• La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées organise une seconde journée Innov’Action 2018 qui aura lieu :
– Mardi 6 Novembre à 9h30 : Lionel DUPONT à CLARAC
• Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.
• Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.
Innov’Action : 1 ferme hautes-pyrénéennes source d’innovation
Mardi 6 Novembre à 9h30 : Lionel DUPONT s’est installé en 2009 à CLARAC sur l’exploitation familiale déjà diversifiée depuis de nombreuses années. Après ses études et une spécialisation en arboriculture, il a développé et diversifié la production de fruits ainsi que la vente sur les marchés au détail. En parallèle, il développe un élevage bovin viande « veau sous la mère » dont il vend également la production en direct. Le contact avec la clientèle est pour lui un élément essentiel de son métier
« L’exploitation familiale a démarré dans les années 50 avec mon grand-père qui a abandonné son travail à l’ONF pour se consacrer à l’exploitation et l’agrandir. Déjà à l’époque, il y avait des cerisiers sur quelques ares.
Dans les années 80, mon père exploitait environ 80 ha avec des vergers, des cultures et un élevage bovin charolais, mais aussi un élevage de porcs qui a été arrêté par la suite.
De mon côté je me suis spécialisé en arboriculture lors de mon BTS à Montauban. Je suis resté 6 ans aide familial avant de m’installer en GAEC en 2009 avec ma mère. Nous avons alors fait un gros travail d’amélioration des vergers pour s’adapter au marché : replantation et sur-greffage pour renouveler les variétés de fruits.
Il est en effet important pour moi de s’adapter à la demande des consommateurs car la vente au détail nous apporte 2 récompenses : ramasser les fruits et les servir au client. »
Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov’Action 2018 en Occitanie sur :
http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/
Vidéos des éditions précédentes :
http://www.occitanie.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-nos-videos/
Comments are now closed for this article.