Archive : septembre, 2019

Pose du premier nœud de raccordement optique (NRO) du Tarn-et-Garonne

Mardi 24 septembre 2019, les équipes d’Octogone Fibre ont installé le premier Nœud de Raccordement Optique du Tarn-et-Garonne, à Labastide-Saint-Pierre, le long du chemin de Labinal. 

Il permettra à terme de raccorder 5 389 prises foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique d’ici juin 2022, pour les communes de Bessens, Campsas, Labastide St Pierre, Montbartier, Nohic, Orgueil, Reynies, Varennes, Verlhac Tescou et Villebrumier.

« La pose de ce premier NRO intervient 6 mois après l’officialisation de la signature de la DSP et concrétise ainsi le lancement du projet. C’est une étape clé quant au déploiement du réseau FTTH dans le Tarn-et-Garonne. Il s’agit d’un local technique recevant les câbles de fibre optique qui permettent de relier le réseau national optique et le réseau local, qui converge vers les abonnés. Au total, ce sont 27 NRO qui seront déployés pour permettre à tous les Tarn-et-Garonnais d’avoir accès au très haut débit d’ici 3 ans conformément aux décisions du Syndicat Mixte Tarn-et-Garonne Numérique. »
Laurent Averseng, nouveau Directeur Général d’Octogone Fibre

« La pose du premier des 27 cœurs de réseau de notre programme 100% Fibre est une étape  symbolique importante pour le numérique en Tarn-et-Garonne. C’est à Labastide-Saint-Pierre que s’est effectuée cette opération, pratiquement 2 ans jour pour jour après la première opération de montée en débit ADSL qui avait été mise en œuvre par Tarn-et-Garonne Numérique à Cayriech. Ce nouveau réseau, qui supplantera dans quelques années le réseau cuivre, va gommer sous 3 ans toutes les aspérités de la fracture numérique sur nos territoires et doter chaque foyer, entreprise et administration en Très Haut Débit. »
Jean-Philippe Bésiers, Président du Syndicat Mixte Tarn-et-Garonne Numérique

Le plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : 102 000 prises livrées et 100 % du département fibré d’ici 2022

D’ici mars 2020, environ 10 000 premières prises seront commercialisées à destination des particuliers, établissements publics et entreprises. La deuxième tranche sera de plus de 34 000 prises jusqu’en mars 2021, puis, plus de 42 000 prises jusqu’en mars 2022, et enfin environ 15 000 sur la dernière tranche courant jusqu’en octobre 2022, soit 191 communes hors zone AMII1.

Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leurs seront présentés lors de réunions publiques organisées par Tarn-et-Garonne Numérique et Octogone Fibre.

1. Hors 8 communes du Grand Montauban (zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement – 8 communes où le déploiement est assuré par les opérateurs privés).

Le N°5 Wine Bar à Toulouse, primé « meilleur bar à vin du monde » pour la 3ème année consécutive

  • Mercredi 11 septembre dernier, le N°5 Wine Bar, situé en plein cœur de Toulouse dans le quartier de la Bourse, a encore été distingué « meilleur bar à vin du monde », la plus prestigieuse récompense décernée lors de la cérémonie World’s Best Wine Lists Awards 2019 qui se tenait à Londres.
  • Déjà consacré en 2017 et en 2018 par le magazine britannique spécialisé The World of Fine Wine, l’établissement toulousain a su séduire pour la troisième fois successive le jury composé de sommeliers, œnologues, critiques et journalistes du monde entier. Depuis que le concours existe en 2014, le N°5 Wine Bar est le seul à avoir remporter cette ultime reconnaissance 3 ans d’affilée.

Un concept innovant pour vivre une expérience sensorielle et gustative unique

Au titre de « meilleur bar à vin du monde », s’ajoutent également les distinctions de « meilleur bar à vin d’Europe » et « meilleur établissement pour le vin au verre dans le monde ». Trois récompenses qui couronnent vingt ans de travail avec les viticulteurs pour sélectionner les meilleurs crus. Le jury a salué la richesse des millésimes, l’originalité des provenances et la finesse des sélections de vins proposées par Thomas Cabrol, lui-même œnologue, qui a fondé le N°5 Wine Bar en 2013, avec son épouse Anne. En quelques années seulement, leur établissement est devenu une véritable institution dans la ville rose.

« Nous sommes très heureux que notre concept suscite toujours autant l’émoi et l’intérêt de nos pairs. Atteindre ce niveau d’excellence nous a demandé travail, effort, sacrifice et abnégation durant ces dernières années. Nous savourons le fait d’être une référence internationale en matière de bar à vin !  Aujourd’hui, nous comptons parmi nos clients plus de 40 % de touristes de passage à Toulouse.»confie Thomas Cabrol.

Que l’on soit néophytes, amateurs de vin ou fins connaisseurs, tous y trouveront leur bonheur. Le N°5 Wine Bar propose une carte de 300 références de vins à déguster au verre, et en totalise plus de 1 000 provenant d’une vingtaine de pays, dont certains assez insolites comme le Mexique, le Liban ou encore le Japon. Un véritable voyage autour du vin !

