Projet d’éducation soutenu par la Région Occitanie, l’École Des Droits de l’Homme organise la simulation d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU sur la problématique « comment protéger les droits et la dignité des migrants ? », jeudi 24 mai de 9h30 à 17h, à l’Hôtel de Région de Toulouse.
À cette occasion, plus de 150 jeunes de la Région Occitanie se mobiliseront en ambassadeurs des valeurs promues dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et représenteront une quarantaine de pays membres de l’Organisation des Nations Unies.
« Comment protéger les droits et la dignité des migrants ? » Dans le cadre des Projets d’Avenir soutenus par la Région Occitanie, et sous l’égide de l’École des Droits de l’Homme, plus de 150 lycéens des établissements Marcelin Berthelot (Toulouse), Ernest Ferroul (Lézignan Corbières), du lycée professionnel Louis Rascol (Albi), du lycée agricole Charlemagne (Carcassonne) et Louise Michel de Narbonne participeront à un grand jeu de rôle : la simulation d’une session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Chaque classe a bénéficié de 8 heures de préparation, assurées par les juristes de l’EDDH. Ces élèves de formations différentes seront invités à anticiper les travaux qui occuperont la 72ème session de l’Assemblée générale en septembre 2018 dont l’objectif est de guider le processus d’un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
Ce rassemblement aura lieu le jeudi 24 mai prochain de 9h30 à 16h30 à l’Hôtel de Région à Toulouse, et portera sur la question de la « protection de la dignité et des droits des migrants » en présence d’experts : – M. Raphaël DROSZEWSKI, Diplomate, Représentant la France et l’Union Européenne en Mongolie et en Chine de 2006 à 2016, – M. BUGADA, Représentant honoraire de l’UNRIC (Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale) pour la France et Monaco, – les représentants de l’ONG SOS Méditerranée, de la CIMADE et d’Amnesty international.
Ils accompagneront les apprentis ambassadeurs dans leur réflexion en leur offrant des éclairages techniques. À travers ce jeu de rôle, les lycéens endosseront le rôle de diplomates représentants des États membres de l’ONU et de membres de la tribune. Toute la session sera animée par eux : discussions, négociations et propositions de mesures concrètes pour assurer le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
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