Aujourd’hui, le contenu et les messages sont au cœur de la stratégie de communication des marques, en BtoB ou BtoC. En effet, les entreprises peuvent ainsi véhiculer via leurs médias leurs valeurs, montrer leur expertise et crédibiliser leur positionnement.
Sans compter qu’établir une stratégie de contenus est essentiel pour optimiser le référencement naturel (SEO).
Selon les objectifs et moyens de l’entreprise, la méthode consiste à définir :
– les thématiques à traiter, en lien avec le domaine d’activité et les métiers,
– le calendrier,
– le format, qu’il s’agisse d’articles de fond, de newsjacking, de visuels…
– les bons supports : une plaquette, un livre-blanc, une newsletter, une infographie, un article sur un site Internet, un billet sur un blog, un tweet, un post Facebook ou LinkedIn, une photo, une vidéo…
Qu’il soit informatif, divertissant, ludique, pratique, ou rende un service, le contenu apporte de la valeur pour être au centre de l’expérience utilisateur.
Plus qu’une simple opportunité, le brand content est un levier important en termes d’image et de notoriété, qui permet aux marques de se différencier et de s’adonner à l’art du storytelling. La prolifération des contenus oblige à être créatifs, réactifs, et à innover avec des thèmes toujours plus attractifs pour retenir l’attention du public.
– Plaquettes corporate et commerciales
– Newsletters et journaux internes…
– Blogs d’entreprises, de gérants/personnalité
– Sites Internet
– Social Media
– Tribunes
– Discours…
Exemples :
Rédaction de contenus pour la newsletter diffusée aux partenaires institutionnels et à l’ensemble des coopérateurs de Midi-Pyrénées pour le compte de l’URSCOP.
Conception et écriture de plaquettes corporate et commerciales pour diverses entreprises et solutions telles qu’Ogoxe, Scopelec, Denjean Transports qui ont besoin de laisser une brochure papier impactante à leur interlocuteur.
À l’occasion de la refonte des sites du Groupe Scopelec, des Transports Rigoni et Denjean Transports ou de la création des sites Syscom et Evolys Transport, j’ai été amenée à repenser l’architecture des contenus, créer des messages et supports en adéquation avec leur cible, tout en leur conférant de la plus-value. Rédiger des sites Internet pertinents, digestes, intéressants et mémorables, qui apportent aux visiteurs quelque chose d’original, qui leur donnera envie d’en savoir plus et de revenir. Sans oublier que les moteurs de recherche privilégient la qualité du contenu et la pertinence de l’information régulièrement mise à jour.
Florence Millet, Consultante Relations Presse et Relations Publics | Contact : mail, 06 62 01 77 61 | Mentions Légales