La réserve de 8 000 bouteilles est précieusement conservée dans une cave de briques roses, dont l’hydrométrie et la température sont constantes toute l’année.

Le N°5 Wine Bar offre un concept unique et moderne : il dispose de machines qui permettent de conserver toutes les propriétés organoleptiques des vins et de proposer une dégustation au verre, selon la quantité souhaitée. Trois dosages sont possibles, de la gorgée au verre de 10 cl. Chaque soir, une quarantaine de nectars différents sont accessibles au verre grâce à ces machines pour une plongée dans la richesse des vignobles français et mondiaux.

Sur chaque bouteille proposée à la dégustation sont inscrites les caractéristiques du breuvage, et des sommeliers répondent en salle aux questions des amateurs de blancs, rouges et rosés.

Chacun est détenteur d’une carte magnétique qu’il suffit de créditer avant de l’utiliser à sa guise en goûtant vins, grands crus et millésimes rares.

« Je suis très heureux de poursuivre la belle aventure du N°5 Wine Bar avec l’équipe déjà en place et mes 4 amis et associés, sans oublier Thomas et Anne avec qui nous gardons des liens privilégiés.

Le vin possède une palette de robes, de saveurs et d’accords infinie. Un Pic Saint-Loup qui nous fait ressentir la garrigue chauffée par le soleil du Midi, un Chambertin qui évoque un sous-bois de feuillus un soir d’automne… Le vin fait partie de notre histoire, de notre civilisation et de notre culture. Afin de perpétuer cet héritage, nous encourageons l’apprentissage d’une consommation responsable et proposons de découvrir cet univers lors de cours d’œnologie. »

explique Philippe Meynadier, nouveau gérant de l’établissement.

Dans un décor chic et sobre, aux murs recouverts de bouteilles, le N°5 Wine Bar propose également des tapas et renouvelle cet automne sa carte en partenariat avec de grands noms, comme les affineurs Xavier, Betty et Deux Chavanne pour le fromage, ou le jambon Pata Negra et les charcuteries Garcia, la boulangerie Saint Georges, et avec Esprit Fermes et ses producteurs issus de nos terroirs : la Ferme de l’Aoueille, Papaix, le Rogallais, la Ferme Cassar, la Ferme de La Roselle, le Jardin de Cantou…

***

Anne et Thomas Cabrol ont décidé de passer le relais à Philippe Meynadier qui prend les rênes de l’établissement ce 1er octobre et, qui s’évertuera à proposer une qualité optimale tout en conservant la philosophie du N°5 Wine Bar. Le couple ouvrira l’an prochain une table œno-gastronomique  dans le Tarn.

***

N°5 Wine Bar
5 rue de la Bourse à Toulouse
Ouvert du mardi au samedi, de 18h à minuit
Tél : 05 61 38 44 51www.n5winebar.com/fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Innov’Action : 4 agriculteurs « pionniers » ouvrent les portes de leur exploitation en Aveyron

La Chambre d’agriculture de l’Aveyron organise 4 journées Innov’Action en 2019 qui auront lieu :
– Vendredi 11 octobre à 14h chez Thierry ASSIER à RULLAC-STCIRQ
– Mardi 19 novembre de 9h30 à 17h à la Ferme du pôle de formation de Bernussou à VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE
– Jeudi 12 décembre de 10h à 12h chez Lucie et Nicolas RAYNAL au GAEC DU CLAUX situé à LA SELVE
– Jeudi 12 décembre de 14h à 17h chez Antonin AZEMAR – LES SAULES – à AURIAC LAGAST.

Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : 4 fermes aveyronnaises sources d’innovation

Vendredi 11 octobre à 14h chez Thierry ASSIER, éleveur à la Plane, sur la commune de Rulhac St Cirq. En GAEC avec son frère Laurent, ils gèrent une exploitation bovin viande bio de 123 ha de SAU en Ségala. La structure compte 85 mères, 20 génisses de renouvellement annuel. 80% de la production de veaux et vaches de réformes est valorisé via la coopérative Célia, les autres animaux sont commercialisés via des marchands.

L’exploitation compte une part importante de prairie (96 ha) dont 40 sont non labourables. 7 ha sont implantés en châtaigneraie conduite en agroforesterie (espacement 1212 avec pâture de printemps/été – production estimée à 5 T MS – et 1616 permettant le maintien d’une prairie productive fauchée et pâturée – production estimée à 7 T MS). L’assolement est basé sur des prairies de 4 à 7 ans en rotation avec 2 méteils (moissonné puis enrubanné). Un seul labour est réalisé en tête de rotation. Les investissements sont ciblés prioritairement sur les équipements d’élevage (stabulation, stockage, etc.). Le matériel est majoritairement en propriété mais une partie importante (40 %) est utilisée en Cuma.

