La Mutualité Française Occitanie organise une conférence « Le couple face à l’arrivée de l’enfant : Surmonter le baby clash » Jeudi 12 avril de 17h30 à 20h00 à Montpellier

• Avec le soutien du Département de l’Hérault, la Mutualité Française Occitanie organise le jeudi 12 avril prochain à 17h30 à l’Amphithéâtre d’Anatomie UFR Médecine de Montpellier (2 rue l’École de Médecine), une conférence sur le sujet rarement abordé du couple face à l’arrivée de l’enfant, ou comment surmonter le baby clash.

• Bernard Geberowicz, psychiatre spécialisé en thérapie familiale, abordera sans tabou cette thématique et répondra à toutes les questions des jeunes parents. L’occasion de dédramatiser la situation et de donner les clés pour construire la toute nouvelle famille sur des bases positives et renforcer ainsi la relation de couple.

• L’entrée de la conférence est gratuite, ouverte à tous avec inscription préalable sur le site http://baby-clash.fr dans la limite des places disponibles.

Cette conférence vient clôturer le colloque départemental de l’Hérault « Sexualité, Conjugalité et Parentalité », dédié aux professionnels de la petite enfance.

Le couple face à l’arrivée de l’enfant

L’enfant tant attendu ! D’abord, la rencontre avec le conjoint, la question de l’engagement, la création d’un couple qui va permettre à ce projet de devenir concret. L’attente, la conception, la grossesse. Et puis son arrivée va modifier la vie du couple, les jeunes parents doivent faire face à de nouveaux défis auxquels ils ne sont pas toujours préparés.

Lors de cette conférence, Bernard Geberowicz, psychiatre spécialisé en thérapie familiale, ancien psychiatre des hôpitaux, fondateur et corédacteur en chef de la revue Générations, et coauteur de plusieurs ouvrages, expliquera aux jeunes parents comment trouver leurs propres chemins pour entrer en contact avec leur bébé et développer un lien, sans perdre de vue leurs besoins personnels et conjugaux.

Quelle crise le couple risque-t-il de traverser ? Comment anticiper ? Quels arbitrages définir entre les besoins des uns et des autres ? Quels temps pour le couple ? Autant de questions auxquelles Bernard Geberowicz, tentera de répondre.

« Aujourd’hui plus que jamais, la naissance d’un enfant représente un risque de crise pour le couple. Les futurs parents ne sont pas toujours préparés aux remaniements qu’impose la réalité de cet événement. Et souvent, au baby-blues succède un baby-clash. » témoigne Bernard Geberowicz.

Il ajoute « Accepter l’autre et reconnaître la différence de perception est essentiel, dans le couple comme ailleurs. Savoir aussi identifier les raisons, notamment sociologiques et culturelles, qui font de ces moments un passage si délicat à traverser. Lors de cette conférence, nous allons aborder tous ces aspects et expliquer comment l’on peut déjouer les pièges, désamorcer les malentendus, se protéger des conseils bien intentionnés de tout bord afin de rétablir la communication au lieu de s’accuser mutuellement. »

Bernard Geberowicz apportera de nombreux éclairages et éléments de réponse afin de tordre le cou à certaines idées reçues, et que chacun puisse avoir les clés pour être acteur de son couple.

« Fidèle à sa vocation mutualiste, la Mutualité Française Occitanie met au cœur de son action la santé de tous, à chaque étape de la vie. Dans le cadre de sa mission prévention, la Mutualité Française Occitanie organise plus de 700 actions prévention et de promotion de la santé dans la Région avec une équipe de professionnels dédiés. » conclut Pierre-Jean Gracia, Président de la Mutualité Française Occitanie.

Prochain Réveil Créatif avec Emmanuelle Sapet, scénographe, le 21 mars au Musée des Augustins

Ravir l’œil :

« Au travers du regard, une impression, un rêve deviennent une courbe, une verticale, une couleur dans un espace. Pour moi, la scénographie est accomplie lorsque l’espace me ravit l’œil, lorsque le lieu qui m’est confié devient familier, tout en étant singulier. »

Bio :

A sa sortie de l’école Boulle, Emmanuelle Sapet se lance dans la scénographie d’expositions. Aventure qui débute à Paris puis à Toulouse, où, depuis 1999, elle est en charge des expositions et salons à la Ville.

Renseignements pratiques :

Mercredi 21 mars à partir de 8h30 au musée des Augustins, situé 21 rue de Metz, à Toulouse.
Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles sur le site reveilcreatif.com

Déroulé :

8h30 : accueil autour d’un petit déjeuner
9h00 : début de l’intervention
9h20 – 9h50 : découverte avec Emmanuelle Sapet de son métier de scénographe in situ avec une visite de l’exposition Toulouse Renaissance, mise en scène par ses soins

Harmonie Mutuelle soutient l’économie régionale du Sud-Ouest et s’engage pour l’avenir de ses adhérents et ses collaborateurs

Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, a 5 ans et poursuit sa croissance en affichant de belles ambitions pour 2018 autour de 3 axes majeurs : renforcer son offre en proposant des services complémentaires au-delà de la santé, continuer le processus de digitalisation de l’entreprise, et développer le management par la confiance notamment en généralisant la possibilité de télétravail à l’ensemble des collaborateurs.

Acteur de santé engagé pour que tous les Français aient accès aux soins, Harmonie Mutuelle annonce une belle performance globale en 2017 avec des résultats en constante progression notamment en termes de portefeuille client et de satisfaction de ses adhérents.

