, le bureau d’études d’ingénierie Altaïr s’engage depuis 20 ans aux côtés des collectivités territoriales, tant en milieu rural que sur des sites urbains pour construire les projets territoriaux et apporter une expertise adaptée au contexte local.

Les enjeux de l’habitat, du foncier et de la transition énergétique sont au cœur des réflexions qu’Altaïr porte pour accompagner les évolutions qui se dessinent pour les territoires et ses habitants. Ses activités principales sont axées selon les 4 métiers suivants :

–          les études stratégiques : stratégies urbaines, projets de revitalisation et de développement de territoires ;

–          le suivi et l’animation de procédures publiques : accompagnement opérationnel, amélioration de l’habitat ;

–          la transition et l’efficacité énergétique : expertise des besoins en rénovation énergétique ;

–          les solidarités et l’accompagnement des personnes : compréhension des besoins sociaux en matière de logement, suivi et orientation des ménages en difficulté.

« La conjugaison des différentes formations initiales, des expériences capitalisées, des méthodes d’intervention plurielles, nous permettent d’appréhender les territoires dans toute leur complexité, de garantir l’efficacité de notre intervention et de prendre en compte les spécificités socio-urbaines locales.

Grâce à la complémentarité des approches au sein de notre équipe, Altaïr développe une méthodologie cohérente, garante d’une vision globale du territoire et d’une prise en compte précise et transversale des problématiques Habitat, dans leurs dimensions sociales et urbaines. En tant que levier fondamental dans les actions de développement des territoires et de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, nous nous attachons à analyser les organisations territoriales et la question de l’habitat au regard :

  • des interfaces urbain/rural, quartier/bourg,
  • de leur l’épaisseur culturelle (patrimoine, architectures, modes d’habiter)
  • de la dimension sociale (mixité sociale, populations spécifiques)
  • des dynamiques des marchés locaux de l’habitat. »

explique Nico Dembinski, gérant d’Altaïr depuis quelques semaines.

« Nous étions trois fondatrices à l’origine de la Scop, 2 architectes et 1 chargée de mission aménagement du territoire et urbanisme, travaillant au sein d’une association. Quand le conseil d’administration s’est dissous, nous avons recherché un statut en accord avec nos valeurs et notre éthique dans les activités sur lesquelles nous envisagions de travailler, autour des principes fondamentaux :

  • Une gouvernance démocratique, la solidarité et l’honnêteté
  • La place de l’humain au cœur du projet
  • La mise en commun des compétences et des savoir-faire
  • Un ancrage local et un engagement responsable envers les territoires

Aujourd’hui, nous sommes 7 salariés dont 4 associés. Nous avons connu une phase de croissance ces dernières années qui nous a permis d’atteindre une dimension intéressante et de pouvoir recruter des profils complémentaires. Nous sommes capables de répondre à divers problématiques et besoins clients. Nous désirons pérenniser notre activité et la renforcer autour des enjeux thermiques, l’ergonomie des logements, l’accessibilité handicap et l’urbanisme. »

complète Francine Touzaa Castex, une des trois fondatrices de la Scop

Découvrez le nouveau site Internet : http://www.altair-habitat-territoires.fr/

Sans Transition ! Occitanie organise une conférence avec Lydia et Claude Bourguignon, médecins de la terre et spécialistes mondiaux des sols – Mardi 1er octobre à Toulouse

La revue Sans Transition ! Occitanie organise mardi 1er octobre à 19h00 une conférence – débat citoyen avec les médecins de la terre et spécialistes mondiaux des sols, Lydia et Claude Bourguignon, sur le thème « La santé du sol à l’assiette » à TBS.

Conférence avec Lydia et Claude Bourguignon, le mardi 1er octobre à 19h00 à Toulouse

Lydia Bourguignon, maître en sciences, diplômée en œnologie, et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur en sciences, ont en commun la passion du sol. En 1990, ils créent le LAMS – Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols, afin de réaliser des analyses physiques, chimiques et biologiques des sols, majoritairement viticoles, et défendent l’utilisation d’une agriculture respectueuse des sols. 

À ce jour, le LAMS a réalisé plus de 9 000 expertises dans le monde, dont le but vise, notamment, à recommander une gestion durable des sols. Lydia et Claude Bourguignon sont aujourd’hui des experts consultants référents dans cette singulière discipline, aujourd’hui reconnue.

En 2016, ils ont été décorés par le ministre de l’Agriculture « officiers de l’ordre du mérite agricole » pour leurs travaux au service de l’agriculture française. Lydia et Claude Bourguignon enseignent l’agrologie, science de l’agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme.

DÉROULÉ DE L’ÉVÉNEMENT

17H30-18h30 // Conférence de presse.