« Je suis rentré en 1993 dans le GAEC familial constitué par mon père et mon frère Laurent. L’exploitation est alors en production BV conventionnelle (croisée blond). La recherche d’une meilleure valorisation des produits de l’exploitation débute en 1995, avec l’implantation d’un verger de châtaigniers de 15 ha. Les difficultés d’implantation entraînent une mortalité importante des arbres. Nous choisissons alors en 2000 un terrain moins hydromorphe, et y implantons les arbres en mode agroforestier sur 5 ha, avec un espacement plus important. Cette 2ème tentative est plus concluante. La surface totale implantée est aujourd’hui de 7 ha environ, avec poursuite de la replantation sur le 2ème site.

Le 2ème axe de la recherche de valeur ajoutée sur l’exploitation concerne la production de viande. A l’origine, la commercialisation des veaux se fait sur les marchés, à destination de l’Italie. Le basculement en agriculture biologique est effectué en 2015, favorisé par la prime à la conversion. La vente des veaux se fait alors en bio via la coopérative Celia, après 2 ans de conversion. »

Laurent Averseng, nommé Directeur Général d’Octogone Fibre

  • Lundi 16 septembre 2019, Laurent Averseng a été nommé Directeur Général d’Octogone Fibre, société créée par Altitude Infrastructure pour gérer la Délégation de Service Public (DSP)1 lancée par Tarn-et-Garonne Numérique, d’une durée de 30 ans, pour assurer la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur le territoire du Tarn-et-Garonne².
  • Le premier Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau FTTH3 du département – local technique recevant les câbles de fibre optique qui permettent de relier le réseau national optique et le réseau local, qui converge vers les abonnés – sera inauguré le 17 octobre prochain à Labastide Saint Pierre4.

Débutant sa carrière professionnelle en 2000 au sein de l’entreprise E-TÉRA à Albi pour superviser la construction du réseau tarnais, Laurent Averseng devient responsable de l’infrastructure un an seulement après son arrivée. L’entreprise est alors en charge du déploiement et de la maintenance des réseaux fibre optique, et plus tard, des réseaux hertziens sur les départements du Gers, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne. Laurent Averseng développe et dirige ainsi le bureau d’études d’aménagement numérique et des travaux associés de la société durant plus de 15 ans.

En 2017, avec la création de la filiale Ariane.Network qui permet à E-TÉRA de diversifier ses activités vers les services numériques, il supervisera la conception et le suivi des travaux du datacenter, le Fil d’Ariane, et de son centre d’exploitation.

En novembre dernier, Laurent Averseng est nommé président d’Ariane.Network, qui a vu son développement s’accroître régulièrement entre 2000 et 2019, passant de 10 à 60 salariés.  

Titulaire d’un Doctorat de Physique, spécialité Télécommunications Optiques obtenu en 2000 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Laurent Averseng est aujourd’hui âgé de 47 ans, marié et père de 2 enfants. Originaire du Tarn, il est également responsable sportif du Volleyball Albigeois dont l’équipe féminine évolue en Nationale 2.


Le plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : 102 000 prises livrées et 100 % du département fibré d’ici 2022

Les ambitions de Laurent Averseng, nouveau Directeur Général d’Octogone Fibre sont claires :

« Ayant toujours travaillé dans l’aménagement numérique des territoires, intégrer aujourd’hui Octogone Fibre est pour moi une belle opportunité de partager mon expérience au territoire et de développer un réseau FTTH3 qui offre le plus grand changement sociétal depuis ces 20 dernières années.

Les enjeux de ce défi industriel sont capitaux pour l’essor du Tarn-et-Garonne, son économie et son attractivité. Notre principal objectif sera de respecter le calendrier des travaux qui prévoit la couverture totale du département, foyers et entreprises, d’ici 2022 pour un investissement de 244 millions d’euros. Près de 170 emplois seront engagés localement au plus fort des travaux. Première étape du plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : la pose de 27 NRO connectant 251 SRO (sous-répartiteurs optiques). »

D’ici mars 2020, environ 10 000 premières prises seront commercialisées à destination des particuliers, établissements publics et entreprises. La deuxième tranche sera de plus de 34 000 prises jusqu’en mars 2021, puis, plus de 42 000 prises jusqu’en mars 2022, et enfin environ 15 000 sur la dernière tranche courant jusqu’en octobre 2022, soit 191 communes hors zone AMII².

Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leurs seront présentés lors de réunions publiques organisées par Tarn-et-Garonne Numérique et Octogone Fibre.

Pour connaître la date d’éligibilité de son logement ou entreprise à la fibre optique,
il suffit d’envoyer un mail à contact@octogonefibre.fr

1. Contrat concessif au terme duquel le réseau éponyme reviendra à l’actif des collectivités locales via le syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique.

2. Hors 8 communes du Grand Montauban (zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement – 8 communes où le déploiement est assuré par les opérateurs privés).