En septembre dernier a été annoncée la création du Groupe VYV, le premier groupe mutualiste de protection sociale, qui rassemble les 14 mutuelles et groupements membres des groupes MGEN, Istya et Harmonie, renforçant alors sa notoriété auprès des adhérents.

Harmonie Mutuelle, une mutuelle au service de ses adhérents

« Harmonie Mutuelle continue à se développer dans tous les départements du grand sudouest : Occitanie, Aquitaine et Limousin. 2017 a largement contribué à cette dynamique : progression de notre portefeuille client (santé, prévoyance), notre performance globale, notre notoriété et la satisfaction de nos adhérents. Ces résultats permettront notamment de ne pas augmenter les tarifs pour nos adhérents de plus de 55 ans en 2018.

2017 a également permis de nous projeter dans les années à venir en nous installant sur de nouveaux marchés (assurance emprunteur), en lançant des chantiers structurants (prévoyance, prévention…), en déployant de nouveaux outils (GED, robotisation, SMS en temps réel…) et en faisant progressivement évoluer notre organisation vers un modèle plus « orienté client ».

Notre volonté d’incarner un mutualisme moderne, porteur d’un engagement solidaire (complémentaire santé au juste prix, accès aux soins pour tous, soutien dans la difficulté…) et sociétal (obtention du label « engagé RSE ») s’est consolidée et répond aux défis de la société (création du Groupe VYV) ou à inventer ses réponses de demain (expérimentations France Connect, carnet de santé numérique, téléconsultations et la télémédecine).

En 2018, nous irons plus loin dans la numérisation de la mutuelle, l’amélioration de l’expérience client, la simplification de nos opérations et la personnalisation de la relation.

Des transformations nécessaires qui vont de pair avec l’engagement de l’entreprise à accompagner les collaborateurs, notamment en créant les conditions de mobilité (télétravail ou travail nomade), de formation et d’accompagnement vers de nouveaux métiers.

Nous démontrerons au quotidien que performance et mutualité ne sont pas antinomiques. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Région Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, en quelques chiffres

• 457 486 adhérents dans la Région Sud-Ouest (Occitanie, Aquitaine et Limousin), dont 242 797 via un contrat collectif et 214 689 à titre individuel
• 10 155 entreprises couvertes dans le cadre de l’ANI soit +5,7 % depuis janvier 2017
• 303 élus
• 40 agences de proximité dont 1 nouvelle agence en 2017 à Anglet, ainsi que 2 nouveaux bureaux à Bordeaux Bègles et Cahors
• 1 centre d’appels implanté à Albi

Réseau des agences Harmonie Mutuelle dans le Sud-Ouest

Harmonie Mutuelle, engagée et solidaire

Harmonie Mutuelle soutient de nombreuses manifestations sportives locales telles que les Championnats de France d’Épée qui se déroulaient en 2017 à Albi, les 10 km de Rodez, l’Ariégeoise, l’Open Swim Stars à Perpignan et Toulouse, le Tour du Limousin, Odyssea Bayonne et Toulouse, le Comité Midi-Pyrénées de Rugby, le Comité Midi-Pyrénées de Handisport, Ekiden Albi, le Cross Hubert de Carmaux, la Ronde Givrée de Castres, le Souffle du Gers, le Vélo Sprint Narbonnais, le Triathlon de Montauban…

La mutuelle sponsorise au total 280 associations locales, dont 30 en faveur du Handicap, notamment en Nouvelle-Aquitaine (Psycyclette, Alisea, Nez rouges…), et en Occitanie (Association Ovalie Espoir, Y Arrivarem, le Tour de l’Aude Handisport, le Festival Hiss et Oh, le Comité départemental Sport adapté du Gers, l’Association Rives de l’Aveyron, le Cirque Méli-Mélo, l’Institut des Jeunes Aveugles…).

On dénombre 90 actions locales de prévention réalisées en 2017, rassemblant environ 1 800 participants sur des thématiques diverses et variées : l’alimentation (ateliers culinaires, conseils diététiques), la fabrication de produits ménagers, les gestes qui sauvent, les dépistages (diabètes, vue, audition), les parcours du cœur, le bien-être (relaxation, respiration, massage amma-assis), l’activité physique (test de souffle), la mémoire, ou encore aider les seniors à mieux appréhender leur départ à la retraite.

L’accès aux soins ne devrait pas être un privilège, mais un droit. En proposant un service d’action sociale, Harmonie Mutuelle accompagne ses adhérents dans les moments difficiles. En 2017, les demandes ont progressé de 20 à 25 % :

2 300 adhérents ont appelé l’action sociale pour être aidés dans leur difficulté.
L’action sociale a présenté 900 dossiers en commission d’action sociale pour aider financièrement les adhérents les plus en difficulté. Cette aide a permis de favoriser l’accès aux soins de tous.

Les assistantes sociales de la région ont accompagné plus de 600 adhérents qui rencontraient des difficultés plus complexes. Le montant des aides accordées en 2017 s’élève à 300 000 €, soit environ 75 % de dossiers ayant reçu un accord sur l’ensemble des dossiers présentés.

Harmonie Mutuelle investit le champ de la prévention et de la promotion de la santé, avec des programmes d’accompagnement, des rendez-vous de prévention santé, de l’information santé. En 2017, 20 actions en entreprises ont été réalisées, notamment au sein de Natixis, Com ACMD, Tisseo, Total, Subra…, 9 ateliers à destination d’une organisation syndicale ou patronale, 34 actions en agences, salons et ateliers. Cela représente pas moins de 7 100 salariés ayant reçu une information de prévention sur les thèmes des troubles musculo-squelettiques, l’alimentation ou encore les risques routiers.

