Dans le cadre du projet Republix 2 porté par l’association L’École des Droits de l’Homme, la classe de primo-arrivants et des lycéens du lycée Gaston Monnerville se sont appropriés les valeurs républicaines à travers un jeu d’interprétation. Les élèves présenteront leurs courts métrages le vendredi 18 mai 2018 à 14h00 au lycée, situé 165 rue Georges Sand à Cahors.
Republix 2 : « Liberté, Egalité, Fraternité », valeurs incarnées par des jeunes lycéens
Republix 2 est un projet créé par l’association toulousaine L’École des Droits de l’Homme afin d’apprendre les valeurs de la république française à des jeunes primo-arrivants.
Cette année, ce sont 6 collèges et 2 lycées de la Région Occitanie qui ont pu bénéficier du programme, d’une durée de 15h : Collèges Stendhal, Toulouse Lautrec et Jolimont de Toulouse (31), Collège Ingres de Montauban (82), Collège Joseph Delteil de Limoux (11), Collège Albert Camus de Gaillac (81), Mouvement de lutte contre le décrochage scolaire et Lycée Gaston Monnerville de Cahors (46), Lycée Vincent de Paul de Tarbes (65).
Ces jeunes ont pu découvrir et apprendre les valeurs de la République grâce à un dispositif pédagogique actif, adapté à leur maîtrise de la langue française, à leur niveau scolaire et à leur âge. Ils sont ainsi les auteurs d’un outil de transmission de ces valeurs : des vidéos ont été réalisées en utilisant la technique du théâtre d‘ombres.
Les lycéens questionneront à leur tour le public sur les valeurs et principes de la République française. Les classes du lycée, des parents d’élèves, des associations locales et les financeurs échangeront avec les jeunes mobilisés sur le projet.
Verbatim d’un élève participant au projet
« On a dessiné, on a filmé pour montrer des choses qui se sont passées avant, des choses qui sont importantes sur l’esclavage, la liberté. Le film c’est bien car on va pouvoir le montrer à d’autres personnes. » Moussa, Mali, 16 ans
« Republix 2 est un projet qui reflète les valeurs de la République française, proposé cette année à une centaine de collégiens et lycéens de la région. Ces jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement afin de découvrir et de s’interroger sur les valeurs de la République (Liberté-Égalité-Fraternité-Laïcité-Respect), et ce qu’elles représentent. À partir de la technique du théâtre d’ombres et de leur créativité, ils réalisent des courts-métrages retranscrivant ainsi leur compréhension et leur appropriation des valeurs. Grâce à cette expérience ludique et concrète à la fois, l’Ecole des Droits de l’Homme offre un cadre de réflexion qui permet à ces jeunes d’être sensibilisés à la culture des Droits de l’Homme. » Marie-José Cantier, Présidente de l’École des Droits de l’Homme
Ce projet est soutenu par :
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