3. Fiber To The Home ou Fibre optique jusqu’au domicile.

4. Nous vous enverrons l’invitation presse dès que possible.

Meet-up Harmonie Mutuelle & Les Rebondisseurs Français « Ils l’ont vécu et ils l’assument » Jeudi 26 septembre à Toulouse

  • Harmonie Mutuelle et Les Rebondisseurs organisent ce jeudi 26 septembre à 18 h 30 au Centre d’Affaires Harmonie Mutuelle situé au 6 rue Brindejonc des Moulinais, une conférence animée par Isabelle Lhomme, responsable communication d’Harmonie Mutuelle région sud-ouest, sur le thème « Ils l’ont vécu et ils l’assument ». Michaël Pouchelet, serial entrepreneur et coordinateur national des Rebondisseurs Français parlera de son parcours aux côtés de Sandrine Munier Messal, spécialiste en coaching individuel et collectif, et de Cécile Hernandez, snowboardeuse handisport et Championne Paralympique.
  • Cet événement marque le démarrage des actions terrain des Rebondisseurs Français sur Toulouse et toute la région du Sud-Ouest (Occitanie et Nouvelle Aquitaine), grâce au soutien opérationnel d’Harmonie Mutuelle tel que prévu dans le cadre du partenariat national signé.
  • Alors que 45 %* des dirigeants de PME déclarent se sentir isolés et 75 %* pas assez entourés, Harmonie Mutuelle, partenaire multi-protecteur des entreprises et des TPE, s’engage auprès de l’association Les Rebondisseurs Français pour faire changer en profondeur le regard sur l’échec entrepreneurial et redonner de l’élan aux chefs d’entreprise.

*Enquête réalisée auprès de 2 400 dirigeants de PME par la Banque Publique d’Investissement


Impulser un renouveau et maintenir la vigueur de l’entrepreneuriat français

Avec ses 60 000 entreprises clientes, Harmonie Mutuelle est résolument engagée dans l’écoute attentive des besoins spécifiques en prévention, en santé et en prévoyance des entrepreneurs, des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs, pour y apporter des réponses adaptées.

Avec Les Rebondisseurs Français, la mutuelle concrétise son engagement à faire évoluer l’environnement dans lequel les chefs d’entreprise évoluent en luttant contre la stigmatisation de l’échec et à leur donner des clés pour rebondir et avancer dans les moments difficiles.

Ainsi, pour ce 1er « Meet up » toulousain qui aura lieu jeudi 26 septembre, les équipes de la mutuelle vont réunir des chefs d’entreprise et ses partenaires : l’occasion pour les participants de libérer la parole autour du partage « d’accidents de parcours », de développer leur réseau professionnel et de redonner l’envie d’entreprendre. En d’autres mots : motiver, encourager et permettre à chaque participant de croire en lui pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

« Avec ce nouveau partenaire, Harmonie Mutuelle répond aux évolutions de la société avec des parcours professionnels moins linéaires et une énergie entrepreneuriale qu’il convient d’accompagner, de préserver et de faciliter. Ensemble, nous faisons nôtre la célèbre phrase de Lao-Tseu : “L’échec est le fondement de la réussite.“
La généralisation de la complémentaire santé (ANI) a fait de nous le 1er partenaire santé des entreprises. Au regard des évolutions en cours dans le monde du travail, nos élus ont souhaité intégrer davantage les décideurs des contrats collectifs dans la vie de la mutuelle. Harmonie Lab’Entreprises est née de cette volonté. »
explique Anne-Sophie Noël, Responsable du réseau marché TPE – Harmonie Mutuelle Sud-Ouest.

Mouvement associatif et citoyen, les Rebondisseurs Français fédèrent plus de 600 entrepreneurs et agissent pour faire du rebond la nouvelle mesure du succès et le label des entreprises françaises qui ont tout pour réussir.

« Échouer fait partie de la vie de l’entrepreneur. On peut rater un lancement produit, un virage stratégique, un recrutement, ou carrément son projet de société. Mais ce qui compte, et qui n’est pourtant jamais valorisé, c’est la capacité de rebond de l’entrepreneur. Elle se traduit dans l’énergie qu’il met pour sauver son activité coûte que coûte, dans la créativité qu’il déploie pour réinventer son modèle et sa stratégie, dans l’activation de pistes diverses et variées pour préserver au moins une partie du projet initial et des emplois créés, ainsi que dans la résilience qui le fait arrêter un projet à un moment donné pour en démarrer un autre quelque temps après. Ce point commun est le dénominateur commun à tous les Rebondisseurs Français, et c’est ce qui donne sa particularité et sa force à ce jeune mouvement entrepreneurial »,

explique Michaël Pouchelet, coordinateur national des Rebondisseurs Français.

Harmonie Lab’Entreprise est un lieu :

  • de partage pour contribuer à la réflexion ainsi qu’à la mise en œuvre de réponses et de solutions destinées aux entreprises et à leurs salariés,
  • de consultation et d’avis sur les grands axes d’actions et d’interventions proposés par Harmonie Mutuelle aux entreprises,
  • d’informations et d’échanges sur la protection sociale en entreprise, ses évolutions législatives, conventionnelles et réglementaires, à partir de partages d’expériences, d’études.