Des conférences Club Prévention Santé à destination du Grand Public sont également organisées. En 2017, les célèbres présentateurs de télévision Michel Cymes et Jamy ont sensibilisé respectivement les Montpelliérains à la e-santé, et les Albigeois sur l’équilibre alimentaire.

Harmonie Mutuelle soutient également la recherche et décerne chaque année depuis 2010 un prix pour récompenser des travaux sur la maladie d’Alzheimer. Cette année, c’est Sandrine Andrieu, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHU de Toulouse, et directrice de l’UMR 1027 Inserm – Université de Toulouse III, qui a été lauréate du « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer ».

« Harmonie Mutuelle est une entreprise mutualiste porteuse des valeurs de l’économie sociale, engagée auprès de ses adhérents pour renforcer l’accès aux soins et faire vivre les solidarités.
Chaque adhérent a la possibilité, grâce à une élection organisée tous les six ans, de devenir délégué de la mutuelle. Ces bénévoles donnent en effet un peu de leur temps pour participer au fonctionnement de la mutuelle et agir concrètement sur le terrain au bénéfice des adhérents.
Être délégué, c’est choisir de consacrer du temps à faire vivre le lien entre les adhérents et la mutuelle, et se faire l’écho des besoins de ses adhérents. C’est aussi participer à des actions mutualistes de proximité et initier des projets citoyens dans nos régions. C’est enfin promouvoir le modèle mutualiste et la mutuelle dans notre entourage.
Aujourd’hui, nous sommes 1 700 élus engagés au sein d’Harmonie Mutuelle, qui est l’une des mutuelles qui s’appuie le plus fortement sur l’engagement de ses adhérents.
À l’occasion des élections de février 2019, nous porterons le nombre des délégués à 2 019, pour représenter la diversité de 4,3 millions d’adhérents. Nous pouvons le faire ensemble ! »

Roland Sturmel, Président de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle, et Secrétaire Général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) Occitanie

Harmonie Mutuelle, un acteur du numérique qui impacte le monde de la santé

Harmonie Mutuelle est un acteur majeur de la e-santé, qui construit la mutuelle du XXIe siècle, multimétiers, technologique et humaine, et démontre que le modèle mutualiste se modernise et qu’il apporte de nouvelles solutions.

« Harmonie Mutuelle est résolument ancrée dans son temps. Pour nous, le Numérique est un moyen qui doit être associé à l’humain. À ce titre, Harmonie Mutuelle est partenaire de nombreux acteurs phares tel que la Mêlée Numérique à Toulouse et Montpellier, l’Université de la E-Santé à Castres, le Sommet Économique Santé de Montpellier. Nous mettons à disposition de nos adhérents de nombreux outils Web afin de leur simplifier la gestion de leur contrat au quotidien et gagner en réactivité, ou leur permettre d’améliorer leur santé grâce à Betterise, une application de prévention personnalisée. Nous déployons également des services innovants dans les domaines : silver économie, téléconsultations, télémédecine, autonomie des personnes. » Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle est convaincue de l’impact positif des Technologies de l’Information et de la Communication dans la vie quotidienne et notamment pour favoriser l’accès aux soins et l’accompagnement personnalisé. C’est pourquoi elle s’est engagée à innover au bénéfice de ses adhérents, l’humain restant au centre de tous les projets. Harmonie Mutuelle poursuit ses efforts pour rendre la santé connectée accessible au plus grand nombre et réaffirme son utilité sociale, sociétale et d’acteur majeur dans le domaine de la santé, et a développé pour cela plusieurs actions :

un partenariat d’innovation avec Orange : un service de téléassistance, une plateforme e-santé et une solution intégrée et multipathologies de suivi et d’accompagnement dans la vie quotidienne des personnes atteintes de maladies chroniques ;
le service personnalisé de coaching et de prévention santé Betterise ;
un Guide de la santé connectée ;
Harmonie Live, un service de téléassistance.

Le Groupe VYV

Ce nouveau groupe, qui protège 10 millions de personnes et gère 900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, est le 1er acteur de l’assurance santé et le premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement. Ce groupe, né du rapprochement des groupes Mgen, Istya et Harmonie, a pour ambition d’apporter des réponses toujours plus solidaires et innovantes aux multiples enjeux de la protection sociale afin d’accompagner adhérents, employeurs et patients.

Conformément à la volonté de ses fondateurs, VYV place les adhérents et les entreprises publiques et privées au cœur de sa stratégie. Celle-ci s’articule autour de 5 axes :

1. Conforter les positions du groupe et des mutuelles sur la santé.
2. Créer de nouveaux services en matière de parcours de soins, de prévention, de dépistage, d’assistance, afin d’en faire bénéficier tous les adhérents des mutuelles du groupe.
3. Construire des dispositifs de prévoyance, de garantie dépendance, d’épargne et retraite, adaptés aux attentes des adhérents.
4. Développer l’offre de soins mutualistes et les réseaux conventionnés.
5. Investir dans les nouvelles technologies au service du développement de la qualité du lien avec l’adhérent et de la personnalisation des services, dans le respect de la vie privée des individus.

