Harmonie Mutuelle, partenaire santé de la 5ème édition du Triathlon de Montauban Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019

Harmonie Mutuelle est partenaire santé de la 5ème édition du Triathlon de Montauban qui se déroulera le samedi 1er juin pour les jeunes, et le dimanche 2 juin pour les adultes. Natation, cyclisme puis course à pied fédèreront plus de 900 athlètes, aussi bien professionnels qu’amateurs.

Les enfants âgés de 8 à 15 ans découvriront la santé par le sport et partageront leurs efforts avec un départ à 14h00 du Port Canal à la nage, avant de continuer en vélo et course à pied sur les berges du Tarn. Nouveauté pour cette 5e édition, samedi 1er juin également à partir de 14h00 une course en relais mixte aura lieu pour la première fois comptant dans le cadre du Championnat régional. Le ravitaillement sera offert par Harmonie Mutuelle. Le dimanche, 2 parcours S et M seront proposés aux adultes selon le niveau de chacun.

Un stand de prévention Harmonie Mutuelle accueillera et informera les sportifs et les visiteurs sous la forme d’activités ludiques, le dimanche 2 juin de 8 h 30 à 17 h 00. Sur les conseils d’infirmiers, les participants pourront mesurer leur forme physique en s’adonnant à des tests de souffle.

Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé

Parce que la prévention passe aussi par le sport, Harmonie Mutuelle soutient la pratique d’une activité sportive régulière dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie. La première mutuelle santé de France s’associe pour la 5e année au Triathlon de Montauban, où des athlètes de haut niveau sont attendus.

« Dans ses missions au quotidien, Harmonie Mutuelle encourage la pratique d’une activité physique pour que chacun puisse être acteur de sa santé. Aujourd’hui, nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec le Triathlon de Montauban. À travers cette manifestation conviviale et fédératrice, Harmonie Mutuelle sensibilise les publics, jeunes et adultes, aux bénéfices du sport. Car au-delà d’un comportement sain, ces événements véhiculent aussi un véritable esprit d’équipe et de solidarité. » Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

À cette occasion, Harmonie Mutuelle proposera, le dimanche 2 juin de 8h30 à 17h, de réaliser des tests de souffle et ainsi mesurer sa capacité respiratoire. L’enjeu est de comprendre comment l’environnement et le comportement (pollution, tabac, activité physique) peuvent influencer le capital souffle.
L’équipe d’Harmonie Mutuelle et les infirmiers répondront à toutes les questions des coureurs et des spectateurs, et partageront leurs conseils pour préserver leur capital santé et leur bien-être. Impliquée au plus près de la vie de ses adhérents, Harmonie Mutuelle s’engage pour préserver et prévenir la santé de tous, en soutenant de nombreux événements sportifs en Occitanie : rugby, cyclisme, gymnastique, basket, football, course à pied, triathlon, et aussi handisport.

INAUGURATION DU PREMIER TIERS-LIEU DEDIÉ À LA MODE À TOULOUSE Les Espaces de la Mode Toulousaine & Occitane Le jeudi 13 juin 2019 de 14 H 00 à 18 H 00 9 place Saintes-Scarbes à Toulouse

En septembre dernier, la nécessité pour les entrepreneurs et professionnels du secteur mode de se regrouper a donné naissance à l’association les Espaces de la Mode Toulousaine et Occitane. L’objectif des EMTO est de mettre en lumière les jeunes créateurs de mode émergents, les industriels du secteur ainsi que tous les métiers qui fabriquent la mode. L’association accompagne, soutient, valorise, met en relation, propose des services et des lieux dédiés pour développer et pérenniser leurs entreprises.

Le programme :

14H00 : Accueil café 14H30 : Point presse avec la présidente de l’association et le cœur du collectif

16H00 : Accueil de tous les adhérents et du public

17H00 : Couper de ruban en présence des partenaires

17H30 : Rencontre Influenceurs et cocktail

Afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le mardi 11 juin auprès du Service de Presse : Florence MILLET – 06 62 01 77 61 – florence@millet-rp.fr

« Le projet de fonder une association pour favoriser le développement des métiers de la mode me suit depuis mes débuts. Confrontée à des problématiques pour créer et développer ma marque et constituer un réseau de partenaires fiables, je suis souvent sollicitée pour partager mon expérience et faire le lien auprès de créateurs ou de personnes du métier. J’ai à cœur de partager, transmettre, valoriser le savoirfaire français et les compétences locales, de faciliter le développement des projets des jeunes créatifs et des entreprises du secteur textile. En tant que jeune marque en plein essor, il m’est important d’être le soutien du futur de la mode de notre région. » Delphine Josse, Designer et Présidente des EMTO

C’est un nouveau modèle de tiers-lieu qui voit le jour en s’appuyant sur les entreprises et qui œuvre pour les entreprises.

