Harmonie Mutuelle et le Club Prévention Santé organisent, mardi 12 juin à 20 h 00 au Palais des Congrès de Bordeaux, une conférence gratuite animée par Michel Cymes sur le thème de la santé et de la prévention en entreprise.
De nos jours, plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences ultimes du stress au travail.
En réponse à ce phénomène, le médecin, présentateur du « Magazine de la santé » sur France 5, abordera le sujet
« Bien-être et travail », en présence de professionnels de santé régionaux qui apporteront leurs conseils pratiques
Des clés pour conjuguer bien-être et santé au travail
Comment le bien-être, une bonne santé et l’activité professionnelle sont-ils compatibles ? C’est la question de cette conférence gratuite à destination du monde de l’entreprise. Aux côtés de Michel Cymes, des professionnels régionaux de la santé et du monde du travail apporteront leurs témoignages et aborderont les techniques de gestion du stress, l’aménagement des méthodes de management, la prévention dans l’entreprise ou encore la motivation des salariés au travers d’activités mobilisatrices et gratifiantes…
Comme le rappelle Michel Cymes : « Mieux dormir, pratiquer une activité physique modérée et régulière ou savoir déconnecter une fois à la maison participent grandement au bien-être, mais cela ne suffit pas : le lieu de travail doit être considéré comme un espace de vie où il est possible de créer du lien social et de la convivialité, un lieu où il est bénéfique d’entretenir des relations positives et valorisantes. »
« Avec la généralisation de la complémentaire santé prise en charge par l’employeur, l’entreprise est devenue un lieu incontournable pour aborder les questions de santé et de prévention. Sujet sensible, le burn-out, première cause d’absentéisme au travail, s’est récemment retrouvé au cœur des débats parlementaires. Depuis le début de la crise économique, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et l’on dénombrerait plus de 3 millions d’actifs menacés ou victimes de burn-out. Cependant, bien-être et travail ne sont pas incompatibles dès lors que l’on se pose les bonnes questions et que l’on sait comment prévenir ce risque. Michel Cymes, accompagné de spécialistes du monde de l’entreprise apportera des réponses.
Dans le cadre de sa mission prévention, Harmonie Mutuelle organise plus d’une centaine d’actions dans le grand Sud-Ouest avec une équipe de professionnels dédiés. »
Stéphane Kergourlay, Directeur de Région sud-ouest d’Harmonie Mutuelle
Le bien-être des salariés sans oublier celui des dirigeants
Cette dernière décennie a vu la question de la santé au travail prendre une importance croissante. De plus en plus conscientes de l’importance du bien-être au travail, les entreprises sont nombreuses à vouloir miser sur des dispositifs permettant d’accroître l’harmonie, la cohésion, l’agilité des équipes, d’attirer et de fidéliser les talents.
« Au-delà de son aspect réglementaire qui instaure une responsabilité du chef d’entreprise sur la santé physique et mentale des salariés, ce sujet est aussi une façon de réconcilier les sphères économiques et sociales », ajoute Stéphane Kergourlay, Directeur de Région sud-ouest d’Harmonie Mutuelle.
Informations pratiques
Rendez-vous mardi 12 juin à 20 h 00 au Palais des Congrès – Quai Chartrons – 33 000 Bordeaux
L’entrée de la conférence est gratuite, ouverte à tous avec inscription préalable sur le site
www.club-prevention-sante.fr et dans la limite des places disponibles.
L’événement fera l’objet d’un live à suivre sur Twitter avec #clubpreventionsante, durant lequel chacun pourra poser ses questions et réagir aux propos des intervenants.
La soirée sera également retransmise en direct sur le site Internet du Club Prévention Santé.
Comments are now closed for this article.