 

Harmonie Mutuelle : conférence Mindfulness pour les dirigeants, DRH, et collaborateurs jeudi 22 mars à partir de 19 h 30 près de Toulouse

Réduction de l’anxiété, gestion du stress, amélioration de la concentration, meilleure qualité de sommeil… Tels sont quelques-uns des bienfaits de la Mindfulness ou Pleine Conscience que pourront découvrir les professionnels lors de cette conférence organisée par la 1ère mutuelle santé de France, le jeudi 22 mars prochain au Domaine de Preissac, situé près de Toulouse.

Plus que jamais, dans un monde qui va de plus en plus vite, dirigeants et salariés ont besoin d’apprendre à gérer leur stress et leurs émotions. Ainsi, pour répondre à ce véritable enjeu de santé publique, Harmonie Mutuelle propose une soirée pour découvrir la méditation. Pour y arriver, il est essentiel de comprendre la mécanique du stress et surtout de connaître des techniques simples et efficaces pour ne plus se laisser déborder et submerger par ses émotions.

Cette conférence s’adresse aux dirigeants d’entreprises, DRH, et collaborateurs. Elle est gratuite sur simple inscription dans la limite des places disponibles au www.linscription.com/activite.php?P1=8613

Mindfulness, quésaco ?

Cette technique se développe de plus en plus dans les entreprises à l’heure où les obligations en termes de réduction et prévention des RPS (Risques Psycho Sociaux) sont nombreuses. Alors qu’il est avéré que le stress au travail coûte cher aux entreprises (cause de plus de 50 % de l’absentéisme selon l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail), ces dernières cherchent des actions de prévention efficaces pour améliorer la qualité de vie au travail.

La méditation de pleine conscience a été inscrite, par la Haute Autorité de Santé, comme outil prioritaire de prévention et de prise en charge du burn-out. Elle est aujourd’hui considérée comme un levier efficace dans l’animation de programme de « bien-être au travail ».

Une conférence de prévention destinée aux professionnels pour découvrir…

… la Mindfulness, qui est une pratique visant à centrer son attention sur le moment présent. De nombreuses études scientifiques ont désormais démontré ses bienfaits sur l’anxiété, le stress, l’attention et la concentration. Dans un environnement professionnel, des travaux de recherche ont démontré l’intérêt de cette pratique pour prévenir le stress, la souffrance au travail, faciliter la communication, la résolution de problèmes, développer la créativité et les performances, favoriser la prise de décisions adéquates.

Lors de cette conférence, dirigeants et salariés pourront découvrir les origines de la Pleine Conscience, les effets observés sur le cerveau, les mécanismes d’actions… Et seront sensibilisés au travers de quelques exercices pratiques, animés par le Dr Raphaël Giachetti, psychiatre à la Faculté de médecine de Toulouse, et interne au CHU de Toulouse. Après avoir mené sa propre démarche personnelle, le Dr Giachetti développe à AUFRERY à Pin-Balma la méditation de pleine conscience pour les professionnels dans un objectif de Qualité de Vie au Travail.

« Depuis sa création, Aufréry place l’humain au centre de son ambition. Le Dr Giachetti, à l’origine de la pratique de la méditation de pleine conscience à destination des patients dans notre établissement, anime aussi depuis 3 ans des séances à l’attention de nos professionnels qui le souhaitent. Notre démarche, fondée sur la conviction des bienfaits du Mindfulness, s’enrichit d’une évaluation de la pratique pour en confirmer la pertinence et l’ouvrir au plus grand nombre. C’est dans ce contexte que nous avons proposé à Harmonie Mutuelle de travailler sur un programme Mindfulness et Qualité de Vie au Travail. »

Benjamin Guiraud-Chaumeil, Président d’AUFRERY

Harmonie Mutuelle, engagée pour le bien-être et la santé au travail

68% des chefs d’entreprises déclarent avoir des journées stressantes ou très stressantes. Acteur engagé aux côtés des dirigeants d’entreprise, Harmonie Mutuelle propose des actions de prévention pour mieux comprendre les mécanismes du stress, gérer les situations stressantes, en particulier chez le dirigeant, et comment arriver à faire du stress son allié !

« L’entreprise est aujourd’hui un lieu très important pour parler de santé et de prévention. En effet, les professionnels sont à la recherche d’une information pertinente et éprouvée pour développer des bonnes pratiques en matière de santé et de bien-être au travail. Cette conférence à destination du monde de l’entreprise a pour objectif de démontrer de façon positive et interactive que le bien-être, une bonne santé et l’activité professionnelle sont compatibles. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Quelques chiffres sur la santé en entreprise

Selon l’Observatoire Entreprise et Santé réalisé par ViaVoice et Harmonie Mutuelle, les actions menées pour la santé en entreprise ont un impact sur :

Le climat de confiance pour 81% des dirigeants et 70% des salariés
La motivation des salariés pour 74% des dirigeants et 68% des salariés
La productivité pour 76% des dirigeants et 71% des salariés
La situation économique de l’entreprise pour 73% des dirigeants et 58% des salariés

Les principaux risques identifiés :

Risques psychosociaux avec 41% des salariés interrogés déclarent être assez ou très stressés (57% pour les cadres supérieurs).
Les troubles musculosquelettiques représentent 85% des causes de maladie professionnelle en France, et 9,7 millions de jours d’arrêt de travail prescrits en 2010.

Harmonie Mutuelle : 2 volontaires en Service Civique pour lutter contre la fracture numérique à Auch et Toulouse

Dans le cadre de son agrément de Service Civique, Harmonie Mutuelle a missionné 2 jeunes volontaires pour accompagner les Auscitains et les Toulousains dans leur apprentissage des outils informatiques et numériques, en vue de réduire la fracture numérique.

