Au pied des Pyrénées, la fierté des producteurs de Haricot Tarbais et de tous les Bigourdans s’affiche à l’occasion des 20 ans du Label Rouge. En effet, le précieux grain d’ivoire, fruit d’un terroir singulier et d’un savoirfaire authentique a été le premier haricot distingué en 1998, reconnaissant ainsi sa qualité supérieure. Cueilli et récolté à maturité, le Haricot Tarbais réclame toutes les attentions depuis le semis jusqu’à la récolte.
La culture du Haricot Tarbais émane d’une production artisanale maîtrisée et labellisée. Grâce à des cahiers des charges de production et de commercialisation stricts, il est aujourd’hui considéré comme un produit du terroir authentique et de qualité.
Au printemps, le sol doit être aéré et bien préparé avant de semer. Avant même d’introduire la culture sur des parcelles, celles-ci sont analysées. Seuls les sols peu argileux et acides sont retenus afin de garantir la finesse de la peau et le fondant du Haricot Tarbais.
Le respect du cahier des charges implique également l’utilisation d’une des deux seules variétés de semences sélectionnées et certifiées (Alaric et Lapujole) ainsi que le respect d’un écartement entre les rangs d’au moins 1,2 mètre pour faciliter l’ensoleillement et optimiser la qualité sanitaire.
Autre point important, la récolte s’effectue exclusivement à la main à maturité du grain, ce qui en fait un produit empreint de traditions. Enfin, l’instauration de la traçabilité du produit permet de remonter jusqu’à la parcelle d’un producteur. Les hariculteurs sont régulièrement contrôlés, tout comme les autres intervenants de la filière. L’ensemble de ces contrôles sont effectués par un organisme certificateur agréé indépendant.
Ainsi, le Label Rouge atteste de la qualité supérieure de ce haricot d’exception et permet de préserver le caractère traditionnel de sa culture.
Fort de cette distinction, le Haricot Tarbais se démarque une nouvelle fois en 2000 en obtenant la reconnaissance européenne : l’Indication Géographique Protégée. Sa production ne peut s’effectuer que dans la zone géographique délimitée par l’IGP, qui comprend les Hautes-Pyrénées (en dessous de 700 mètres d’altitude) et les cantons limitrophes des Pyrénées Atlantiques, du Gers et de la Haute-Garonne.
À l’occasion de Pâques, quoi de mieux que d’associer deux produits de tradition, le Haricot Tarbais et l’agneau, pour rassembler, fédérer et régaler toute la famille ? Plusieurs chefs et blogueurs se sont mis aux fourneaux pour proposer différentes déclinaisons gourmandes et originales pour le plaisir de tous.
> Agneau au Marsala et Haricots Tarbais Stéphanie Valade, blog « Cuisine moi un mouton »
> Pain de viande d’agneau, Haricots Tarbais et petits légumes Isabelle BECKERS, blog « Pourquoi pas ??? »
> Boulettes et Haricots Tarbais Dorian NIETO, blog « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… »
> Carré d’agneau & ses Haricots Tarbais accompagnés d’une barquette végétale Chef Pierre LAMBINON, restaurant Py-R (Toulouse)
> Haricots Tarbais & Agneau de lait des Pyrénées rôti en croûte de Miso Chefs Hideyuki KOBAYASHI et Hiromi MINE, restaurant L’Arpège (Tarbes)
> Carré filet d’agneau pané au pain d’épices & flan de Haricots Tarbais Chef Xavier SPADILIERO, restaurant le Réverbère (Vic-en-Bigorre)
> Gigot de mouton aux Haricots Tarbais
> Haricots Tarbais & carré d’agneau des Pyrénées accompagnés d’un velouté de carottes par Chef MOUSTACHE et André BATLLE (Toulouse)
Comments are now closed for this article.