Saviez-vous que le 3 mai dernier c’était la Journée mondiale de la liberté de la presse ? Une bonne occasion pour nous de mettre à l’honneur les titres que l’on parcourt dans le métro ou en prenant son café le matin, fait défiler sur sa tablette, partage sur les réseaux sociaux, écoute en podcast ou regarde en replay… Actu, culture, solutions, ancrés dans nos territoires, Clutch, Boudu, Le Journal Toulousain et Sans Transition ! en Occitanie nous ouvrent des fenêtres sur le monde et nous démontrent qu’il n’y a pas que des trains qui arrivent en retard !
Avec pour thème cette année « Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir », la 25ème édition a porté sur les questions des médias et de la transparence du processus politique, de l’indépendance du système judiciaire et de ses connaissances en matière de médias, et de la responsabilité des institutions de l’État vis-à-vis du public. En effet, les objectifs de développement durable (ODD) reconnaissent l’importance de l’accès du public à l’information. « Je demande aux gouvernements de faire davantage pour que la liberté de la presse soit respectée et les journalistes protégés. En soutenant la liberté de la presse, nous défendons notre droit à la vérité. » António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.
On aime : Alternatives Économiques a été élu en mars dernier meilleur magazine de l’année 2018, avec des ventes qui ont progressé en 2017 de plus de 15 %. La Scop l’emporte face à Paris Match, Le Point et Télérama à l’occasion des Prix Relay des magazines de l’année organisés par le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine (SEPM) en partenariat avec Relay.
Les solutions du Journal Toulousain
Quatre ans après sa reprise en Scop, le Journal Toulousain, ou « JT » pour les intimes, fait la part belle aux initiatives, et met en avant les solutions de citoyens, associations, institutions ou entreprises pour résoudre les problématiques de notre société actuelle, améliorer la vie quotidienne, la qualité de vie au travail… Une autre façon de construire l’information pour l’hebdomadaire qui concentre sa ligne éditoriale autour d’infos constructives portant à la fois sur le sociétal, le social, et l’environnemental.
« Sur les étalages des kiosques, dans notre boîte mail, sur Internet : les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Face à ce déferlement d’informations angoissantes, le lecteur se sent parfois impuissant. L’équipe du JT a donc décidé de lancer un média de solutions. Un projet ambitieux : c’est le premier hebdo à proposer cette nouvelle façon de traiter l’information. » explique la rédaction sur son site web.
Installée dans les locaux du Lab’Oïkos, à Toulouse, l’équipe du JT est polyvalente. Elle est composée de 4 journalistes, dont un rédacteur en chef, pour rédiger un contenu unique. Une commerciale développe la diffusion du journal et sa notoriété, et un chargé de mission Web s’attèle à mettre en avant le JT sur Internet. Enfin une équipe de pigistes réguliers et pluridisciplinaires apportent chaque semaine leur expertise sur différents sujets.
L’objectif est de mettre en lumière ceux qui, à leur manière, ne se laissent pas gagner par la sinistrose ambiante et se retroussent les manches face aux défis de notre époque. Qu’ils soient jeunes diplômés, sans emploi, élus, citoyens, retraités, ces héros du quotidien dessinent le monde de demain. De quoi s’inspirer et donner des clés pour agir.
Le 12 avril dernier, étaient remis, pour la deuxième année consécutive, les Trophées des Solutions, récompensant les initiatives découvertes tout au long de l’année. Parmi les lauréats, la Scop Symbiosphère s’est distinguée dans la catégorie Solutions environnementales.
LE JOURNAL TOULOUSAIN
Site web
Comments are now closed for this article.