19H00 // « La santé, du sol à l’assiette » Conférence de Claude et Lydia Bourguignon.

20H00 // Des débats citoyens se tiendront tout au long de la soirée. Ils prendront la forme d’un dialogue entre Claude et Lydia Bourguignon et des acteurs locaux.

20H30 // Questions du public.

INFOS PRATIQUES

Inscriptions dans la limite des places disponibles au www.billetweb.fr/la-sante-du-sol-a-lassiette-dialogue-citoyen-avec-claude-et-lydia-bourguignon1   

Plus d’infos // www.sans-transition-magazine.info/ecologie/agrologie-degradation-des-sols-un-phenomene-reversible

Toitures Midi-Pyrénées, la bonne échelle humaine

Créée en 1989, la Scop Toitures Midi-Pyrénées exerce son activité depuis 30 ans dans les domaines de la charpente, couverture, zinguerie, extension et surélévation. Elle a développé des activités également autour de l’enveloppe du bâtiment, l’étanchéité et de la rénovation énergétique.

Située au nord de Toulouse, l’entreprise rayonne non seulement sur le territoire de l’ex-région Midi-Pyrénées mais aussi sur l’ensemble du Sud-Ouest. Elle emploie aujourd’hui 25 salariés qualifiés et expérimentés, dont 18 sont associés.

« Dans le domaine du bâtiment, où le travail en équipe est indispensable à la pleine réussite de nos travaux, le modèle coopératif trouve tout son sens et son intérêt. En effet, il est l’équation entre solidarité, investissement et partage. Le Bâtiment est un monde où la mixité sociale est importante, cette différence est cultivée, absorbée pour mieux l’exploiter à travers le système coopératif qui amène chacun à trouver sa place de manière équitable.

La variation et la diversité, qui composent le Bâtiment, font du système coopératif une force pour chacune et chacun d’entre nous, donnant à tous responsabilité et reconnaissance.

Lorsque les 5 associés du départ se sont lancés en août 1989, la Scop leur est apparu comme le statut idoine suite à un échec dans l’entrepreneuriat classique. Pour eux, c’était important de répartir les responsabilités. Trois d’entre eux sont toujours là !

Au fil des années, nous avons continué à assoir notre savoir-faire dans le domaine de la couverture et de la charpente. Nous sommes très impliqués dans les Compagnons du Devoir et en accompagnons chaque année en apprentissage et dans leur Tour de France. Que ce soit pour des particuliers, des architectes ou dans le cadre d’appel d’offre, nous avons atteint la taille d’équipe nécessaire pour accomplir des prestations complètes.

Nous restons une société à taille humaine, notre valeur ajoutée c’est l’humain que l’on retrouve au cœur de notre projet d’entreprise. Nous sommes attachés à nos valeurs d’intégrité et d’éthique, et à l’image que notre entreprise véhicule. TMP est une entreprise qui va bien et où l’on se sent bien. Notre réussite est avant-tout humaine. »

confie Laurent Lepage, gérant de TMP depuis 6 ans

Célébrer ses 30 ans de savoir-faire et d’expérience, c’est avant tout remercier ses clients et partenaires. C’est pourquoi l’équipe de TMP fêtera cet anniversaire lors d’une journée conviviale, à l’image de la société. C’est sur le Domaine de Montjoie (31), que TMP a rénové en 2015, que le rendez-vous est donné à l’automne prochain.

Dans l’optique des 30 années à venir, TMP devient propriétaire des locaux qu’elle occupait depuis 18 ans avec PCZ. Elle se dote ainsi d’un outil de travail audacieux et à leur image, pour la prochaine génération de travail.


http://www.toituresmidipyrenees.com

Régate & Régabât : une autre manière d’entreprendre en Coopérative d’Activités et d’Emploi

Créée en 1999 à Castres, Régate accompagne les entrepreneurs locaux dans le lancement et le développement de leur activité, et les héberge juridiquement et comptablement. Régate leur assure également un statut d’entrepreneur-salarié en CDI qui sécurise le parcours de l’entrepreneur. À l’issue de la phase d’accompagnement de 2 ans, certains deviendront associés de la structure, s’ils le souhaitent et remplissent des critères de pérennité de leur activité et d’attachement aux valeurs coopératives.

La Coopérative d’Activités et d’Emploi permet ainsi à de futur-es entrepreneur-es d’entreprendre différemment via l’entreprise partagée, véritable alternative à l’auto-entrepreneuriat et au portage salarial.

Aujourd’hui, la coopérative offre un espace d’innovation sociale et économique à des personnes qui, au-delà de l’exercice de leur profession conçoivent une nouvelle relation au travail :

  • en tissant la démocratie entre les associés,
  • en mutualisant les espaces de travail, la trésorerie et la formation,
  • en soutenant les échanges de savoir et de services, et en encourageant les pratiques de citoyenneté et de responsabilité.

