Après des années de mobilisation de tout un village, et plusieurs mois de travaux, la Maison des Cimes accueillera ses premières bénéficiaires en janvier 2020. Implantée au cœur des Pyrénées, dans le village de l’Hospitalet-près l’Andorre, en Ariège, cette structure est la première du genre à être expérimentée dans l’hexagone. Ce jeudi 12 décembre, habitants, partenaires, élus et institutionnels se sont retrouvés en fin de matinée pour inaugurer la structure.
Ce projet d’innovation sociale en territoire rural est la première initiative soutenue par le projet « La Montagne nous fait grandir ! » qui a fédéré de nombreux acteurs : Arnaud Diaz, Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre et Président de l’Association Que la Montagne est Rebelle, aux côtés de l’association France Horizon et de nombreux acteurs locaux, élus, institutions, personnels de l’Éducation Nationale, parents d’élèves, citoyens, techniciens.
Menée avec l’accord de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Maison des Cimes est une réponse citoyenne qui répond à 3 enjeux forts, être à la fois :
– un établissement social d’insertion, lieu d’accueil de femmes avec enfants favorisant l’autonomie,
– une nouvelle offre de service social dédiée aux résidentes,
– un espace de vie sociale et d’animation au service des habitants, fédérateur de lien social, porteur de développement local pour les collectivités territoriales.
La Maison des Cimes, un établissement 3 en 1 pour accueillir les familles monoparentales
Le taux des femmes vivant seules avec leurs enfants sous le seuil de pauvreté s’élevait à 32% entre 2010 et 2015, en Ariège. Dans le dernier Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD), 3 leviers ont été identifiés : faciliter l’accès au logement autonome des personnes, créer des modes d’habitat adaptés aux publics et, encourager les résidences sociales pour une population accumulant des difficultés économiques, sociales et psychologiques.
Située en pleine zone de montagne, au cœur du village de l’Hospitalet-près-l’Andorre, à proximité de l’école, de l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) extra-scolaire et de la bibliothèque, la Maison des Cimes est à la fois une structure d’accueil temporaire pour les femmes isolées, en difficulté, avec enfant(s), et de développement rural. Le projet, qui sera expérimenté à partir de janvier 2020 et pour une durée de 3 ans, a été conçu pour accueillir 15 résidents, soit 6 mères en situation de monoparentalité au sein de 6 appartements, pour une période allant de 6 à 24 mois.
L’accompagnement des résidentes sera réalisé à la fois selon une approche individuelle et collective, tenant compte de l’histoire personnelle de chacune, avec beaucoup de bienveillance, et axé sur la recomposition de soi, leur permettant ainsi de s’inscrire dans un parcours d’insertion.
« Il s’agit de proposer aux résidentes un lieu d’accueil sécurisant où elles pourront faire une pause dans leur parcours et trouver un soutien à leur parentalité, avec une aide apportée à la gestion de leur budget, l’intendance, les dossiers administratifs, la planification des rendez-vous, la recherche d’activités ou de formations adaptées… La Maison des Cimes se veut être un lieu pour se re-composer, se re-constuire et se ré-autonomiser. Un bel exemple qui montre que la Montagne nous fait grandir ! » Arnaud Diaz, Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre.
Adossé à la fonction d’hébergement et d’insertion, un espace de vie sociale dont l’agrément a été délivré par le Conseil d’Administration de la Caf de l’Ariège en septembre 2019 accueillera toute la population.
« Ce lieu d’animation de la vie sociale permettra aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets, en favorisant leur prise d’initiatives et de responsabilités. Des actions collectives de type ateliers « Accompagnement à l’usage du numérique » ou encore l’organisation de sorties parents-enfants, etc. leur seront proposées. En complémentarité avec les actions du Réseau d’Écoute d’Appui et d’Acccompagnement aux Parents, un contrat local d’accompagnement à la scolarité sera mis en place dès janvier 2020, offrant aux familles une aide méthodologique aux devoirs et des activités permettant le mieux être des enfants scolarisés. » Richard Carrat, Directeur – Caf de l’Ariège.
