Du 10 juillet au 30 août prochains, les touristes de passage à Laguiole pourront visiter, tous les mardis et jeudis, les fermes des producteurs de la Coopérative Jeune Montagne, en plus de la fromagerie ouverte 7j/7. Il suffit de réserver sa place directement auprès des guides du magasin de la Coopérative Jeune Montagne situé à La Borie Neuve à Laguiole, ou au sein des Offices de Tourisme de Laguiole et La Canourgue.
Transparence et pédagogie de la ferme…
La fromagerie Jeune Montagne située à Laguiole se visite gratuitement tous les jours et accueille 120 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait l’une des entreprises les plus visitées de France. Elle maîtrise toutes les étapes de la chaîne de production, de la collecte quotidienne du lait cru (30 000 à 40 000 litres) à l’affinage du Laguiole AOP, et la confection de produits cuisinés de terroir tels que l’Aligot de l’Aubrac et la Truffade de l’Aubrac. Seule la fromagerie se visite.
Aujourd’hui, les producteurs vont encore plus loin dans la démarche de valorisation de leur savoir-faire et souhaitent montrer au grand public comment ils assurent au quotidien la production de lait, selon l’exigeant cahier des charges qui régit l’Appellation d’Origine Laguiole, avec autant de typicités qui confèrent au Laguiole AOP tout son caractère.
« Il est fondamental d’expliquer aux consommateurs comment nous travaillons chaque jour à produire le meilleur lait, à leur montrer tout ce que nous mettons en place pour assurer le bienêtre de nos animaux qui pâturent au moins 120 jours par an, et sont nourris le reste du temps à partir de foins récoltés sur la zone d’appellation (interdiction des fourrages fermentés). C’est important que le consommateur voie comment cela se passe dans nos exploitations, de lui raconter l’histoire, le territoire et le savoir-faire des hommes et femmes qui s’évertuent à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l’excellence de l’Aubrac dans ce fromage d’exception. » confie Benoît Rozières, producteur de lait pour la Coopérative Jeune Montagne
Pour la seconde année consécutive, 8 producteurs de lait ouvriront leurs portes aux visiteurs cet été, les mardis et jeudis compris du 10 juillet au 30 août, de 16h00 à 18h00.
Il suffit de s’inscrire dans le hall du magasin de la Coopérative Jeune Montagne situé à La Borie Neuve à Laguiole, ou au sein des Offices de Tourisme de Laguiole et La Canourgue.
Tarifs : 7 € à partir de 10 ans, 3 € pour les enfants de 5 à 10 ans et gratuits pour les enfants de moins de 5 ans. Un goûter sera offert à tous les participants.
… à la fromagerie
D’importants investissements ont été réalisés ces dernières années pour moderniser et rendre plus fonctionnels les ateliers afin d’obtenir des produits authentiques dans des conditions d’hygiène parfaites. Modernité et tradition sont en parfaite harmonie : les gestes sont les mêmes depuis des siècles, et les étapes de fabrication scrupuleusement respectées.
« Nous étions des précurseurs au début des années 1990 de penser notre atelier de fabrication dans un soucis de transparence et de pédagogie vis-à-vis de nos consommateurs. C’est important pour nous de montrer à tout le monde que nous n’avons rien à cacher ! C’est pourquoi, nous avons imaginé une galerie permettant aux visiteurs de découvrir toutes les étapes de la fabrication du Laguiole AOP. Notre coopérative contribue à la vitalité touristique de la région en popularisant la fabrication de ce fromage fortement ancré dans le patrimoine local. »
explique Gilbert Cestrières, Président de la Coopérative Fromagère Jeune Montagne
La découverte commence par la projection d’un film qui montre toute la richesse de l’Aubrac, et le savoir-faire des femmes et des hommes qui s’évertuent à préserver le patrimoine fromager.
Puis, la visite se poursuit en accès libre via une galerie surplombant les différents ateliers de fabrication : elle permet d’observer le travail des fromagers, et s’achève par la vue surplombant la cave où des générations de fromages sont scrupuleusement surveillées.
Enfin, une dégustation des fromages de Laguiole AOP issus des caves de la Coopérative Jeune Montagne à différents stades d’affinage clôt le parcours afin que les visiteurs puissent apprécier la diversité des saveurs.
Comments are now closed for this article.