Pour les SCOP et SCIC d’Occitanie, l’union fait la force !

C’est à l’Abbaye-École de Sorèze que s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la nouvelle association Union Régionale des SCOP et SCIC Occitanie, qui a réuni pour l’occasion plus d’une centaine de personnes (coopératives, partenaires, élus) venant de l’ensemble du territoire.

Le rapprochement entre les pôles territoriaux (Pyrénées et Méditerranée) des unions régionales des SCOP a franchi une étape le 20 septembre dernier à l’abbaye-école de Sorèze avec la création de l’association commune Union Régionale des SCOP et des SCIC Occitanie.

Cette nouvelle entité contribuera au développement du mouvement coopératif en Occitanie et renforcera la coordination des actions conduites sur chaque territoire. Elle est co-présidée par Rémi Roux (SCOP Ethiquable) et Xavier Châtellier (SCOP Passerelles), respectivement présidents du pôle Pyrénées et du pôle Méditerranée.

Cette dynamique, qui avait été enclenchée dès 2016 avec la tenue d’un congrès régional commun au Lazaret à Sète et qui se concrétise aujourd’hui, s’est déjà traduite dans les faits par une collaboration accrue sur différentes thématiques telles que la communication, la formation, l’ingénierie financière, la révision coopérative, l’accélération de croissance ou l’innovation sociale. La création d’une union régionale des SCOP et des SCIC Occitanie permettra de renforcer ces actions et favorisera l’inter-coopération entre les coopératives à l’échelle du grand territoire Occitanie – Pyrénées Méditerranée.

Elle entend également par ce rapprochement s’inscrire pleinement dans le plan de développement du mouvement coopératif au niveau national, baptisé #Cap 70 000, et qui a pour ambition de franchir en 2020 la barre symbolique des 70 000 emplois coopératifs en France.

Notre métier
Implantée sur deux sites (Toulouse et Montpellier), l’URSCOP Occitanie est un lieu d’échanges, d’animation et d’information pour ses adhérents, ainsi que pour les projets de création, de reprise, de transmission d’entreprise ou d’association en coopératives. Ses équipes polyvalentes et pluridisciplinaires proposent un accompagnement et des conseils adaptés en lien avec ses partenaires institutionnels et les acteurs économiques de la région.
L’URSCOP Occitanie en chiffres 530 sociétés coopératives (SCOP et SCIC) et établissements 7 000 emplois coopératifs 700 millions d’euros de chiffre d’affaires généré

Meet-up Harmonie Mutuelle & Les Rebondisseurs Français – « Ils l’ont vécu et ils l’assument » – Jeudi 26 septembre à 18 h 30 à Toulouse

  • Harmonie Mutuelle et Les Rebondisseurs organisent ce jeudi 26 septembre à 18 h 30 au Centre d’Affaires Harmonie Mutuelle situé au 6 rue Brindejonc des Moulinais, une conférence animée par Isabelle Lhomme, responsable communication d’Harmonie Mutuelle région sud-ouest, sur le thème « Ils l’ont vécu et ils l’assument ». Michaël Pouchelet, serial entrepreneur et coordinateur national des Rebondisseurs Français parlera de son parcours aux côtés de Sandrine Munier Messal, spécialiste en coaching individuel et collectif, et de Cécile Hernandez, snowboardeuse handisport et Championne Paralympique.
  • Cet événement marque le démarrage des actions terrain des Rebondisseurs Français sur Toulouse et toute la région du Sud-Ouest (Occitanie et Nouvelle Aquitaine), grâce au soutien opérationnel d’Harmonie Mutuelle tel que prévu dans le cadre du partenariat national signé.
  • Alors que 45 %* des dirigeants de PME déclarent se sentir isolés et 75 %* pas assez entourés, Harmonie Mutuelle, partenaire multi-protecteur des entreprises et des TPE, s’engage auprès de l’association Les Rebondisseurs Français pour faire changer en profondeur le regard sur l’échec entrepreneurial et redonner de l’élan aux chefs d’entreprise.

*Enquête réalisée auprès de 2 400 dirigeants de PME par la Banque Publique d’Investissement


Impulser un renouveau et maintenir la vigueur de l’entrepreneuriat français

Avec ses 60 000 entreprises clientes, Harmonie Mutuelle est résolument engagée dans l’écoute attentive des besoins spécifiques en prévention, en santé et en prévoyance des entrepreneurs, des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs, pour y apporter des réponses adaptées.

Avec Les Rebondisseurs Français, la mutuelle concrétise son engagement à faire évoluer l’environnement dans lequel les chefs d’entreprise évoluent en luttant contre la stigmatisation de l’échec et à leur donner des clés pour rebondir et avancer dans les moments difficiles.

