Un nouveau départ pour Moose SmokeHouse. L’entreprise gersoise, spécialisée dans le saumon fumé, a été reprise par une partie de ses salariés, après son placement en redressement judiciaire. Le 13 septembre dernier, les nouveaux statuts sont déposés : l’établissement, créé en 2012, devient la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Fumaison Occitane. Désormais, le capital est détenu par les salariés mais aussi par les bénéficiaires de l’activité (les clients, les usagers, les fournisseurs). La gestion est démocratique, débattue en assemblée générale où « un homme = une voix », et leur priorité est la pérennité de l’entreprise.
280 000 euros mobilisés
Créée en octobre 2012 à Auch, Moose SmokeHouse est spécialisée dans la préparation de saumons fumés. Proposant des produits haut de gamme, elle compte parmi ses clients de nombreux comités d’entreprise, essentiellement situés dans le Sud-Ouest. Après avoir traversé plusieurs difficultés liées, en partie, à la saisonnalité du marché et aux marges trop faibles, elle est placée en redressement judiciaire. Un collectif de salariés se forme rapidement. Il se compose de trois anciens salariés, et est rejoint par trois salariés issus d’une autre coopérative gersoise Epistèmes. C’est alors qu’ils prennent contact avec l’Union régionale des Scop. Ensemble, ils parviennent à monter, en quelques mois, l’unique dossier de reprise de l’entreprise en Scic. En ouvrant le capital, ils réussissent à mobiliser 280 000 euros. « Nous avons opté pour le statut Scic car nous souhaitions que les acteurs locaux et les habitants puissent s’impliquer dans le développement de leur territoire. » souligne Armand de Vaucorbeil, gérant de la Scic. Cette offre solide et motivée, garante de la pérennité des emplois et de l’activité de l’entreprise sur le territoire, a convaincu le Tribunal de Commerce.
Un collectif pour plus de compétences
Cette reprise d’entreprise a pour particularité d’être portée par trois anciens salariés, détenteurs des compétences acquises chez Moose SmokeHouse, propres au fumage traditionnel du saumon. Ils ont été rejoints par les sociétaires de la coopérative Epistèmes, spécialisée dans les fonctions supports de l’entreprise (gestion, marketing, communication, développement). En réunissant toutes ces compétences dans une même structure, Fumaison Occitane met toutes les chances de son côté pour réussir la reprise et ainsi donner un second souffle à l’activité.
Aujourd’hui ?
Les salariés-associés ont repris le travail. Ils ont choisi de repositionner le produit en ciblant le très haut de gamme et souhaitent étendre leur activité de fumage à d’autres poissons, comme l’esturgeon. Aujourd’hui très présents dans le Sud-Ouest de la France, l’équipe part à la conquête d’une nouvelle clientèle à Paris, la Côte d’Azur, la région lyonnaise ou encore le Luxembourg. Et d’ici mi 2018, la Scic envisage de créer deux emplois.
Comments are now closed for this article.