La Chambre d’agriculture du Gers organise 1 journée Innov’Action en 2018 qui aura lieu vendredi 22 Juin à 9h à la SCEA des Cèdres à PESSOULENS avec Pascal GOUGET.

Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : 1 fermes gersoise source d’innovation

Vendredi 22 Juin à 9h : SCEA des Cèdres, où Pascal Gouget est agriculteur sur la commune de Pessoulens dans le Gers à la limite du Tarn-et-Garonne. Il s’est installé en 1988 en reprenant les terres de ses beaux-parents, exploitation originellement en céréales, ail et production de volailles. Issu d’une famille agricole dans le Lot-etGaronne, il amène avec lui sa production de cœur, la noix, en plantant en 1989 ses premiers vergers et la diversifie en implantant également des noisetiers. Actuellement, l’exploitation compte environ 45 ha de vergers composés de 30 ha de noyers et 15 ha de noisetiers.

« Ma production de cœur est la noix, j’ai ajouté la noisette pour diversifier les productions et réduire le risque. L’irrigation des vergers est un facteur clé pour la réussite de la production. Quand j’ai commencé l’activité noix, j’ai tâtonné pour l’irrigation, on faisait tout à peu près… Les sols sont très hétérogènes et une mauvaise irrigation a parfois de lourdes conséquences sur les arbres. J’ai d’abord investi dans des sondes tensiométriques mais, pour moi, les mesures n’étaient pas encore assez précises. J’utilise maintenant des sondes capacitives qui permettent d’avoir des informations en continu tout au long de l’année sur plusieurs profondeurs du sol. Elles me permettent vraiment de piloter la fréquence et la durée des irrigations pour les rendre plus efficientes et couvrir 100% des besoins en eau. »

INNOV’ACTION : l’innovation par les agriculteurs, pour les agriculteurs

Avec les journées Innov’Action, les Chambres d’agriculture d’Occitanie démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l’innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs « pionniers », qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.

Pour les agriculteurs, Innov’Action est une opportunité d’échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d’aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux.

« L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées.

C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie vous invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs « pionniers », dans leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté. »
Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

Dans chaque exploitation participant à Innov’Action, le visiteur trouvera :

– des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs,
– des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes,
– une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données chiffrées concernant l’atelier seront présentées.

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov’Action 2018 en Occitanie sur : http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/

Vidéos des éditions précédentes : http://www.occitanie.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-nos-videos/