2 volontaires en Service Civique pour lutter contre la fracture numérique à Auch et Toulouse

« Pour Harmonie Mutuelle, les nouvelles générations de digital natives sont clés pour créer davantage de lien social avec ses publics et réduire la fracture numérique.

Avec Nadjima et Lucas, nos 2 jeunes engagés en Service Civique jusqu’en septembre prochain, nous allons bientôt proposer à Auch et Toulouse des ateliers d’accompagnement personnalisés à la découverte des nouvelles technologies. Cet engagement au service de l’intérêt général montre qu’Harmonie Mutuelle est une mutuelle engagée, humaine et responsable.

En tant que tutrice, je leur apporte bien évidemment mon retour d’expérience ainsi qu’un soutien technique pour concevoir les supports print et numériques que nous allons présenter lors de notre première action au Salon Senior d’Auch qui se tiendra les 28 février et 1er mars prochains. » explique Laurence Cabrera, responsable Animation de la Vie Mutualiste d’Harmonie Mutuelle Gers, Aquitaine et Haute-Garonne.

Gratuits et ouverts à tous, ces ateliers animés par Nadjima Zalia, 23 ans, étudiante en Psychologie, et Lucas Bristot, étudiant en Sociologie âgé de 19 ans, permettront aux participants d’acquérir un premier bagage numérique (réseaux sociaux, messagerie, Pack Office) et d’apprendre à utiliser les services en ligne (santé, emploi…) afin de favoriser le lien social et l’accès aux démarches en ligne.

« Nous concevons des ateliers d’1 à 2 heures ultra-personnalisés et interactifs pour connaître le Pack Office, comprendre les réseaux sociaux et les principes de sécurité, avec le matériel des personnes ou le nôtre. C’est un beau challenge de pouvoir ainsi concilier les cours et la mission de Service Civique, le côté théorique et pratique, et d’arriver à transmettre nos connaissances dans le domaine informatique à des personnes plus âgées que nous, dans un cadre professionnel, en bénéficiant des précieux conseils de Laurence Cabrera, notre référente Harmonie Mutuelle. Outre le fait d’ajouter une nouvelle expérience professionnelle à nos CV, nous apprenons beaucoup, et le volet social, tout aussi important, est très enrichissant. »

Un Français sur cinq en situation de précarité numérique

Aujourd’hui, un Français sur cinq est en situation de précarité numérique, la moitié d’entre eux souffre également de précarité sociale. En effet, si seulement 15 % des Français n’ont pas de connexion Internet à domicile1, ce sont surtout les personnes âgées (52 % ont plus de 70 ans), les personnes seules au foyer (41 %) et les non-diplômés (48 %) 2 qui sont concernés. Cette situation a pour conséquence de renforcer l’isolement des plus fragiles et des plus démunis.

« Harmonie Mutuelle agit chaque jour pour l’intérêt général autour des questions de santé, de prévention, d’accompagnement des parcours personnels. Ces sujets parlent aux jeunes. Nous voulons les mettre en capacité d’être acteurs de notre mutuelle. Les 60 volontaires en Service Civique qui démarrent leur action en 2018 à l’échelle de l’hexagone sont pour nous un engagement fort. C’est un signe de confiance envers la jeunesse dont nous savons qu’elle est très demandeuse de s’engager dans des actions concrètes pour la solidarité. Le mouvement mutualiste offre de multiples façons de s’engager : je fais le pari que certains trouveront une vocation au long cours chez nous. En plus de leur faire découvrir la mutualité, ses principes et ses valeurs, nous souhaitons offrir aux 6 jeunes qui œuvrent dans le Sud-Ouest une véritable 2e chance, et pour y arriver, nous avons mis en place un tutorat suivi et régulier pour les accompagner dans leur quotidien. » déclare Roland Sturmel, Président Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle.

« De toutes les formes d’engagement, il y en a une qui est particulière. C’est l’engagement au service de l’intérêt général. C’est ce qui nous permet de nous sentir utile et acteur de notre société. C’est le rôle de l’Agence du Service Civique d’encourager les projets qui permettent de tisser du lien social en les associant à la jeunesse en quête de sens. L’ensemble des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, dont les activités sont fondées sur des valeurs de solidarité et d’utilité sociale, jouent un rôle central dans la vie quotidienne des Français ; nous nous réjouissons, à l’Agence du Service Civique, de l’obtention par Harmonie Mutuelle de ce nouvel agrément qui va permettre à des jeunes de s’engager en Service Civique pour lutter contre la fracture numérique et de découvrir les valeurs mutualistes. »
Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique, Président de l’Agence du Service Civique.

Harmonie Mutuelle au service de l’intérêt général

Harmonie Mutuelle agit chaque jour pour l’intérêt général autour de questions qui font sens auprès des jeunes comme la santé, la prévention ou encore l’accompagnement des parcours personnels. Autant de sujets pour lesquels Harmonie Mutuelle s’engage au quotidien et montre qu’elle est une structure d’utilité sociale.

Pour les jeunes qui souhaitent s’impliquer dans des actions concrètes pour la solidarité, et l’Économie Sociale et Solidaire, Harmonie Mutuelle leur permet de s’engager pendant 8 mois dans la lutte contre la fracture numérique partout en France. De cette façon, Harmonie Mutuelle espère susciter des vocations en faisant découvrir à ces jeunes les valeurs mutualistes qui sont : la solidarité, la liberté et la démocratie.

Réveil Créatif #58 le 22 février avec Mademoiselle Kat, grapheuse

Jeudi 22 février au Studio Lucette
20 Rue Héliot – Toulouse

Girl just wanna have fun!