Un espace permanent d’échanges, de partages, une boutique incubatrice de nouveaux designers idéalement située au cœur du quartier Saint-Étienne, au 9 place Saintes-Scarbes à Toulouse, et des espaces partenaires qui accueillent les actions de l’association comme les ateliers entrepreneurs de la mode ou des salons fournisseurs et façonniers.

Les espaces partenaires, des entreprises qui œuvrent déjà pour le développement des métiers de la mode :

  • L’EMPLACEMENT, 40 RUE ALSACE-LORRAINE 31000 TOULOUSE. Lucie Breton, Fondatrice propose à la location un espace pour des événementiels et des pop-ups.
  • LES ATELIERS GRAND HUIT, 67 CHEMIN PUJIBET 31200 TOULOUSE. Noëlle Camus, Présidente de l’association propose des lieux dédiés au soutien des artistes et créateurs en développement.

Trois nouvelles marques se lancent aux EMTO : BLIZZART, MARIBEL CARCEDO & FIGUE BRUNE

Trois nouveaux designers de mode accompagnent, en ce joli mois de mai, la marque de petites robes DELPHINE JOSSE à la boutique des Espaces de la Mode en plein cœur du quartier SaintÉtienne : Noëlle Camus fondatrice de la marque BLIZZART, des vêtements eco-friendly chic et urbains ; Maribel Carcedo, qui crée des sacs à main minimalistes et colorés sous sa marque éponyme ; et Pauline Viguié, à l’origine de la marque de souliers féminins personnalisables FIGUE BRUNE.

Delphine Josse est la spécialiste de la robe. Avec une prédilection pour le noir, ses robes se déclinent aussi pour les cérémonies et évènements en blanc fluide, beige lumineux ou bleu abyssal.

Inspirées par les arts, la danse et le cinéma, ses petites robes portent le nom de femmes mythiques ou contemporaines, Ophélie, Pietra, Isis, Adina, Carmen, Julie… Des petites robes à la qualité incomparable, sans intermédiaire, à un prix juste.

« Avec mon équipe, nous avons l’amour du savoir-faire français et l’exigence des finitions délicates. Notre confiance se porte sur des maisons de tissu de la région lyonnaise. Chaque création est ensuite taillée et assemblée avec minutie par la même couturière en Occitanie, garantissant une qualité irréprochable. L’exigence est notre force, la qualité une évidence ». DJ

https://delphinejosse.com/

Noëlle Camus de la marque BLIZZART crée le bomber, le chemisier et le caraco zéro waste, une collection eco-friendly chic et sportive, adaptée aux nouvelles mobilités urbaines.

« Au départ, l’envie de proposer une mode élégante, adaptée aux nouveaux modes de transports individuels écologiques. Vient ensuite la volonté de concevoir une mode engagée de manière globale. Blizzart s’inscrit dans le mouvement de la Slow Fashion, et tente de répondre à l’urgence d’un renouveau de la mode». NC

BLIZZART, une marque engagée 100 % toulousaine, un design zero waste qui n’occasionne aucune chute de tissu, c’est un défi technique pour la designer qui fait sens à sa démarche éco-responsable. Les collections sont conçues et confectionnées en séries limitées au cœur des Ateliers Grand Huit.

« Les EMTO sont force de proposition en termes d’aide aux créateurs. Ils comblent un vide qui se faisait pesant dans le milieu associatif, mettant enfin les entrepreneurs de la mode à l’honneur, si peu représentée à Toulouse. La démarche de cette nouvelle association correspond à l’éthique de ma marque Blizzart, sensible à l’engagement et à l’économie circulaire ». NC

http://blizzart.shop/

MARIBEL CARCEDO réinvente votre compagnon de tous les jours, des sacs minimalistes et colorés inspirés des gestes affirmés des danseuses du flamenco.

