La poésie de la marche artificielle

Roboticien, mon rêve est de faire marcher un robot humanoïde. La marche bipède est un mouvement instable d’équilibriste encore considéré aujourd’hui comme un défi technique. Et pourtant, rien de plus simple pour nous. Danseurs et comédiens maîtrisent même ce mouvement dans sa diversité, son rythme et sa virtuosité. À la frontière entre les arts et les sciences, quels enseignements sur l’Homme m’apportent les recherches sur ce paradoxe ?

Bio :

De formation ingénieur, Thomas Peyruse a d’abord travaillé en commande de vol puis s’est essayé à la scène comme comédien puis clown. Depuis 2015, il travaille comme artiste roboticien aux côtés du chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing avec le robot humanoïde « Poppy » de l’INRIA et des drones.

En 2016, il co-fonde avec la bidouilleuse Manon Schnetzler la compagnie de recherche artistique Caliban Midi. En 2017, il co-fonde avec Sylvain Zwolinski la société KONEXinc spécialisée dans développement durable dans le bâtiment.

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