Redynamiser le territoire rural
La Maison des Cimes emploie 2 personnes, à savoir 1 éducateur spécialisé et 1 coordinateur territorial représentant 1.7 ETP, ainsi que 0.10 ETP de direction établissement et 0.15 ETP de comptabilité.
« Notre initiative est gagnante pour toutes les parties prenantes : en offrant un cadre de vie agréable à ces mamans qui travailleront à leur réinsertion, nous luttons contre la désertification de notre commune et œuvrons au développement économique de notre territoire, avec la rénovation du patrimoine local et par le maintien de services de qualité, entre autres d’un Réseau Pédagogique Intercommunal et d’infrastructures périscolaires avec 11 emplois directement induits par le projet. » Arnaud Diaz, Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre
Le travail saisonnier représente une dynamique temporaire idéale pour travailler l’autonomisation de ces personnes par l’emploi. La saison hivernale, de novembre à avril, sur les sites d’Ax-les-Thermes, Ascou/Bonascres et Beille, offre des emplois en restauration ou à l’accueil des touristes. L’équipe de France Horizon agira au quotidien en interaction avec les acteurs et dynamiques territoriales pour construire et développer un réseau partenarial d’acteurs afin de faciliter l’orientation et la mise en relation des allocataires avec, notamment, les services publics (Pôle Emploi, Caf,…) ; connaître l’environnement social et culturel des familles résidentes ; favoriser l’accès aux ressources du territoire ; et impulser des projets individuels.
« Le département est profondément attaché au développement de nos territoires ruraux pour lutter contre la désertification et maintenir une offre de service sociale. Il l’a démontré en maintenant la territorialisation de ses centres locaux sur l’ensemble du département et à Luzenac en particulier. Les familles accueillies à la Maison des Cimes pourront ainsi bénéficier de l’accompagnement de l’ensemble des professionnels qui ont participé activement à l’élaboration de ce projet et qui mettront à disposition leurs compétences dans une logique pluridisciplinaire (logement, insertion, scolarité, parentalité) pour permettre à ces femmes et à leur famille de poursuivre leur parcours de vie de manière autonome et apaisée. » Marie-France Vilaplana, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la Solidarité Départementale.
Les services proposés permettront de créer de nouvelles passerelles entre les acteurs du territoire avec des pratiques nourries de bon sens, de fluidité et de réponses adaptées aux réalités économiques afin de pallier les carences en matière d’insertion professionnelle.
« France Horizon se place aux côtés des élus de proximité qui agissent pour leur territoire. Cette volonté qui a créé de belles solidarités à force de réunions de travail, a été retravaillée et nous sommes allés vers un projet plus global qui va au-delà d’un accueil de femmes avec des enfants. Par sa simple localisation, en pleine ruralité, elle devient ainsi un levier inédit de développement rural ! Ainsi, l’arrivée de ces femmes en quête d’insertion et de ces enfants en quête d’épanouissement et d’une forte qualité éducative sera l’occasion de dynamiser ce territoire et de profiter de toute sa bienveillance. L’idée était de remplacer cette logique où tout le monde perd – et parfois se désespère – par une dynamique sociale gagnante/gagnante, innovante et ouverte sur l’avenir d’un territoire : la Maison des Cimes. » Gaëtan COGNARD, Directeur Établissement Insertion Occitanie France Horizon
Le bâtiment de 380 m² se compose de 6 logements : un T1 bis, trois T2, deux T3, et est mis à disposition de France Horizon – gestionnaire, contre 1 € symbolique. L’un des appartements est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi l’accueil d’un adulte ou d’un enfant en situation de handicap est possible. Il comprend également des locaux collectifs qui permettront d’organiser la vie sociale de la maison. Montant de l’investissement des travaux : 654 862 €
Comments are now closed for this article.