Iter, acteur nationalement reconnu dans le domaine du conseil en mobilité, fête cette année ses 40 ans. Un anniversaire marqué par un changement de gérance et une volonté toujours plus forte de cultiver son modèle coopératif.
Une entreprise toulousaine au rayonnement national
Depuis 1978, Iter agit pour le développement d’une mobilité plus durable, visant à améliorer le quotidien des usagers tout en participant au dynamisme des territoires et à la protection de l’environnement. Les consultants, présents à Toulouse et à Paris, interviennent pour des collectivités ou des entreprises, tant sur la conception de politiques de transport collectif, que sur des services pour développer l’usage du vélo, ou encore sur des plans de circulation apaisée ou de stationnement. Iter répond ainsi aux problématiques de nombreux clients comme Île-de-France Mobilité, le Groupe Accor, Sony France, ou l’ADEME…
Une transition douce pour le changement de gérance
Après 17 ans de gérance, Géraud Acquier a décidé, en 2017, de laisser la main à d’autres associés pour prendre les rênes de l’entreprise, tout en restant dans la SCOP sur un poste de consultant. Pour mener à bien cette transmission, Iter a choisi de se faire accompagner par l’Union régionale des Scop. Les associés et salariés ont été consultés afin de connaître leurs aspirations personnelles et professionnelles. C’est alors que Jean-Jacques Robin et Rémi Saillard ont proposé, ensemble, leur candidature à la gérance. Les deux futurs co-gérants ont bénéficié d’un tuilage de 6 mois avec l’ancien gérant, nécessaire à la transmission des outils et compétences. Une nouvelle dynamique et un nouveau style ont été initiés, tout en assurant une continuité dans les valeurs et la culture commune. Une transition en douceur, de près de 12 mois, qui n’a pas empêché la coopérative de mener à bien ses projets de développement de la clientèle privée ou de renouvellement des espaces de travail avec le déménagement de son siège dans un espace de coworking toulousain, Étincelle. « Une rupture dans la continuité réussie grâce au modèle coopératif », affirme Jean-Jacques Robin, nouveau co-gérant.
Une culture d’entreprise renforcée par le statut coopératif
Chez Iter, le modèle coopératif est une valeur ajoutée qui garantit la solidarité, la pérennité de l’outil de travail mais aussi l’intelligence collective dans la vie de l’entreprise. « Au cours des 40 dernières années, le statut SCOP a parfois été remis en cause, mais la confiance dans ce modèle a toujours été renouvelée. Nous sommes convaincus que ce statut nous a permis de surmonter les difficultés rencontrées », témoigne Céline Billard, associée de la coopérative. La puissance de la culture d’entreprise est également marquée par un faible turnover. La moyenne d’âge des consultants est de 38 ans dont 9 ans d’expérience dans l’entreprise. Les fondateurs et anciens gérants de l’entreprise, François Maréchal et Pierre Lang, partis à la retraite en 2017, ont passé l’ensemble de leur carrière au sein d’Iter. La forte implication et la fidélité des salariés – associées sont des avantages concurrentiels qui permettent à Iter d’être connu et reconnu comme l’un des principaux cabinets d’experts en mobilité durable.
Iter en quelques dates clés :
1,3 millions d’euros de chiffre d’affaires
18 salariés dont 13 associés
70 missions par an dont 25% pour les clients privés
Comments are now closed for this article.