- Du 7 au 9 novembre dernier, l’Organisme de Défense et de Gestion de l’Appellation d’Origine Laguiole a représenté les couleurs de l’AOP Laguiole au cœur du plus grand marché de produits frais au monde, le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis.
- Dégustation et présentation du produit ont eu lieu en toute convivialité dans la reconstitution inédite d’un buron authentique de l’Aubrac.
Lorsque l’Aubrac s’invite à Rungis
Afin de promouvoir l’ensemble de la filière, l’AOP Laguiole a renouvelé son action de promotion auprès des professionnels du pavillon fromages du MIN de Rungis. Durant ces 3 jours, producteurs et commerciaux se sont relayés dans l’écrin d’un buron, habitat traditionnel des montagnes de l’Aubrac où l’on fabriquait le Laguiole. Deux vaches Simmental et Aubrac, seules races autorisées dans le cahier des charges de l’AOP, ont fait également le voyage.
L’idée à travers cette mise en scène inédite était d’expliquer les origines de ce fromage au lait cru, son territoire, les différents affinages et l’exigeant cahier des charges, véritable cahier des ressources, qui régit l’Appellation d’Origine Laguiole. Autant de typicités qui lui confèrent tout son caractère.
« La semaine de l’AOP Laguiole est un temps fort pour partager nos valeurs au plus près des partenaires professionnels. Il s’agit de les sensibiliser à la fabrication de l’AOP Laguiole qui implique des savoir-faire traditionnels hérités des moines et des buronniers de l’Aubrac. C’est pourquoi cette année, nous avons décidé de les inviter dans notre buron reconstitué, emblème du lien qui s’exprime entre le produit et notre territoire : qualité (interdiction des fourrages fermentés ; ration hivernale à partir de foin récolté sur la zone d’appellation), authenticité (pâturage durant 120 jours minimum), et amour pour l’Aubrac (respect des méthodes traditionnelles de fabrication).
Les paysages de nos montagnes ont été reproduits afin de faire voyager fromagers, crémiers, maîtres-affineurs, restaurateurs… au cœur de l’Aubrac. Les dégustations des différents affinages de l’AOP Laguiole, et de l’Aligot de l’Aubrac se sont ainsi déroulées dans une cave d’affinage typique spécialement aménagée. »
François MAYNIER, président de l’AOP Laguiole.
Huit comptoirs de présentation et dégustation étaient répartis dans le MIN et ont mis en avant le nouveau conditionnement qui garantit une conservation optimale et durable. Des drapeaux et fanions accrochés dans les allées principales ainsi qu’une mise en scène photographique ont complété le dispositif de communication. Un jeu-concours a également été organisé à l’attention des professionnels qui ont tenté leur chance de gagner une escapade en Aubrac, avec en point d’orgue une expérience culinaire inoubliable au Suquet, restaurant de Sébastien Bras.
Un kit de promotion et de dégustation pour organiser la semaine du Laguiole en boutiques spécialisées
Afin que les professionnels puissent à leur tour donner des explications sur l’AOP Laguiole à leurs clients, ils recevront dans les tous prochains jours un kit de promotion et dégustation à installer dans leur boutique qui comprend un sticker, un chevalet, un livret de présentation, des dépliants recettes, une guirlande, une ardoise et une portion de Laguiole AOP Grand Aubrac à faire déguster.
« Il est important de donner des outils de communication aux fromagers-crémiers, qui vont devenir ainsi nos ambassadeurs, mettre en valeur l’AOP Laguiole et le faire découvrir aux consommateurs, en racontant son histoire, son territoire et le savoir-faire de ses hommes et femmes qui s’évertuent à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l’excellence de l’Aubrac dans ce fromage d’exception. »
À l’issue de la semaine de l’AOP Laguiole où échanges, dégustation et convivialité étaient au rendez-vous, les producteurs ont pu mieux appréhender les défis à relever pour que le Fromage de Laguiole AOP continue d’œuvrer à la pérennité de la production laitière sur le plateau de l’Aubrac, un terroir exceptionnel de par la qualité de ses paysages et la diversité de sa flore.
Sur la zone d’Appellation, la filière Laguiole, au travers de la Coopérative Fromagère Jeune Montagne, de ses 75 producteurs, 100 salariés et 4 producteurs fermiers, participe activement à la dynamique territoriale de l’Aubrac et à la vitalité sociale, économique et touristique de son territoire.
Comments are now closed for this article.