La Clinique de Verdaich, établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spécialisé dans les affections du système nerveux, fêtera ses 50 ans le mardi 26 juin 2018, en présence de son équipe, des patients et de leur famille, de ses partenaires, et des acteurs du territoire engagés sur les sujets de santé. L’occasion pour le champion paralympique de natation, Charles Rozoy, de partager son vécu lors d’une conférence.
Implantée à Gaillac-Toulza en Haute-Garonne à moins de 40 minutes des accès de soins d’urgences de Toulouse et du CHIVA en Ariège, au cœur d’un grand parc arboré avec vue sur les Pyrénées, la Clinique de Verdaich est l’un des tous premiers centres de rééducation fonctionnelle à avoir vu le jour en France.
Une journée à la découverte d’un établissement de rééducation et de réadaptation, indépendant
200 personnes sont attendues tout au long de cette journée particulière dans le cadre de l’ouverture de l’établissement à toutes ses parties prenantes. Les équipes et partenaires de la Clinique de Verdaich auront l’occasion de valoriser les expertises médicales et paramédicales, les équipements et les infrastructures mises à disposition tout au long de l’année à travers une visite guidée par ateliers thématiques.
Charles Rozoy, champion paralympique de natation (Londres 2012) et bien d’autres personnalités viendront ponctuer la fin d’après-midi par une conférence porteuse d’espoir.
L’innovation au service du mieux être
Depuis son agrément obtenu en 1967, l’établissement, en accord avec son projet de développement, ne cesse d’innover en s’adaptant en permanence aux pathologies, aux besoins de santé du territoire et aux orientations prises par les différentes politiques de santé, et notamment le Plan national de santé publique.
La Clinique de Verdaich dispose d’une capacité de 158 lits d’hospitalisation à temps complet, et de 5 places d’hospitalisation de jour. 1 000 patients sont accompagnés chaque année, plaçant la clinique au 2ème rang régional (Source : ATIH – PMSI – 2015) de la prise en charge des patients présentant des pathologies du système nerveux comme les paraplégiques, tétraplégiques ainsi que les cérébrolésés, d’origine traumatique ou vasculaire. Dès 1994, la Clinique de Verdaich a créé l’un des tous premiers centres d’éveil de comas, et un centre d’état végétatif chronique en 2008.
Avec plus de 200 salariés participant à la prise en charge des patients, la Clinique de Verdaich est l’un des premiers employeurs du territoire, entre Muret et Foix. Près de 3,5 millions d’euros ont été consacrés depuis 2015 à l’agrandissement et la rénovation de la clinique.
« Au fil des ans, nous n’avons eu de cesse de développer notre offre de soins dans le cadre d’une démarche qualité rigoureuse (certification de niveau A) tout en déployant systématiquement de nouvelles infrastructures au bénéfice des patients. Nous avons aussi entrepris l’an dernier un vaste chantier de rénovation des différents espaces d’hôtellerie et de rééducation. Le nouveau plateau d’Ergothérapie qui a vu le jour il y a quelques semaines est un parfait exemple de notre évolution constante », précise Delphine Balerdi, Directrice Générale.
Une démarche qualité axée autour du parcours patient
La Clinique de Verdaich s’est engagée dans une démarche qualité exigeante suite aux ordonnances Juppé de 1996, en recrutant dès février 1997 un Responsable de l’Assurance Qualité. Vingt ans après, l’établissement démontre la pérennité de son action grâce à l’atteinte du plus haut niveau de certification (niveau A), et sa volonté d’assurer des soins dans un environnement médical et administratif sécurisé.
Ses priorités sont aujourd’hui de veiller à l’amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, l’optimisation de l’informatisation du dossier patient, le maintien de la culture de la bientraitance, le renforcement du rôle de la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CDU), l’évaluation permanente des pratiques professionnelles, enfin, le renforcement de la maîtrise des risques associés aux soins.
Comments are now closed for this article.