Dans le cadre de son agrément Service Civique, Harmonie Mutuelle recrute deux jeunes Nîmois volontaires afin d’effectuer des actions en lien avec la protection de l’environnement, pour une durée de 8 mois.
SENSIBILISATION AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Vous trouvez qu’un air pollué, des eaux remplies de micro plastique et une alimentation biologique encore trop chère, sont incompatibles avec la santé humaine ? Nous aussi. L’environnement (naturel, social, économique, culturel, politique, familial) dans lequel nous vivons a un impact direct sur notre santé. L’accès à une alimentation saine, des services adaptés, une activité physique régulière, des espaces naturels sont autant de facteurs qui influent sur notre bien-être physique et mental. Persuadée que nos modes de vie ont un impact sur cet environnement et donc sur notre santé, Harmonie Mutuelle s’engage sur le sujet et propose à deux volontaires en service civique de se mobiliser sur cette thématique à travers le déploiement d’actionsconcrètes de proximité à Nîmes.
Nous vous proposons d’être acteur de cette mission pendant 8 mois de la façon suivante :
– Dans un premier temps vous contribuerez au déploiement d’une thématique prédéfinie qui est celle des « mobilités durables » dans laquelle vous aurez toute latitude de proposer des actions concrètes ou bien vous pourrez vous appuyer sur des actions déjà conçues. Cette première mission vous permettra de vous imprégner de votre site et ses alentours.
– Dans un second temps vous pourrez vous appuyer sur votre analyse et regard critique pour proposer et développer le projet environnemental de votre choix. Celui-ci débouchera sur une ou des actions concrètes que vous pourrez vous-mêmes déployer.
Cette mission de services civiques environnement au sein d’Harmonie Mutuelle vous permettra de :
– Participer, au travers des missions d’Harmonie Mutuelle, au déploiement d’actions de prévention auprès du grand public.
– Sensibiliser aux enjeux climatiques un public éloigné de l’information environnementale, à travers des temps d’échanges et de partages.
– Accompagner ces publics dans la découverte de solutions alternatives par la mise en place d’ateliers et d’évènements qui rendent visibles des actions ayant un impact positif sur l’environnement
– Vous intéresser à nos modes de vie contemporains et à leurs impacts sur l’environnement en questionnant nos pratiques de consommation et nos relations sociales.
– Créer des liens avec des structures engagées sur la question environnementale en organisant des temps de rencontres et d’échanges entre les bénéficiaires, les bénévoles, les salariés et d’éventuels intervenants extérieurs.
Le contrat de 24h/semaine débute le 17 mai prochain, pour une durée de 8 mois. Pour candidater à Nîmes : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibilisation-aux-enjeux-environnementaux-4
UN SERVICE CIVIQUE POUR ROMPRE AVEC L’ISOLEMENT DES ETUDIANTS
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, de nombreux jeunes se retrouvent sans emploi ou sans stage afin de pouvoir poursuivre leurs études.
Le Service Civique peut constituer une réponse pour aider de nombreux jeunes à trouver des repères et un accompagnement en cette période difficile. Ainsi, ils peuvent acquérir de nouvelles compétences reconnues dans le monde professionnel tout en bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire. Constituant le volet « Engagement » du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », le Service Civique a vocation à concrétiser le désir très fort d’engagement de notre jeunesse.
- Assouplissement possible de la durée hebdomadaire de missions : les étudiants volontaires en Service Civique peuvent bénéficier d’une modulation de leur durée hebdomadaire d’engagement afin de pouvoir concilier au mieux leur mission avec leurs études (dans le respect du minimum de 24 heures par semaine sur la durée globale leur mission).
- Majoration indemnitaire pour tous les volontaires étudiants boursiers : depuis le 1er février 2021, tous les volontaires étudiants boursiers, quel que soit leur échelon de bourse bénéficient d’une majoration de 107,68 euros.Au total, ce sont plus de 500 000 jeunes qui se sont déjà engagés en Service Civique depuis 10 ans.
Âgés de 21 ans en moyenne, les volontaires sont 24 % à présenter un niveau inférieur au bac, 43 % un niveau bac ou équivalent et 33 % un niveau bac +2 ou supérieur.
Comments are now closed for this article.