Ainsi, pour ce 1er « Meet up » toulousain qui aura lieu jeudi 26 septembre, les équipes de la mutuelle vont réunir des chefs d’entreprise et ses partenaires : l’occasion pour les participants de libérer la parole autour du partage « d’accidents de parcours », de développer leur réseau professionnel et de redonner l’envie d’entreprendre. En d’autres mots : motiver, encourager et permettre à chaque participant de croire en lui pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

« Avec ce nouveau partenaire, Harmonie Mutuelle répond aux évolutions de la société avec des parcours professionnels moins linéaires et une énergie entrepreneuriale qu’il convient d’accompagner, de préserver et de faciliter. Ensemble, nous faisons nôtre la célèbre phrase de Lao-Tseu : “L’échec est le fondement de la réussite.“
La généralisation de la complémentaire santé (ANI) a fait de nous le 1er partenaire santé des entreprises. Au regard des évolutions en cours dans le monde du travail, nos élus ont souhaité intégrer davantage les décideurs des contrats collectifs dans la vie de la mutuelle. Harmonie Lab’Entreprises est née de cette volonté. »
explique Anne-Sophie Noël, Responsable du réseau marché TPE – Harmonie Mutuelle Sud-Ouest.

Mouvement associatif et citoyen, les Rebondisseurs Français fédèrent plus de 600 entrepreneurs et agissent pour faire du rebond la nouvelle mesure du succès et le label des entreprises françaises qui ont tout pour réussir.

« Échouer fait partie de la vie de l’entrepreneur. On peut rater un lancement produit, un virage stratégique, un recrutement, ou carrément son projet de société. Mais ce qui compte, et qui n’est pourtant jamais valorisé, c’est la capacité de rebond de l’entrepreneur. Elle se traduit dans l’énergie qu’il met pour sauver son activité coûte que coûte, dans la créativité qu’il déploie pour réinventer son modèle et sa stratégie, dans l’activation de pistes diverses et variées pour préserver au moins une partie du projet initial et des emplois créés, ainsi que dans la résilience qui le fait arrêter un projet à un moment donné pour en démarrer un autre quelque temps après. Ce point commun est le dénominateur commun à tous les Rebondisseurs Français, et c’est ce qui donne sa particularité et sa force à ce jeune mouvement entrepreneurial »,

explique Michaël Pouchelet, coordinateur national des Rebondisseurs Français.

Harmonie Lab’Entreprise est un lieu :

  • de partage pour contribuer à la réflexion ainsi qu’à la mise en œuvre de réponses et de solutions destinées aux entreprises et à leurs salariés,
  • de consultation et d’avis sur les grands axes d’actions et d’interventions proposés par Harmonie Mutuelle aux entreprises,
  • d’informations et d’échanges sur la protection sociale en entreprise, ses évolutions législatives, conventionnelles et réglementaires, à partir de partages d’expériences, d’études.

Innov’Action 2019 : 2 agriculteurs « pionniers » ouvrent les portes de leurs exploitations en Ariège

La Chambre d’agriculture de l’Ariège organise 2 journées Innov’Action en 2019 qui auront lieu :
– Jeudi 3 octobre à 10h00 au GAEC de Marzinière Escalière chez Jean-Bernard et Laure Melac à Arignac,
– Mardi 26 novembre à 14h00 au GAEC de Bellevue chez la Famille Bousquet à Mirepoix.

Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : 2 fermes ariègeoises, source d’innovation

Jeudi 3 octobre à 10h00 au GAEC de Marzinière chez Jean-Bernard Escalière et Laure Melac, éleveurs sur la commune d’Arignac. Les activités se divisent en 3 pôles :
● Ovin viande (220 brebis),
● Bovin viande (130 vaches majoritairement de la race Aubrac),
● Bois de chauffage, en complément d’activité et diversification de revenu.

En 2003, Jean-Bernard ESCALIERE s’installe sur la commune d’Arignac avec 200 brebis. Il est alors seul sur l’exploitation et reprend, en 2006, une exploitation d’une 60aines de Gasconne. En 2010, son épouse Laure MELAC rejoint l’activité et le statut de l’exploitation prend alors la forme de GAEC. Les bâtiments sont construits au fur et à mesure de l’agrandissement de l’exploitation agricole. Sur le dernier bâtiment construit, Jean-Bernard a privilégié l’utilisation du bois dans la construction pour répondre aux nouveaux enjeux de l’exploitation : bienêtre, emprunte carbone, facilité de travail, optimisation de l’espace, intégration paysagère….

« En 2003, j’ai démarré seul mon activité d’éleveur. Un premier bâtiment a été réalisé répondant à mes besoins pour le cheptel de 200 brebis. En 2006, il a fallu agrandir la bergerie et l’adapter à ma nouvelle activité, car j’ai à ce moment-là acheté un troupeau de gasconne. En parallèle, j’ai continué mon atelier de bois de chauffage, et un autre bâtiment (pour l’atelier et le stockage) a dû être réalisé en 2010. En même temps nous avons converti notre exploitation en Agriculture Biologique.