« Je couds mes sacs à la main, au point de sellier, dans la pure tradition artisanale française. On retrouve dans la couture main des gestes secs et francs comme dans certains gestes de la danseuse. Lorsque je couds, je me laisse emporter par la musique. Je fais mes points au rythme des palmas, du flamenco.» MC

Espagnole de naissance, Maribel a toujours été bercée par les différents rythmes du flamenco. Maroquinière autodidacte, elle y puise son inspiration pour des sacs sobres et épurés comme une soléa, élégants et sensuels comme une alégria ou encore colorés et festifs comme une buléria.

« J’ai rejoint l’association afin de rencontrer d’autres acteurs de la mode et d’échanger sur nos problématiques communes et partager nos idées. La boutique est pour moi l’opportunité de mettre en avant mon savoir-faire de maroquinière à travers mes produits et d’avoir un positionnement stratégique dans Toulouse ». MC
https://www.mvcmaroquinerie.fr/

Pauline Viguié, alias FIGUE BRUNE, une marque de souliers féminins personnalisables, un savoir-faire exceptionnel de cordonnier-bottier au service de l’escarpin.

« Création, patronage, coupe, piquage, montage, bichonnage, réparation, patine, emballage, expédition… Tout est entièrement réalisé par mes soins, c’est dans mon atelier toulousain que chaque modèle voit le jour. Une collection qui me ressemble, audacieuse, féminine et passionnée, des produits mode d’exception ». PV

Chaque coupe, chaque forme a été soigneusement dessinée par la jeune designer de 27 ans afin de sublimer la ligne de la jambe et rendre la marche gracieuse. Pauline Viguié conçoit les courbes parfaites de votre escarpin personnalisable pour souligner la silhouette élancée et élégante de chaque femme.

« Les EMTO apportent un vrai soutien et un encadrement à chaque entrepreneur qui se lance dans l’univers de la mode. Pour ma part, je maîtrise mon savoir-faire, mais lorsqu’il s’agit de gérer toutes les autres casquettes que l’entreprenariat nous donne la responsabilité, je passe par des moments difficiles ! L’association permet de partager nos expériences tant positives que négatives, un réel atout pour éviter les pièges ». PV https://www.instagram.com/figuebrune/?hl=fr

Simulation de Plaidoiries devant la Cour européenne des droits de l’Homme Mardi 14 mai de 9H00 à 12H00 Au Tribunal de Grande Instance de Toulouse (salle d’audience n°4)

65 lycéens de Haute Garonne se mobilisent en faveur de la lutte contre les discriminations.

Dans le cadre des Projets Occit’Avenir soutenus par la Région Occitanie, trois classes de Haute Garonne des lycées Rive Gauche (Terminale L) et Berthelot (seconde générale et première L) vont participer à une simulation de plaidoiries devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le 14 mai prochain dans la salle d’audience n°4 du Tribunal de Grande Instance de Toulouse.
Citoyens européens constitués en défenseurs des Droits de l’Homme, ils sont les garants de la Convention Européenne en vigueur depuis 1955 préservant nos droits et libertés.
A partir d’affaires réellement jugées par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ils vont être les avocats des victimes de discrimination ou des Etats accusés de ne pas respecter la Convention.
Leurs prestations seront appréciées par un jury composé de professionnels du droit et d’experts de la discrimination.

Coordinateur du projet – Simon MONNIER Contact : 09 82 43 31 15 / simon.monnier.eddh@gmail.com

Innovation Fintech : lancement d’YRCASH, une solution SaaS pour dématérialiser et optimiser le cycle client

• YRCASH est une solution logicielle innovante et complète qui optimise le pilotage de la trésorerie clients et réduit le coût de traitement des factures clients.
• YRCASH combine la dématérialisation des factures clients, le paiement en ligne sécurisé, des outils d’envoi et de suivi personnalisés pour assurer la gestion quotidienne des encours et des priorités. La gestion du cycle client est optimisée et simplifiée : paiement, rapprochement bancaire et comptable, accélération du cash et optimisation du DSO*.
• www.yrcash.fr

YRCASH répond à un enjeu crucial pour les entreprises

En France, une entreprise met la clé sous la porte toutes les 33 minutes en raison de problèmes de trésorerie. Principal motif : les délais de paiement. Selon le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement publié le 8 avril dernier**, seulement 41 % des entreprises règlent leurs factures dans les délais impartis par la loi de modernisation de l’économie (LME), plafonnés à 45 jours fin de mois, ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture.

