Située en Ariège, et plus précisément à Foix, LA LIMONADERIE est un lieu artistique atypique et créateur d’événements. Cette Société Coopérative et Participative (SCOP) a pour vocation de faire vivre la culture sur son territoire et d’envisager le travail autrement.
Un véritable décapsuleur d’énergie La LIMONADERIE est une structure culturelle pluridisciplinaire qui regroupe des activités culturelles (théâtre, danse, cirque…) mais aussi de créations artistiques (spectacles, parades et autres animations). Le lieu propose également des services aux entreprises (espaces de réunions, team building, soirées privées et coworking) et aux artistes avec le Limonpaie, un service d’externalisation de la paie pour les théâtres, compagnies, MJC, entreprises sous licence de spectacle.
Avant la création de l’association en avril 2017, le projet LA LIMONADERIE est passé par CATALIS, l’incubateur d’innovation sociale porté par l’Union régionale des SCOP. Le parcours d’accompagnement et les formations proposées dans le cadre de l’incubateur ont convaincu les co-gérants que le modèle idéal pour leur projet serait le modèle coopératif. La transformation en SCOP s’est faite en douceur grâce à l’équipe de l’Union Régionale et s’est ainsi concrétisée en juillet dernier. « Avec la SCOP, nous sommes 100 % responsables et notre activité culturelle est reconnue comme acteur économique. Le statut nous permet d’exercer ensemble nos métiers, de développer notre outil de travail et notre savoir-faire en partageant les risques, les profits et les décisions », déclare Joëlle RIBONI, co-gérante de la coopérative. En rejoignant le réseau des SCOP, LA LIMONADERIE souhaite enrichir son réseau, développer ses rencontres et ses expériences, mais également faire connaître la démarche au niveau régional.
Un duo de créateurs
A l’origine de ce lieu inventif, deux co-fondateurs au parcours atypique. D’un côté, Joëlle RIBONI qui a commencé par une formation en transport international avant de se consacrer à l’art, au spectacle et à la mise en scène dans le théâtre. De l’autre côté, Guillaume KALIFA DEBRAY, ancien directeur de colonie, artisan électricien, qui a migré par la suite vers l’administration culturelle. « Créer du beau et du lien à travers ce lieu, communiquer de la bonne humeur, tout en restant dans la réalité », voici leur passion commune qui les anime au quotidien. Aujourd’hui, LA LIMONADERIE regroupe 40 artistes salariés sous le régime de l’intermittence et la masse salariale du service Limonpaie s’élève à 253 622 euros. Jouer le rôle de soutien de création artistique, fédérer les autres acteurs du territoire afin de continuer à faire évoluer le lieu en tant qu’acteur culturel et développer l’équipe (nouveaux salariés, associés et un service communication), tels sont les objectifs de la coopérative.
Comments are now closed for this article.