• Après l’acquisition de Calitel en début d’année, le Groupe Scopelec poursuit sa stratégie d’alliances opérationnelles en procédant à l’acquisition des titres de la SARL coopérative Socatel.

• Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la fibre coopérative du Groupe et sa volonté de promouvoir le modèle et les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

• Basée à Onêt-le-Château en Aveyron, Socatel emploie 65 personnes et a réalisé 4,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

• Cette opération de croissance externe effective depuis le 1er juin 2017 permet au Groupe SCOPELEC de confirmer sa place de leader auprès des grands acteurs des télécoms en France. Le nouvel ensemble représente près de 3200 salariés pour un chiffre d’affaires de près de 400 millions d’euros en 2017.

 

Créée en 1987 en Scop, Socatel a développé son activité sur l’installation et la maintenance des infrastructures réseaux télécoms, essentiellement pour le compte d’Orange sur les zones géographiques d’Albi et Rodez. Précédemment sous-traitant de rang 1 d’Orange dans l’Aveyron, Socatel a accompagné Scopelec en tant que soustraitant de référence et d’expérience depuis la signature en 2015 par Scopelec du marché ICTR (contrat cadre d’Orange) sur la plaque aveyronnaise.

« Ces activités sont complémentaires avec celles déjà exercées par le Groupe Scopelec et viennent renforcer notre compétitivité et notre couverture géographique au centre de l’hexagone. Ce rapprochement va notamment permettre de développer le marché des RIP (réseaux d’initiatives publiques) dans ce secteur. Les collectivités locales sont sensibles à l’ancrage territorial de Socatel dans l’Aveyron d’une part, et aux compétences techniques du Groupe Scopelec d’autre part. Plus généralement, nous sommes fiers de continuer à promouvoir le modèle et les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire »
Thomas Foppiani, Président du Groupe Scopelec

Depuis sa création en 1973, le Groupe Scopelec a évolué et a su s’adapter au marché des télécommunications avec l’objectif atteint à ce jour d’avoir la taille critique lui permettant de maintenir ses contrats avec les principaux donneurs d’ordre : opérateurs, collectivités territoriales…

Cette stratégie de croissance externe a été initiée au début des années 2000 avec notamment en 2010 les acquisitions notoires de Setelen, GMS et OSN SUD, des entités qui ont permis au Groupe Scopelec d’opérer une diversification territoriale de son offre pour un meilleur maillage du territoire métropolitain.

En 2013, les rapprochements avec Gobé et Géoptic traduisent la volonté du Groupe Scopelec de s’imposer sur le marché à forts enjeux de la fibre. En développant des synergies opérationnelles et commerciales, le Groupe Scopelec a accru sa présence sur ce marché lui permettant de devenir un acteur référence du secteur des télécoms.

Les dernières acquisitions du Groupe Scopelec, notamment celle de Calitel, expriment la volonté et l’ambition de s’élever dans la chaîne de valeurs du marché des équipements tout en maintenant ses positions fortes sur l’installation et la maintenance des réseaux.