Une vingtaine d’influenceurs sont venus ce weekend à Tarbes à l’invitation de l’Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais pour voir comment se récoltait à la main ce joyau de la Bigorre. L’occasion pour ces blogueurs de découvrir sa culture, répondant aux exigeants cahiers des charges Label Rouge et IGP, l’outil de production qui permet de les trier, sécher et ensacher, et de le déguster sous toutes ses formes.
« Nous travaillons avec les influenceurs depuis 2011, notamment pour l’élaboration de recettes, originales et simples à réaliser. Nous sommes toujours surpris par leur créativité qui met en avant notre produit, et leur entrain. Ce sont nos premiers ambassadeurs qui nous représentent activement sur les réseaux sociaux. » explique Jean-Marc Bedouret, président de l’AIHT.
« C’était très intéressant de participer à ce voyage d’influenceurs et de voir le travail des producteurs aux pieds des Pyrénées. Connaître l’histoire de ce produit d’exception, et se rendre compte des conditions de la culture qui lui confèrent toutes ses qualités. Fêter avec toute l’équipe les 20 ans du Label Rouge était un grand moment de partage et de convivialité que l’on a retrouvé à travers tous les mets dégustés tout au long du weekend. » raconte Silvia Santucci, auteure du blog Savoirs & Saveurs.
« Nous proposons le Haricot Tarbais à notre carte car c’est un des fleurons de la gastronomie de notre terroir et on peut le cuisiner de 1001 manières, aussi bien froid que chaud, salé que sucré, en houmous ou en salade, nos convives ont pu également le déguster en entremet au thym citronné avec un cœur de Haricot Tarbais et des Haricots Tarbais confits au safran. » confie Rémi Lagarrue, Chef de l’Étable Gourmande à Lanne.
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