La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées organise les journées Innov’Action 2018 qui auront lieu :
– Vendredi 29 Juin à 9h30 : EARL DE GERBET à GUIZERIX
– Mardi 6 Novembre à 9h30 : Lionel DUPONT à CLARAC
Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.
Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.
Innov’Action : 2 fermes hautes-pyrénéennes sources d’innovation
Vendredi 29 Juin à 9h30 : EARL DE GERBET à GUIZERIX, où Romain LE BIHAN est installé depuis 2015. Son installation s’est faite avec un dispositif original de portage du foncier qui lui a permis de récupérer 8 ha. Avec une SAU totale de 19 ha, la recherche de valeur ajoutée a été une condition essentielle pour son installation, c’est pourquoi il s’est lancé dans le porc Label Rouge et la production de semences.
« Après avoir obtenu ma licence en Droit et Gestion agricole à Toulouse, j’ai travaillé quelques années en tant que salarié en élevage porcin. J’ai décidé de m’installer en 2015 suite à la vente d’une exploitation agricole sur la commune de Guizerix.
Mes parents n’étant pas à l’âge de la retraite, la solution de m’installer hors cadre familial et en société a été évoquée et finalement retenue. Du fait d’être installé hors cadre, j’ai pu bénéficier du dispositif du portage de foncier sur une surface de 8,3 hectares. L’exploitation que j’ai rachetée possédait déjà 2 bâtiments d’élevage. Dans le premier, j’ai mis en place un atelier d’engraissement de porcs fermiers Label Rouge. Ces derniers sont achetés sur l’exploitation de mon père qui possède un atelier de naissage et en engraisse une partie dans cette même filière depuis maintenant plus de 15 ans.
Pour le second bâtiment, j’avais envisagé un atelier de canards prêts à gaver. Mais, l’arrivée de la grippe aviaire dès 2016 et la mise en place de nouvelles normes qui entrainaient de nouveaux investissements non négligeables, m’ont rapidement fait prendre la décision d’arrêter le projet de cet atelier pour me consacrer à l’atelier porcin. De plus, avec d’autres agriculteurs de la CUMA de Guizerix, nous avons créé une Société En Participation (SEP) afin de gérer un îlot collectif de cultures de semences. Dans l’assolement en commun, chacun a des missions définies afin d’optimiser les chantiers de travail. L’organisation est telle qu’on ne délaisse pas les élevages en particulier quand la période des semis des cultures de printemps arrive. »
Mardi 6 Novembre à 9h30 : Lionel DUPONT à CLARAC – Informations à venir prochainement
INNOV’ACTION : l’innovation par les agriculteurs, pour les agriculteurs
Avec les journées Innov’Action, les Chambres d’agriculture d’Occitanie démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l’innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs « pionniers », qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.
Pour les agriculteurs, Innov’Action est une opportunité d’échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d’aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux.
« L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées.
C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie vous invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs « pionniers », dans leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté. »
Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie
Dans chaque exploitation participant à Innov’Action, le visiteur trouvera :
– des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs,
– des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes,
– une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données chiffrées concernant l’atelier seront présentées.
Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov’Action 2018 en Occitanie sur : http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/
Vidéos des éditions précédentes : http://www.occitanie.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-nos-videos/
Comments are now closed for this article.