« Quand une entreprise envoie une facture à son client, elle pense rarement au délai de paiement, parfois, elle oublie de le relancer ou même d’être payée. La plupart des retards de paiement est donc due à un manque de communication entre le fournisseur et le client. Résultat, certaines entreprises peuvent avoir 30 % de leur chiffre d’affaires toujours chez leurs clients. Pour pallier ce problème, les entrepreneurs doivent trouver des solutions pour mieux gérer leur trésorerie, élément clé du pilotage et de la performance.

YRCAM est expert de la gestion opérationnelle du poste clients depuis 25 ans et engagé dans une dynamique de recherche permanente d’innovation. Nous investissons aujourd’hui le champ de la Fintech en lançant, ce printemps 2019, la solution en ligne YRCASH, qui permet de dématérialiser les factures et le workflow clients en vue de piloter et d’améliorer sa trésorerie, et in fine, d’améliorer sa relation clients.

YRCASH intègre diverses fonctionnalités dont le paiement sécurisé en ligne pour lequel nous nous sommes associés à Lyra, leader français du paiement sécurisé en ligne.

YRCASH, c’est l’assurance de l’expertise métier acquise auprès de grands groupes combinée à la force d’agilité et de réactivité du modèle start-up. Nous ciblons toutes tailles d’entreprises, prioritairement PME mais aussi les ETI et filiales de grands groupes qui opèrent en France et à l’international. Nous ambitionnons la gestion de 100 000 factures d’ici fin 2019. »
Bruno BLANC-FONTENILLE, Directeur Général d’YRCAM

« La dématérialisation des factures est une étape importante pour une entreprise dans sa transformation numérique et apporte de nombreux bénéfices tels que la réduction de coût et un gain de temps. Le meilleur exemple est la possibilité d’échanges automatisés avec Chorus Pro.

Grâce au large choix de moyens de paiement en ligne sécurisés par Lyra, la solution YRCASH facilite les encaissements clients en quelques clics et permet de réduire jusqu’à 3 fois le délai de recouvrement. La trésorerie de ses clients est ainsi améliorée.

Avec YRCASH, le cycle client peut enfin être finalisé de façon optimale et 100 % digitale, avec les rapprochements bancaires et comptables automatisés. Ce qui démultiplie considérablement les gains de la dématérialisation. » Aurélie TIBLE, Directrice Marketing du Groupe Lyra

YRCASH, une vision 360° pour piloter, améliorer et simplifier la trésorerie clients

Le tableau de bord analytique de suivi des factures YRCASH améliore la lisibilité des encours grâce à des outils de suivi personnalisés qui donnent une vision claire et synthétique à l’instant T. En un clin d’œil, il est facile de prioriser certaines actions de relance, grâce aux critères d’échéances ou de montants de facture.

La fintech toulousaine contribue à :

-améliorer le DSO de plus de 10 jours,

– réduire le coût de suivi des factures clients de 70 %,

– réduire le risque d’impayé.

Au cœur de la relation clients, YRCASH est facile à prendre en main et permet la dématérialisation des factures et pièces comptables, anticipant les obligations légales futures sur la facturation électronique.

L’interface peut ainsi s’interconnecter avec des logiciels tels que Chorus Pro, le progiciel de gestion des acteurs financiers des services centraux et déconcentrés de l’État. Tout est donc automatisé, nul besoin de ressaisir ses factures.

Pour autant, la dématérialisation ne signifie pas l’absence d’interactions humaines, l’expertise des collaborateurs demeure indispensable pour analyser chaque problématique. Les équipes YRCAM pourront conseiller et accompagner sur l’opérationnel les utilisateurs d’YRCASH.

« En tant que Directeur administratif et financier de MT71, je cherchais avant tout un nouveau moyen de mettre à disposition nos factures à nos clients tout en leur proposant dans le même temps, les moyens de paiement accessibles par le web tels que le paiement en ligne par carte bancaire ou le prélèvement SEPA, que nous n’utilisions pas auparavant. La plateforme Yrcash est une solution pour automatiser la digitalisation de mon poste clients. En interne, nous réfléchissons sans cesse à mettre en œuvre des processus simplifiant la gestion des paiements clients et donc d’accélérer le cash. Avec YRCASH, nous optimisons l’allocation des ressources : nous pouvons dorénavant nous concentrer sur notre cœur de métier. »
Thierry DEVRED – Directeur administratif et financier MT71

Autre fonctionnalité d’ores et déjà disponible, YRCASH offre un service d’archivage à valeur probante avec piste d’audit, répondant à toutes les contraintes réglementaires.

