Dans le cadre du projet Republix 2 porté par l’association L’École des Droits de l’Homme, les élèves de la classe de primo-arrivants du collège Albert Camus se sont appropriés les valeurs républicaines à travers un jeu d’interprétation. Ils présenteront leurs courts métrages le jeudi 21 juin 2018 à 14h00 à la Maison des Jeunes et de la Citoyenneté « Château Pichery » de Gaillac.

Republix 2 : « Liberté, Égalité, Fraternité », valeurs incarnées par des jeunes collégiens

Republix 2 est un projet créé par l’association toulousaine L’École des Droits de l’Homme afin d’apprendre les valeurs de la république française à des jeunes primo-arrivants.

Cette année, ce sont 6 collèges et 2 lycées de la Région Occitanie qui ont pu bénéficier du programme, d’une durée de 15h : Collèges Stendhal, Toulouse Lautrec et Jolimont de Toulouse (31), Collège Ingres de Montauban (82), Collège Joseph Delteil de Limoux (11), Collège Albert Camus de Gaillac (81), Mouvement de lutte contre le décrochage scolaire et Lycée Gaston Monnerville de Cahors (46), Lycée Vincent de Paul de Tarbes (65).

Ces jeunes ont pu découvrir et apprendre les valeurs de la République grâce à un dispositif pédagogique actif, adapté à leur maîtrise de la langue française, à leur niveau scolaire et à leur âge. Ils sont ainsi les auteurs d’un outil de transmission de ces valeurs : des vidéos ont été réalisées en utilisant la technique du théâtre d‘ombres.

Les collégiens questionneront à leur tour le public sur les valeurs et principes de la République française. Les classes du lycée, des parents d’élèves, des associations locales, … échangeront avec les jeunes mobilisés sur le projet.

« Republix 2 est un projet qui reflète les valeurs de la République française, proposé cette année à 108 collégiens et lycéens de la région. Ces jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement afin de découvrir et de s’interroger sur les valeurs de la République (liberté-Égalité-Fraternité-Laïcité-Respect), et ce qu’elles représentent. À partir de la technique du théâtre d’ombres et de leur créativité, ils réalisent des courts-métrages retranscrivant ainsi leur compréhension et leur appropriation des valeurs. Grâce à cette expérience ludique et concrète à la fois, l’École des Droits de l’Homme offre un cadre de réflexion qui permet à ces jeunes d’être sensibilisés à la culture des Droits de l’Homme. » Marie-José Cantier, Présidente de l’École des Droits de l’Homme

 

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