Une nouvelle coopérative est née en Ariège, Habitats Insolites, spécialisée dans la conception et la fabrication 100% française d’habitats alternatifs et d’habitats légers de loisirs.
Qui n’a jamais rêvé de liberté et d’originalité pour son habitation ?
De plus en plus de personnes font le choix de vivre dans un habitat alternatif pour plus de liberté, d’indépendance mais aussi par souhait d’entreprendre une démarche d’éco-responsabilité. C’est pour répondre à toutes ces nouvelles attentes qu’Habitats Insolites propose aujourd’hui une offre variée de modules : tiny house, roulottes, chalets ronds et cabanes réalisés à partir de matériaux sains, des bois issus de filières locales et apportant tout le confort nécessaire. « Nos produits s’adressent aussi bien aux particuliers pour leur habitation permanente, aux professionnels du tourisme pour de l’hébergement original et insolite ou encore aux bailleurs sociaux pour de l’hébergement d’urgence ; tout est envisageable », souligne Julien Schira, gérant de la Scop. « Côté tarif, pour un module, il faudra compter entre 15 000 et 70 000 euros selon le format et la superficie. »
Habitats Insolites, une histoire de passionnés
C’est l’histoire de quatre personnes dont les chemins se sont croisés au sein d’une association. Après 10 années passées en tant qu’artisans ou encadrants techniques de chantiers école et chantiers collectifs, proposés par l’association à destination des jeunes, ils ont souhaité se lancer dans une nouvelle aventure et entrer dans une démarche plus entrepreneuriale. Leur passion commune : l’écoconstruction et l’habitat alternatif. Grâce à leurs diverses compétences tournées autour de la conception, l’aménagement, mais aussi l’électricité, la plomberie ou encore le photovoltaïque, les quatre entrepreneurs ont créé leur coopérative : Habitats Insolites.
En se créant en Scop, Habitats Insolites donne de la cohérence à son projet
Pour les entrepreneurs, le statut Scop évoque une dimension humaine et collective, une volonté de partager équitablement les richesses créées et un ancrage territorial fort. « Face à un marché très concurrentiel, nous souhaitons rester une petite structure aux valeurs humaines et faire appel uniquement aux filières locales pour nos réalisations », souligne Pierre Régnier, salarié-associé de la Scop, responsable de la conception. A partir de septembre 2018, l’équipe envisage de recruter deux apprentis, jeunes mineurs isolés étrangers, sur contrat d’apprentissage, et ainsi contribuer à leur formation et à leur insertion sociale.
Comments are now closed for this article.