En 2015, j’ai fait le choix d’équiper mes toitures de bâtiment par des panneaux photovoltaïques. Au fur et à mesure des années, j’ai constaté que l’ambiance dans les bâtiments n’était pas optimale, j’ai donc recherché des moyens d’améliorer à la fois mes conditions de travail et les conditions de vie de mes animaux. Pour mon dernier bâtiment, le choix a été fait de faire une charpente en bois et un bardage en bois.
»

Mardi 26 novembre à 14h00 au GAEC de Bellevue chez la Famille Bousquet dont l’exploitation est située sur les coteaux secs de Mirepoix, à l’Est du département de l’Ariège. Le GAEC a été créé en même temps que la reprise de l’exploitation en 1989 avec 3 membres au départ.

À l’origine tourné à 100 % sur des vaches laitières, la famille Bousquet a développé la production laitière, créé un lac d’irrigation pour le maïs ensilage et construit un bâtiment de stabulation pour 75 vaches laitières. En 1992, 20 ha de maïs semence sont mis en place.

En 2015, Brice rejoint le GAEC et prend en charge la mise en place d’un atelier bovin viande avec un objectif de 50 vaches allaitantes. En 2016, les premiers tests de paillage à base de plaquettes forestières sont installés. En 2018, Jean-Baptiste COUDERC devient membre du GAEC hors cadre familial. Le matériel utilisé est en partie en CUMA.

« Aujourd’hui les enjeux pour l’exploitation sont liés l’amélioration de la performance technique en agissant sur deux leviers : l’amélioration de notre système de production et à la baisse de charges liés aux achats extérieurs. Notre exploitation est notamment soumise à l’érosion des sols.

Nous avons donc décidé de nous impliquer particulièrement sur deux thématiques : la conservation des sols et l’utilisation du bois sur l’exploitation en remplacement de la paille, et éventuellement en amendement bois plein champ.

Depuis 2016 nous faisons des tests avec la litière bois. Nous souhaiterions améliorer aujourd’hui le bien-être animal grâce aux plaquettes forestières. À ce titre, nous avons mené une expérimentation en comparant le degré de salissure des vaches avec et sans plaquettes. »

Le Haricot Tarbais : l’allié batch cooking aux nombreux bienfaits

Le batch cooking ? Quézaco ? Une méthode astucieuse pour gagner du temps, faire des économies, moins gaspiller et réaliser des dîners variés. Comment ? Il suffit de seulement deux heures en cuisine pour anticiper les repas de la semaine et n’avoir ensuite qu’à les assembler. 

Le Haricot Tarbais est un must-have du batch cooking : de par ses qualités gustatives et nutritionnelles hors-pair qui font de lui un ingrédient superfood, ainsi que la possibilité de le cuisiner de 1001 manières de l’entrée au dessert, chaud ou froid, pour toutes sortes de préparations équilibrées à base de viandes, poissons et légumes.

Et on peut manger du Haricot Tarbais toute l’année ! À savoir, la récolte exclusivement manuelle du Haricot Tarbais commence en septembre avec le frais, et se poursuit en octobre et novembre pour le sec.

La récolte du Haricot Tarbais, à la main, gousse par gousse

La récolte du Haricot Tarbais se fait exclusivement à la main lorsque le grain arrive à maturité. Alors que le haricot « frais à écosser » se cueille jusqu’à début octobre, le haricot « sec » est quant à lui ramassé de début octobre à fin novembre, après un processus de séchage naturel du pied.

Cultivé selon un exigeant cahier des charges, du semis jusqu’à la récolte, le Haricot Tarbais a été, en 1998, le premier haricot à obtenir le Label Rouge, signe de sa qualité supérieure. Vingt ans après, si des outils ont été mis en place pour soulager certaines tâches comme l’égrenage et le triage, le mode de culture et de récolte restent inchangés.

Le Haricot Tarbais : un ingrédient superfood pour concocter 1001 recettes gourmandes et équilibrées

Connaissez-vous les superfoods ? Ces aliments healthy plébiscités pour leurs vertus nutritionnelles comme la spiruline, les baies de Goji, ou encore le Haricot Tarbais !

Symbole de la gastronomie du Sud-Ouest, le Haricot Tarbais possède d’intéressantes caractéristiques organoleptiques. Appartenant à la famille des légumineuses, l’OMS recommande d’en consommer plusieurs fois par semaine pour garantir un bon équilibre alimentaire. Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais est une super légumineuse concentrée en nutriments, protéines végétales et vitamines, certifiée IGP et Label Rouge, qui possède plus d’un atout nutritionnel :

– 20,7%* des apports quotidiens de référence en fer, minéral nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme) ;

– 13,5%* des apports quotidiens de référence en magnésium, l’un des minéraux corporels les plus abondants. 50% du magnésium présent dans notre corps est stocké dans nos os et le reste se trouve dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels. Pour maintenir notre équilibre en magnésium, nous devrions en consommer environ 350 mg par jour. Des besoins qui augmentent en fonction de l’âge et de l’activité physique mais aussi en période de grossesse ;

– 10%* des apports quotidiens de référence en vitamine B9, qui a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, et le renouvellement de toutes nos cellules. 

