Le magazine Sans Transition ! en Occitanie organise mercredi 5 février prochain une conférence sur la transition avec Rob Hopkins, spécialiste dans ce domaine. L’événement se déroulera de 20h00 à 22h00 à la Montpellier Business School (2300, avenue des Moulins).
La transition est un formidable vecteur de progrès et de solidarité. Nous vivons indubitablement dans une époque charnière où les enjeux tant climatiques que sociaux sont considérables.
Les études sur le climat, l’action des mouvements de la jeunesse et de désobéissance civile éveillent toujours plus de consciences dans le monde.
Pour Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement mondial des villes en transition, il est essentiel de réorienter l’action humaine autour de gestes écologiques simples. Un principe, qui selon lui, ne s’exerce que si le travail émane à la fois de l’imagination des citoyens et des politiques. Démocratie participative, permaculture, autogestion… ce sont autant de mécanismes qui façonnent ces villes en transition, dont le modèle demeure sans conteste, une source d’espoir pour le monde de demain.
A propos de Rob Hopkins
Plusieurs villes en France et ailleurs en Europe sont actuellement renommées pour la mise en place de politiques publiques en faveur de l’urgence climatique et sociale, à l’image de Grenoble, Grande Synthe, Ungersheim, ou encore Bristol. Ces actions ont été en grande partie théorisées par Rob Hopkins, fondateur du mouvement des « villes en transition ».
Né à Londres en Angleterre, Rob Hopkins a d’abord beaucoup voyagé avant de devenir en 2003, enseignant en permaculture à Kinsale en Irlande. Il prend rapidement conscience de la fin annoncée de la production pétrolière et du non-sens environnemental qu’incarne le modèle capitaliste, et s’installe alors en 2005 à Totnes, où il fonde la première ville en transition avec ses étudiants.
C’est à partir de ce modèle qu’il bâti avec Peter Lipman et Ben Brangwyn, le Transition Network, un organisme de bienfaisance conçu pour soutenir les nombreuses initiatives de transition émergentes dans le monde. Le mouvement des « villes en transition » est né.
Basé sur un principe de partage et de résilience, ce concept place la solidarité et l’éco-responsabilité au cœur de ses actions.
Aujourd’hui, plus de 2 000 initiatives de ce type sont recensées dans 50 pays à travers le monde, dont 150 en France. Elles sont réunies dans le réseau International de la Transition. Rob Hopkins continue inlassablement d’aller à la rencontre des acteurs (particuliers, associations, élus) qui œuvrent en faveur de la transition. On le retrouve également dans Demain, film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent et également dans le documentaire de Marie-Monique Robin, Qu’est-ce qu’on attend ? Son dernier ouvrage From What Is to What If : Unleashing the Power of Imagination to Create the Future We Want, est sorti en octobre dernier chez Harcover et paraîtra en avril 2020 chez Actes Sud.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Comments are now closed for this article.