D’un simple clip de musique pop qui tournait en boucle à la télé, à une philosophie de vie. Comment sortir de
l’ennui d’une cité rose des nineties. Flash-back sur ma vie de femme d’extérieur et mes peintures sauvages.

Bio :

Mademoiselle Kat est une artiste de rue. Depuis 1990 et pendant plus de vingt années elle a sillonné les capitales du
monde. Ses filles, ses femmes et ses pin-up ont habillé, pour des moments éphémères, des centaines de murs.

Renseignements pratiques :

Jeudi 22 février à partir de 8h30 au Studio Lucette, situé 20 rue Héliot – Toulouse.
Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles sur le site reveilcreatif.com

Déroulé :

8h30 : accueil autour d’un petit déjeuner
9h00 : début de l’intervention
9h20 : échanges de questions-réponses avec la salle
9h30-9h45 : fin du petit déjeuner en présence de l’invité

Remise des Prix du Concours URSCOP Midi-Pyrénées « Jeunes, créez votre entreprise en coopérative ! »

L’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées a remis ce mercredi 7 févier les prix aux lauréats de la 1ère édition du Concours régional « Jeunes, créez votre entreprise en Scop (ou Scic) », qui favorise la création d’entreprises en coopérative.

« Nous sommes ravis d’aider les lauréats de ce concours à trouver une certaine visibilité, et pouvoir leur démontrer par notre histoire qu’ils ont raison d’entreprendre en Scop et de croire qu’un autre modèle où l’économie est au service de l’homme est possible » confie Pierre-Yves Fargeas à cette occasion.

Lauréats de la 1ère édition du Concours « Jeunes, créez votre entreprise en coopérative ! »

1er PRIX – Le Grand Prix de la CGSCOP : La SCOP Terreauciel

Terreauciel, créée, en janvier 2017 à Toulouse, par trois ingénieurs agronomes, est une SCOP qui œuvre pour la promotion de l’agriculture urbaine et de la nature comestible en ville. Deux pôles d’activité permettent de mener à bien cet objectif : le bureau d’études et l’aménagement / accompagnement. Plus d’infos sur : www.terreauciel.com

2nd PRIX – Le Grand Prix de l’URSCOP : La Boussole

La Boussole est un projet de création en SCOP d’une brasserie artisanale en Ariège, dans le Couserans, à Taurignan-Vœux (à 7km de Saint-Girons). Les trois porteurs de projet envisagent de proposer une gamme de bières biologiques, de qualité et originale, s’inscrivant pleinement dans la révolution brassicole actuelle.

3ème PRIX – Le Prix Coup de cœur : La SCIC Ulysse Maison d’Artistes

Ulysse Maison d’Artistes est une jeune SCIC, basée en Aveyron, qui compte 13 salariés. Elle a pour but de rapprocher et de mener conjointement un projet de développement culturel local avec un projet d’accompagnement, de soutien à la création et de diffusion au niveau national et international d’artistes musiciens. Cette connexion entre local et national propose une solution à l’évolution des politiques culturelles locales et répond aux enjeux nationaux de la filière. Plus d’infos sur : www.ulysseproductions.com/#news

D’autres rencontres mettant en avant le mouvement coopératif seront organisées en 2018 à Saint-Orens de Gameville avec le concours de la Mairie, de l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées, et du Groupe Scopelec, 1ère Scop de France en nombre de salariés.

Pose de la 1ère pierre du Groupe SCOPELEC à Saint-Orens de Gameville

Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville, Jean-Louis Chauzy, président du CESER d’Occitanie et Pierre-Yves Fargeas, membre du directoire du Groupe Scopelec, ont posé ce mercredi 7 février la 1ère pierre symbolique du bâtiment qui rassemblera ses 3 sites actuels du sud-est toulousain dans la commune.

Ce sont près de 200 salariés, sur les 670 que compte le Groupe Scopelec en Occitanie, qui travailleront dès l’automne 2018 dans ce nouveau bâtiment de 4 500 m², construit par le promoteur PACFA, aux portes du Lauragais, symbole de la continuité et du lien très fort avec Revel, où est et restera le siège social du Groupe Scopelec. Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du Développement Économique et de l’Aménagement des Zones d’Activités Économiques et Colette Crouzeilles, Adjointe au Maire en charge de l’Économie et de l’Emploi sont heureuses et fières d’accueillir une entreprise de cette qualité et de cette envergure sur la commune :

« Saint-Orens a été choisie par Scopelec à l’issue d’une réflexion portant sur d’autres sites dans ce secteur géographique. Ce choix vient ainsi confirmer l’attractivité de Saint-Orens, qui se positionne depuis 2014 comme un territoire ami des entreprises. »

Une fois installé, le Groupe SCOPELEC envisage également de coopérer sur son site ou à proximité, avec des entreprises partenaires et des jeunes Scop de la Région dans le secteur d’activité qui est le leur (réseaux, télécom, etc.). Entreprise de taille intermédiaire, acteur clé du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), le Groupe Scopelec est indépendant capitalistiquement et génère depuis plusieurs années une belle dynamique.

« Cet événement est une première étape qui vise également à renforcer la visibilité de Scopelec et la dynamique ESS sur la métropole Toulousaine. Nous prévoyons en collaboration avec la Mairie de St Orens d’autres évènements d’ici l’inauguration prévue au quatrième trimestre 2018. Nous sommes attachés à démontrer qu’il est possible aujourd’hui de créer différemment des activités pérennes dans les territoires.

