La Chambre d’agriculture de l’Aude organise 2 journées Innov’Action en 2019 qui auront lieu :
– Vendredi 4 octobre à 10h00 au GAEC des Chamoises chez Rachel DEVEZE et Wilko KRONEMEYER à LAIRIERE
– Mardi 8 octobre à 14h00 à l’EARL Calmet et Fils à FANJEAUX
Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.
Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.
Innov’Action : 2 fermes audoises, source d’innovation
Vendredi 4 octobre à 10h00 au GAEC des Chamoises à LAIRIERE, une exploitation familiale conduite par Rachel Deveze installée depuis 2000 et Wilko Kronemeyer conjoint collaborateur avant d’être associé au sein du GAEC créé en 2018.
« La ferme se situe dans les Corbières, au sud de Carcassonne, sur un secteur de garrigues et chênes verts pâturés toute l’année par le troupeau. Les 90 ha de parcours et 4 ha de prairies naturelles assurent l’autonomie fourragère à hauteur de 80%.
L’implantation de l’élevage dans cet environnement naturel va de pair avec la volonté des éleveurs de conduire leur troupeau en ayant le moins possible recours aux traitements chimiques et allopathiques, les poussant de plus en plus à s’orienter vers des méthodes alternatives de prévention ou de soins au fil des formations suivies.
Le système alimentaire est basé sur la valorisation des ressources pastorales, aucune culture n’est pratiquée, les stocks sont achetés, les équipements et matériels sont exclusivement consacrés à l’élevage et la transformation.
L’élevage est constitué d’une 50aine de chèvres alpines dont le lait est transformé sur place en fromages fermiers, pour être commercialisés localement en circuit court. La gamme est diversifiée pour répondre aux demandes de la clientèle (fromages lactiques de différents formats et affinages, tomme pour permettre de faire du report de lait de printemps sur de la commercialisation estivale et yaourts). »
Mardi 8 octobre à 14h00 à l’EARL Calmet et Fils, dont les exploitants sont agriculteurs sur la commune de Fanjeaux, non loin de Bram. Ils gèrent 260 ha dont 60 ha de vigne, 20 ha de pépinières viticoles et 180 ha en grandes cultures (maïs semence, blé dur, tournesol…). L’exploitation est adhérente au GIEE des Vignerons de l’Ouest Audois. Les exploitants souhaitent diminuer le recours aux intrants chimiques, notamment le désherbage chimique en vigne.
« Au tout début, Naïo déléguait une partie de la construction de ses premiers robots aux Ets Lapeyre, non loin de la pépinière Calmet. Cette proximité a conduit à la première rencontre entre les deux parties. Lorsque Naïo a souhaité lancer ses prototypes TED sur le terrain en montant des alliances avec certains domaines, la pépinière Calmet a souhaité rentrer dans le dispositif. En effet, sur leurs vignes, des MAE « 0 herbicide » ont été engagées. Un interceps est donc utilisé, mais le temps de travail et le chevauchement du travail inter-ceps avec les autres travaux sont un frein majeur.
Des négociations ont débuté entre les deux parties, mais le prix et le fait de devoir mettre à disposition une personne pour faire un suivi, et une remontée de données régulières ont été un obstacle. Dans le même temps, Arterris Innovation était dans la même réflexion. Après une réunion commune, il a été décidé qu’Arterris achèterait le robot et mettrait une personne à disposition. La pépinière Calmet elle, mettrait à disposition les parcelles et participerait au suivi. »
Comments are now closed for this article.