Grâce aux fonctionnalités innovantes d’YRCASH, l’entreprise retrouve le contrôle de sa trésorerie clients, élément clé pour construire des prévisions de trésorerie fiables.

La tarification se veut simple sur la base d’abonnements calculés sur un volume de factures clients.

Du fun à l’apéro : Glooters, des mini-cocktails… à manger !

• Inspirés des célèbres jello shots anglo-saxons, les Glooters made in France vont révolutionner votre été !

• Il s’agit de petites capsules de gelées alcoolisées, réalisées à base d’agar-agar. Quatre mini-cocktails à découvrir actuellement : Mojito, Piña Colada, Sex on the Beach et Vodka Sunrise.

• Les Glooters sont disponibles sur l’e-shop www.glooters.com ainsi qu’en grandes et moyennes surfaces.

Glooters : les cocktails à manger au look futuriste pour animer vos soirées !

Concept encore inédit en France, les cocktails gélifiés sont pourtant très prisés dans les pays anglosaxons depuis les années 80, dans les bars ou pour animer les soirées étudiantes. Ludiques et festifs, les Glooters sont nés du savant mélange de la mixologie (réalisation de cocktails) et de la cuisine moléculaire, spécialement pensés pour correspondre aux goûts des Français avec 2 cl de cocktail solide titrés à 12,5 degrés d’alcool et conditionnés dans une capsule recyclable.

Une fois que l’on a retiré l’opercule, on démoule le Glooters sur le dos de sa main et y’a plus qu’à déguster… ou gober !

Quatre mini-cocktails sont actuellement disponibles : Mojito, Piña Colada, Vodka Sunrise et Sex on the Beach, tous réalisés avec des ingrédients de qualité qu’un barman pourrait utiliser pour faire un cocktail traditionnel : sirop, pur jus, épices, alcool ; le tout sans conservateur ni arôme artificiels.

« C’est au cours d’un voyage autour du monde que nous avons découvert les fameuses gelées alcoolisées. Une fois rentrés en France, nous avons décidé de les décliner pour plaire aux palais français, moins habitués à manger des gelées. Pour rester le plus naturel possible, nous avons opté pour l’agar-agar, un gélifiant végétal qui permet de solidifier la préparation et de rendre les cocktails mangeables plutôt que… buvables ! Un nouveau mode de consommation est lancé ! » expliquent Laurent Sicard et Joffrey Tristan, les deux co-fondateurs de la marque Glooters.

De par leur forme inédite et fun, les Glooters suscitent la curiosité et inspirent les esprits créatifs, comme avec le #glooterschallenge qui consiste à envoyer le Glooters en l’air et à le gober en plein vol. (Vidéos disponibles sur Facebook ou Instagram).

Infos produit :

Marque : Glooters

Description : Mini-cocktails alcoolisés gélifiés à manger

Recettes disponibles : Mojito, Piña Colada, Sex on the Beach, Vodka Sunrise4

Sans conservateur ni arôme artificiels

Conditionnement : boîte de 8 Glooters dans des capsules de 20 g en plastique 100 % recyclable

Prix d’une boîte de 8 Glooters au choix : 9,95 €

À conserver à température ambiante et à consommer frais de préférence dans les 6 mois.

En vente sur Internet www.glooters.com ainsi qu’en supermarchés et chez les bons cavistes !

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/glooters/ et https://www.instagram.com/glooters/?hl=fr

Deux jeunes entrepreneurs créatifs !

Les deux entrepreneurs visent une distribution au niveau national dans les mois à venir, et réfléchissent déjà à lancer une gamme plus élaborée, comme par exemple une déclinaison Mojito Champagne, ou encore à base d’Armagnac, et même une gamme bio afin de séduire tous les consommateurs.

Pour parvenir à ses ambitions, la jeune équipe va également recruter 3 collaborateurs supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Joffrey Tristan & Laurent Sicard, les deux co-fondateurs de la marque Glooters

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Nouveau Festival Pueblo Latino à Arvieu en  Aveyron du 4 au 6 juillet 2019

Pueblo Latino est un nouveau festival arvieunois ! C’est un savant  mélange de l’accueil légendaire du “pueblo” d’Arvieu et des rythmes et  couleurs latino.