Au vu de notre développement nous avons décidé de repenser notre implantation sur la région toulousaine. En effet, compte tenu de notre projet social, de notre taille, de nos enjeux futurs et de notre évolution organisationnelle, il est apparu important de constituer un pôle sur l’est toulousain qui rassemble les différentes équipes dans un environnement de travail de meilleure qualité, permettant de surcroît des échanges plus riches entre les collaborateurs. La taille d’un tel site nous permet également de donner une plus grande visibilité à Scopelec au sein de la métropole du Grand Toulouse et de pouvoir s’associer avec les collectivités de Toulouse Métropole pour promouvoir l’ESS.

Nous avons, en 2017, créé près de 100 emplois nets en Occitanie, portant ainsi notre effectif à environ 700 salariés dans cette région dynamique, notamment grâce au déploiement de la fibre optique. Nos équipes Infracom assurent la maintenance et le déploiement des infrastructures télécom (Cuivre, TD fixe et THD mobile) dans les territoires (zone urbaines et rurales) de la nouvelle région. Notre division Service IT aux Entreprises développe une offre de plus en plus riche à destination des petites et moyennes entreprises couvrant le spectre des télécoms et des services IT de façon intégrée. Ce dernier domaine est un des relais de croissance que nous souhaitons développer dans les années à venir. »

Pierre-Yves Fargeas, membre du directoire du Groupe Scopelec

Pâques 2018 : Le Haricot Tarbais fête les 20 ans de son Label Rouge en se déclinant de 1001 façons pour un repas familial authentique et riche en goût

Au pied des Pyrénées, la fierté des producteurs de Haricot Tarbais et de tous les Bigourdans s’affiche à l’occasion des 20 ans du Label Rouge. En effet, le précieux grain d’ivoire, fruit d’un terroir singulier et d’un savoirfaire authentique a été le premier haricot distingué en 1998, reconnaissant ainsi sa qualité supérieure. Cueilli et récolté à maturité, le Haricot Tarbais réclame toutes les attentions depuis le semis jusqu’à la récolte.

La culture du Haricot Tarbais émane d’une production artisanale maîtrisée et labellisée. Grâce à des cahiers des charges de production et de commercialisation stricts, il est aujourd’hui considéré comme un produit du terroir authentique et de qualité.

Au printemps, le sol doit être aéré et bien préparé avant de semer. Avant même d’introduire la culture sur des parcelles, celles-ci sont analysées. Seuls les sols peu argileux et acides sont retenus afin de garantir la finesse de la peau et le fondant du Haricot Tarbais.

Le respect du cahier des charges implique également l’utilisation d’une des deux seules variétés de semences sélectionnées et certifiées (Alaric et Lapujole) ainsi que le respect d’un écartement entre les rangs d’au moins 1,2 mètre pour faciliter l’ensoleillement et optimiser la qualité sanitaire.

Autre point important, la récolte s’effectue exclusivement à la main à maturité du grain, ce qui en fait un produit empreint de traditions. Enfin, l’instauration de la traçabilité du produit permet de remonter jusqu’à la parcelle d’un producteur. Les hariculteurs sont régulièrement contrôlés, tout comme les autres intervenants de la filière. L’ensemble de ces contrôles sont effectués par un organisme certificateur agréé indépendant.

Ainsi, le Label Rouge atteste de la qualité supérieure de ce haricot d’exception et permet de préserver le caractère traditionnel de sa culture.

Fort de cette distinction, le Haricot Tarbais se démarque une nouvelle fois en 2000 en obtenant la reconnaissance européenne : l’Indication Géographique Protégée. Sa production ne peut s’effectuer que dans la zone géographique délimitée par l’IGP, qui comprend les Hautes-Pyrénées (en dessous de 700 mètres d’altitude) et les cantons limitrophes des Pyrénées Atlantiques, du Gers et de la Haute-Garonne.

À l’occasion de Pâques, quoi de mieux que d’associer deux produits de tradition, le Haricot Tarbais et l’agneau, pour rassembler, fédérer et régaler toute la famille ? Plusieurs chefs et blogueurs se sont mis aux fourneaux pour proposer différentes déclinaisons gourmandes et originales pour le plaisir de tous.

> Agneau au Marsala et Haricots Tarbais Stéphanie Valade, blog « Cuisine moi un mouton »
> Pain de viande d’agneau, Haricots Tarbais et petits légumes Isabelle BECKERS, blog « Pourquoi pas ??? »
> Boulettes et Haricots Tarbais Dorian NIETO, blog « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… »
> Carré d’agneau & ses Haricots Tarbais accompagnés d’une barquette végétale Chef Pierre LAMBINON, restaurant Py-R (Toulouse)
> Haricots Tarbais & Agneau de lait des Pyrénées rôti en croûte de Miso Chefs Hideyuki KOBAYASHI et Hiromi MINE, restaurant L’Arpège (Tarbes)
> Carré filet d’agneau pané au pain d’épices & flan de Haricots Tarbais Chef Xavier SPADILIERO, restaurant le Réverbère (Vic-en-Bigorre)
> Gigot de mouton aux Haricots Tarbais
> Haricots Tarbais & carré d’agneau des Pyrénées accompagnés d’un velouté de carottes par Chef MOUSTACHE et André BATLLE (Toulouse)

 