Sans gluten et pauvre en lipide (seulement 2 % de matière grasse), ce légume possède une valeur énergétique très faible : 107 Kcal pour 100 g de Haricots Tarbais réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne et à leur équilibre alimentaire.

Particulièrement bon pour le transit, le Haricot Tarbais aide à renforcer le système immunitaire, et est une source énergétique riche en vitamines qui aide aussi à lutter contre la fatigue.

La peau fine du Haricot Tarbais permet ainsi une meilleure reprise en eau (10 à 20 % supérieure aux autres variétés**) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés**).

Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50 % inférieur aux autres variétés**). Particulièrement pauvre en amidon, sa texture est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.

Le batch cooking  s’adresse aux personnes qui ont envie de bien manger, de se faire plaisir, de varier leurs repas. Cette méthode consiste à préparer différentes bases qui seront ensuite assemblées chaque soir de la semaine pour le dîner, et s’adapte à tous les régimes alimentaires, à condition de connaître quelques bases de conservation des aliments à savoir qu’il est préférable de manger la viande et le poisson en début de semaine. Cela permet aussi de mieux contrôler son budget et de faire des économies d’échelle, puisque l’on va par exemple utiliser son four plusieurs fois, en enchaînant les cuissons.

La préparation de base du Haricot Tarbais permettra donc de s’adonner au batch cooking avec la vigilance de mettre de côté quelques grains non salés et aromatisés, pour les préparations sucrées. Plusieurs chefs et blogueurs se sont mis aux fourneaux pour proposer des recettes alliant équilibre alimentaire et saveurs. Préparer des légumineuses deviendra un jeu d’enfants, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Innov’Action 2019 : Un nouvel événement est organisé dans l’Hérault

La Chambre d’agriculture de l’Hérault organise une seconde journée Innov’Action en 2019 qui aura lieu vendredi 27 septembre à 10h au Centre expérimental SudExpé à Marsillargues.

Une exploitation agricole est un système vivant, qui interagit avec son environnement. Des vers de terre qui creusent des galeries dans le sol, jusqu’aux oiseaux qui nichent dans les haies autour des parcelles, en passant par les abeilles qui butinent les fleurs des cultures, la biodiversité rend des services indispensables à l’agriculture. Sans elle, il n’y aurait pas d’agriculture. Et la réciproque est vraie. La biodiversité est fragile et menacée, des habitats naturels sont détruits, certaines espèces disparaissent.

En prenant en compte son environnement, l’agriculteur contribue à protéger la biodiversité, à la maintenir et même à l’améliorer. Depuis 2006, et avec l’appui du Département, la Chambre d’agriculture de l’Hérault/ ADVAH, le CEN LR, et le Symbo ont mené plusieurs actions pour développer la prise en compte de la biodiversité dans les exploitations du bassin versant de l’Étang de l’Or.

Des diagnostics réalisés chez les exploitants leur ont fait prendre conscience de la nécessité de préserver la biodiversité naturellement présente sur leurs parcelles, et de faire évoluer leurs pratiques pour bénéficier des différents services qu’elle peut leur rendre. SudExpé Marsillargues a bénéficié d’un de ces diagnostics, ce qui les a encouragé à se questionner sur leurs pratiques réalisées, et de s’intéresser aux aménagements possibles à mettre en place pour mieux utiliser la biodiversité existante.

La station de SudExpé Marsillargues se situe sur le bassin versant de l’Étang de l’Or, aux portes d’un site Natura 2000 classé au titre des habitats et des oiseaux, et présentant une richesse patrimoniale exceptionnelle. La présence de l’étang et des zones humides (marais, prés salés,…) attire une faune et une flore variée, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau qui viennent y nicher et s’y reproduire, y trouvant les conditions climatiques idéales.

Le site est installé sur un domaine du Conseil Départemental de l’Hérault de 47 ha, et constitue une véritable exploitation agricole dédiée à la culture et l’expérimentation en arboriculture fruitière conventionnelle et biologique (pommiers), cultures légumières (asperges, melons), grandes cultures (blé, légumineuses…) et cultures de diversification (kaki, grenade).

Depuis 2012, le site travaille sur la thématique de la biodiversité et a réalisé différents aménagements favorables pour la préserver et l’améliorer : régénération naturelle de haies existantes, plantation de nouvelles haies diversifiées, création d’une mare, inventaires faune / flore, installation d’abris à insectes et de nichoirs à oiseaux… Avec l’inauguration en 2017 d’un parcours de panneaux pédagogiques pour présenter le lien entre biodiversité et agriculture, SudExpé Marsillargues se positionne comme un site pilote et un site vitrine en matière d’intégration de la biodiversité dans le fonctionnement de l’exploitation.