Régate a également une permanence à Albi, et est la première CAE à avoir obtenu dès 2012, la norme AFAQ – Responsabilité Sociétale des Entreprises. Forte d’une grande diversité dans les 70 métiers qu’elle représente, Régate a dupliqué en 2007 son modèle d’entrepreneuriat au secteur du bâtiment en créant Régabât, s’adressant à 50 métiers comme les maçons, menuisiers, plombiers, électriciens…

« À l’écoute d’un désir d’entreprendre, Régate et Régabât proposent un dispositif durable pour favoriser la création d’emploi. Elles encadrent une démarche individuelle dans un cadre collectif qui lui permet de grandir et de se pérenniser, avec une finalité sociale par :

– la valorisation de l’humain et non du capital,

– la lutte contre l’exclusion,

– la valorisation du territoire et d’emplois durables. 

Chaque année, près de 150 entrepreneurs sont accompagnés par les équipes d’appui des 2 CAE. Leur objectif est de permettre à ces personnes d’acquérir leur autonomie économique et sociale, et pour y arriver, de leur faciliter l’accès à l’information si complexe sur la création d’entreprise.

En 20 ans, les coopératives Régate et Régabat ont accompagné plus de 2500 entrepreneurs, dont la création de plus de 700 entreprises.

Parmi les principes qui animent notre mission au quotidien, on retrouve bien entendu les valeurs de solidarité, de participation et de citoyenneté mais aussi de responsabilité et de réalité économique.

Entreprendre collectivement à Régate, c’est vouloir travailler autrement. C’est créer une forme de travail où tous les entrepreneur-es salariés exercent des activités différentes et participent à une alternative sociale et économique.

À l’occasion de nos 20 ans, nous envisageons de développer les branches sectorielles et de passer ainsi de 120 à 250 métiers divers tels que l’agricole, la culture, le bien-être, les services à la personne et les services de proximité.

Nous travaillons aussi à créer un nouveau canevas permettant à des porteurs de projet qui n’arrivent pas à faire émerger leur activité de bénéficier d’une structure entrepreneuriale adaptée. Le monde change. Il faut changer avec lui, s’adapter. Notre société actuelle ouvre une autoroute pour les coopératives d’entrepreneurs. Il faut juste que nous soyons mieux connus et mieux compris. »

raconte Félicie Domène, gérante de Régate & Régabât et lauréate du Trophée de l’Entrepreneuriat au Féminin dans la catégorie ESS.

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 29 novembre prochain à Castres : Régate vous ouvre ses portes à l’occasion de ses 20 ans et toute l’équipe sera ravie de vous recevoir. Afin de nous aider à tout organiser au mieux, merci de nous faire part de votre venue par téléphone au 05 63 62 82 84 ou par mail : info@caetarn.fr

Les avantages à entreprendre en CAE* :

  • Ne pas être isolé : les entrepreneurs sont accompagnés par l’équipe qui anime la CAE et s’épaulent les uns les autres, au travers d’apprentissages mutuels ; ils bénéficient ainsi de conseils de professionnels adaptés et d’importants effets réseau ;
  • Pouvoir se concentrer sur la commercialisation de ses produits ou services : tous les aspects administratifs, comptables, fiscaux, assurantiels ou juridiques de l’activité sont mutualisés à échelle de la coopérative ;
  • Sécuriser la démarche entrepreneuriale : le cadre du salariat en CDI permet de développer son activité à son rythme, en toute sécurité, sans perdre d’éventuels droits sociaux et en lissant ses revenus et ses charges dans le temps ;
  • Autoriser la multi-activités : les chiffres d’affaires tirés de deux ou trois savoir-faire différents peuvent se cumuler et contribuer à la création durable de l’emploi salarié de l’entrepreneur ;
  • Se procurer une couverture sociale protectrice : sur son chiffre d’affaires, l’entrepreneur finance sa propre protection sociale (retraite, maladie, chômage…) à hauteur de celle de tout autre emploi salarié ;
  • Mutualiser certaines charges : le projet d’entrepreneuriat collectif permet de mutualiser les efforts et certaines charges (comptabilité, expertise juridique, démarches administratives, protection assurantielle de l’activité, etc.) ;
  • Favoriser des collaborations professionnelles souples et des fonctionnements de réseaux : les sous-traitances réciproques ou les collaborations, au sein d’une même entreprise juridique, sont rendues simples et souples, et permettent l’expansion des activités sans à-coups et sans risque.

* Retrouver toutes les informations sur le site http://www.entrecoop.fr/