L’Emplacement : un concept de boutique inédit à Toulouse

Depuis août 2017, Toulousaines et Toulousains peuvent découvrir au 40 rue d’Alsace-Lorraine des artistes, artisans, marques, et enseignes venant exposer et vendre, leurs oeuvres et produits, dans un écrin unique, design, et hi-tech.
Pont entre le digital et la réalité, L’Emplacement offre la possibilité de créer une rencontre avec ses clients, proposer une expérience atypique et une vitrine idéale pour une communication originale et
concrète.
Un pop-up store au cœur de Toulouse ouvert à toutes activités de mode, accessoires, bijoux, design, papeterie, décoration, épicerie fine, vins, végétal…

L’Emplacement : disposer de sa boutique au coeur de Toulouse en occupation de courte durée

Quand on se balade dans les centres-villes français, force est de constater que l’on retrouve les mêmes enseignes… Les loyers des meilleurs emplacements commerciaux atteignent des sommets et la rigidité des baux commerciaux ne correspond plus aux codes du commerce actuel. L’Emplacement permet de présenter ses produits, tester des concepts, rencontrer ses clients, faire découvrir son univers et ses inspirations, déguster ses produits avec la meilleure visibilité.
La vocation de L’Emplacement est de rendre accessibles, de manière souple et flexible, les meilleurs emplacements commerciaux et de dynamiser et apporter de la nouveauté dans les centres-villes.

« Tout n’est pas retranscriptible dans les vitrines virtuelles, et nous avons besoin de solliciter nos 5 sens ! De plus, l’acte d’achat revient de plus en plus aux fondamentaux que sont l’humain, la qualité et le savoir-faire.
L’Emplacement est la seule boutique à Toulouse, et même à l’échelle de l’hexagone – excepté Paris – à proposer un espace de proximité clé en main entièrement dédié à des événements éphémères, sur un emplacement stratégique et haut de gamme. Lancer une marque, tester un concept, disposer d’un espace de vente ou de présentation, développer sa notoriété… tout est possible !
Nous organisons aussi des événements culturels et recevrons prochainement le Théâtre des Grands Enfants de Cugnaux et l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour de belles performances. » explique Lucie Breton, fondatrice et passionnée de création.

D’1 semaine à 3 mois, l’offre comprend le mobilier d’exposition (meubles bas et meubles muraux), une cabine d’essayage, un service de maintenance technique ainsi qu’un espace de stockage.
À cela, s’ajoute une offre complète de services digitaux dernier cri tels qu’un écran tactile intégré dans la vitrine et permettant H24 aux passants de découvrir l’univers de la marque ou du créateur installé, une connexion Wi-Fi, une borne tactile, une caisse enregistreuse, un vidéoprojecteur, et une tablette de collecte de données afin de pouvoir constituer son fichier client et recueillir de précieux avis.
Bien entendu, toutes les commodités sont fournies à savoir l’eau, l’électricité, une climatisation réversible, et des toilettes. La sécurité des personnes et marchandises est également garantie avec une assurance pour la location de l’espace, et celle du stock en option supplémentaire.

Selon la CCI, Toulouse, 4ème ville de France, accueille 8000 nouveaux arrivants chaque année. Avec ses 1 600 boutiques, 19 km de circuit marchand, et plus d’1Milliard d’€ de chiffre d’affaires, c’est le 1er centre-ville de province. La rue Alsace Lorraine est l’artère piétonne incontournable de la ville rose, avec ses nombreuses enseignes et ses immeubles haussmanniens, elle attire 35 000 piétons par jour. Un lieu idéalement situé et de proximité pour développer sa notoriété.

L’Emplacement : pop-up store 100% modulable & conciergerie commerciale clé en main

Chaque détail a été pensé pour optimiser au maximum cet écrin et sublimer toutes les mises en scène, afin que l’exposant puisse customiser entièrement l’espace selon son désir, et proposer aux visiteurs une introspection dans son univers.
Plus qu’une simple location, L’Emplacement propose aussi un accompagnement stratégique et opérationnel à partir de 1 700 € la semaine.

« Nous proposons des prestations de services complémentaires, à la carte, selon les besoins de nos exposants à savoir des opérations de communication personnalisée telles que du street-marketing, de la publicité, de la vidéo ou photo, des opérations avec les influenceurs, des relations médias, du digital, ou dans le domaine de l’événementiel. Nous pouvons mettre à disposition une équipe de vente afin de renforcer ou remplacer le personnel de la marque. Nos vendeurs professionnels s’adaptent pour restituer son univers et mettre en avant ses atouts. Nous présentons également la marque ou le créateur sur notre site Internet ainsi que nos réseaux sociaux, afin de faire bénéficier à nos partenaires de notre notoriété auprès de notre communauté de fidèles internautes. Bref, une opération de communication originale pour un investissement raisonnable avec du sens, du contenu, du concret. »

« L’emplacement modulable. L’emplacement agréable. L’emplacement connecté. L’emplacement idéal !
Nous avons eu le plaisir de faire le lancement de notre marque de prêt-à-porter haut de gamme à L’Emplacement en septembre dernier. Très à l’écoute de nos envies et besoins, ultra disponible, Lucie Breton a mis tout en oeuvre pour une expérience de vente parfaite.
Grâce à cette boutique éphémère très bien située, nous avons pu expérimenter en réel notre concept en investissant totalement le lieu avec notre décoration, nos visuels et toute la gamme de produits.
Rencontrer notre communauté et fidéliser de nouvelles clientes a marqué un tournant dans notre développement.
Un test grandeur nature pour notre toute jeune marque ! »
Delphine Josse et Jérémy Urset, les créateurs de la marque de prêt-à-porter haut de gamme pour femmes Delphine Josse