• La Chambre d’agriculture de l’Ariège organise 1 journée Innov’Action qui aura lieu jeudi 22 octobre à 14h00 chez Patrice AMARDEILH à Cadarcet, pour aborder la thématique du séchage en grange solaire et l’autonomie alimentaire.
  • Le concept Innov’Action : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.
  • L’agriculture et l’agroalimentaire, piliers économiques en Occitanie, prennent toute leur importance pour répondre à l’enjeu de souveraineté alimentaire de nos territoires, qui s’est révélé décisif lors de la crise sanitaire que nous traversons cette année. Dans ce contexte inédit, l’innovation est plus que jamais au cœur de nos métiers pour assurer la continuité de nos productions agricoles, mais également pour poursuivre les transitions engagées avant cette crise sanitaire. Ainsi, et en tenant compte des exigences sanitaires, les Chambres d’agriculture d’Occitanie se sont positionnées en faveur qu’une 7ème  édition de la démarche Innov’Action.

Innov’Action : 1 ferme ariègeoise source d’innovation 

Rendez-vous jeudi 22 octobre à 14h00 chez Patrice AMARDEILH à Cadarcet, pour aborder la thématique du séchage en grange solaire et l’autonomie alimentaire..

Patrice AMARDEILH est éleveur au lieu-dit Las Fajanes dans la commune de Cadarcet, en Ariège (zone de montagne). Il travaille seul sur son exploitation, la SAU est de 119 ha, 100% en prairies suite à l’arrêt de la production d’ensilage maïs en 2019.

Il gère deux troupeaux : un troupeau viande de 33 mères (race Limousine) avec une production de broutards vendus à 9 mois, et un troupeau laitier de 42 mères (race Montbéliarde) avec une production de lait cru vendue à la fromagerie locale.

Les investissements présentés ont ciblé : la diversification des ressources de l’exploitation avec la mise en place d’une centrale photovoltaïque pour la production d’électricité, et l’autonomie du système fourrager avec l’installation d’un système de séchage en grange sous la couverture photovoltaïque.

« En août 1996, je m’installe en GAEC avec ma mère en élevage bovin viande et reprends l’exploitation du voisin en bovin lait pour livrer à la coopérative Sodiaal. A partir de 2009, je commence à livrer la production de lait cru à la fromagerie locale du Cazalas. En 2010, j’installe une centrale photovoltaïque de 600 m² sur l’un de mes bâtiments puis, en 2011, ma mère quitte le GAEC.

En 2018, trop d’impôts et de cotisations MSA m’amènent à réfléchir à plusieurs options :

• créer une société,

• arrêter la production de lait et ne conserver que le troupeau bovins viande,

• investir.

Je fais alors le choix d’investir. La même année, je passe l’intégralité de l’assolement en prairie multi-espèces. En janvier 2019, la construction du séchoir en grange associé à une couverture photovoltaïque prend fin. »


l