A l’initiative d’IMPACT SCIC, de Campus SCOPELEC, et de GLOBAL TELECOM WORKS, s’est tenu ce mercredi 18 avril à Flourens un événement qui a rassemblé 13 licenciés sportifs de clubs locaux demandeurs d’emploi, engagés dans un parcours de formation innovant, et différents partenaires, sous le parrainage de Sofiane OUMIHA, boxeur toulousain vice-champion olympique aux J.O. de Rio 2016, et champion du monde en 2017.
Ont été représentés le Conseil Régional Occitanie, la Mission Locale, l’Union Régionale des SCOP, et différents clubs sportifs.
Cet événement a permis de valoriser PERFS (Programme Emploi Régional Formation Sport), un programme innovant de « formation-emploi » conçu par IMPACT SCIC et permettant à 13 sportifs d’accéder à l’emploi, notamment au sein de l’entreprise Global Telecom Works spécialisée dans la fibre optique.
« En recrutant des demandeurs d’emploi issus du monde du sport et en les formant sur des compétences transversales et sur des compétences métier, on offre un parcours professionnel à des jeunes et on sécurise le recrutement des entreprises » explique Sanoussi DIARRA gérant d’Impact SCIC et lui-même ancien joueur de rugby professionnel.
Pour cela, il s’est appuyé sur plusieurs partenaires :
- Le Conseil Régional Occitanie qui, au titre du dispositif FIER (Formation Individuelle Emploi Recrutement) relevant de la Direction de l’Emploi et de la Formation du Conseil Régional, soutient l’intégralité du programme,
- Le groupe SCOPELEC, un fleuron de l’industrie régionale avec qui il partage les valeurs coopératives, et qui, à travers son organisme de formation Campus, préparera les stagiaires aux techniques de déploiement de la fibre optique,
- La société Global Telecom Works, composée des entreprises RTE, FLTE et ERIM et qui, soucieuse de sa responsabilité sociétale et proche des valeurs du sport, offrira 13 contrats de travail à l’issue du programme PERFS.
Au-delà des nombreux échanges entre les sportifs, entreprises, et partenaires, ce temps a permis à Sofiane OUMIHA de délivrer un message d’encouragement aux sportifs pour la deuxième partie de leur parcours de formation, en ne manquant pas de faire un parallèle entre les valeurs du sport et celles de l’entreprise. Nul doute que ce message sera entendu !
Comments are now closed for this article.