Travailler dans la communication implique d’écouter beaucoup (les clients, les partenaires, les experts, les médias…), d’être sans arrêt à l’affût des tendances, des innovations, des nouveaux codes et usages… C’est aussi et avant tout un formidable métier d’échanges et de partages, l’essence même de son origine étymologique qui signifie « mettre en commun », « être en relation avec ».
Ayant un parcours atypique et été formée sur le tas, j’accorde une grande importance à transmettre à mon tour mes connaissances et ma passion pour ce métier à des étudiants ou d’autres professionnels. Depuis 5 ans, je donne des cours à des étudiants qui suivent des cursus en com ou marketing, et anime depuis 2 ans des ateliers ouverts aux personnes désireuses d’en savoir plus sur les relations médias et l’influence. J’ai aussi toujours côtoyé au cours de mes différentes expériences professionnelles des stagiaires, jeunes et moins jeunes en alternance…
L’exercice se veut à chaque fois participatif et sur le mode de l’échange. Car si au départ, on peut penser que c’est eux qui vont plus apprendre de moi, avec le recul, je me rends compte qu’à chaque nouvelle intervention, c’est moi qui enrichis une nouvelle fois ma pratique et mon savoir grâce à leurs remarques et observations.
Dans un quotidien souvent très speed et stressant, je trouve nécessaire de prendre un peu de hauteur sur sa pratique, et prendre le temps de la partager. Rien n’est plus stimulant que d’intéresser un œil nouveau, et lui transmettre un peu sa passion. Les retours sont toujours très enthousiasmants avec des témoignages de reconnaissance et plein d’envie… Envie d’en savoir plus, d’essayer, d’aller plus loin… Bref, une énergie formidable qui se dégage à chaque fois et qui est importante à transmettre afin qu’elle se diffuse et irradie, notamment auprès des plus jeunes. Susciter leur regard critique, les faire se questionner et remettre en perspective l’ordre des choses établi… et surtout, leur dire que c’est possible, que ce n’est pas si difficile, qu’il faut essayer et ne pas avoir peur d’exprimer ses idées ! L’échec n’est qu’un pas de plus vers la réussite, et il en résulte toujours du savoir et de l’expérience. Des encouragements qui malheureusement ne sont que trop peu relayés par nos institutions et nos médias. Alors pourquoi est-ce que nous ne prendrions pas cette place-là pour leur montrer que c’est possible !