Pour cette première édition, le festival commence fort en accueillant le groupe de salsa urbaine “La-33” ​(Colombie), en tournée européenne. Arvieu sera leur seule date dans le sud de la France. Nous accueillons également ​“El Maestro“ Orlando Poleo y su Chaworo. Orlando a joué auprès des plus grands et est aujourd’hui considéré ​comme l’un des meilleurs percussionnistes de sa génération.

Le festival c’est six concerts sur deux soirées, les 5 et 6 juillet. C’est également des animations au sein du village et des moments conviviaux à partager autour d’un repas typique aveyronnais ou latino au choix sur le “Mercadito​”. Des ​ateliers découverte, tout public, ainsi qu’un bal latino rythmeront la journée de samedi. Vous pourrez par exemple apprendre à danser la salsa, jouer des petites percussions ou encore chanter en espagnol. Trois stages de musique ​dirigés par Orlando Poleo, Carlos Kutimba et Felix Toca​ sont proposés aux musiciens.  

Le festival pour les enfants   

Le festival démarre le jeudi 4 juillet avec le spectacle de fin d’année de l’école d’Arvieu aux couleurs de l’Amérique du Sud. Pour favoriser les familles, les concerts sont gratuits pour les enfants de – 12 ans et au tarif réduit pour les enfants de – 18 ans.

L’association Pueblo Latino, à Arvieu

À l’origine du projet, c’est une idée abordée au sein du conseil villageois “salle des Tilleuls” à Arvieu, par César Gelvez, colombien, musicien et nouvel habitant. L’idée fait son bout de chemin et quelques semaines plus tard un petit groupe d’une dizaine de villageois, d’âges et d’horizons différents, se déclarent partants pour piloter le projet, d’autres, souhaitent être bénévoles le jour J. Après ça, tout va très vite, l’association est créée et la programmation commence à se dessiner. En parallèle, l’association met en place plusieurs animations dans le village : un atelier musique latine, gratuit, tous les lundis soir, un concert et une initiation salsa le 23 février dernier, des ateliers musique et danse à l’école d’Arvieu et, le 11 mai prochain, un échange avec un atelier musique latine de Genève.


Infos pratiques

Tarifs des concerts

Vendredi 5 juillet – 3 concerts et soirée DJ 

● Plein tarif ​: 20,80 € 

● Tarif réduit​ : 15,80 € (-18 ans) 

● Gratuit ​pour les enfants de – 12 ans accompagnés    

Samedi 6 juillet – 3 concerts et soirée DJ 

● Plein tarif ​: 25,80 € 

● Tarif réduit​ : 20,80 € (-18 ans) 

● Gratuit ​pour les enfants de – 12 ans accompagnés    

Pass deux soirées 

● Plein tarif ​: 36,60 € 

● Tarif réduit​ : 31,60 € (-18 ans) 

● Gratuit ​pour les enfants de – 12 ans accompagnés    

Un tarif groupe peut être proposé sur simple demande à l’association à partir de 10 places achetées. Les stagiaires bénéficient également d’un tarif préférentiel.

Billetterie

Réservation en ligne (paiement par chèque ou carte bleue) uniquement via la  billetterie Festik : ​https://festival-pueblo-latino.festik.net/festival

Réalisation locale par Vincent et Marjolaine de la ​Maison Fourmille​ !

Contact Presse : Armandine RUE, présidente | 06 50 49 75 05 | armandine.rue@gmail.com 

Association Pueblo Latino – Le Cantou – Le Jardin d’Arvieu – Place de l’église –  12120 Arvieu

● Page Facebook : ​www.facebook.com/festivalpueblolatino  

● Site internet : ​www.pueblo-latino.fr

Conférence santé Harmonie Mutuelle « Un air sain sous mon toit » Vendredi 14 juin à Figeac

Le lien entre santé et environnement est aujourd’hui prouvé et les produits ménagers sont autant de sources de pollution à la maison. Comment repérer les polluants de son environnement, comprendre leurs impacts sur la santé et découvrir des alternatives ?

Harmonie Mutuelle donne des clés lors de la conférence « Qualité de l’air intérieur » qu’elle organise le vendredi 14 juin prochain de 18 h 00 à 20 h 30 à Figeac*. L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles.

*Le lieu exact de l’atelier sera communiqué à la confirmation d’inscription

L’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur

Pour assainir l’atmosphère et améliorer la qualité de l’air intérieur des logements, il est important de respecter cinq mesures simples.

• Règle 1 : aérer tous les jours en laissant grandes ouvertes ses fenêtres, même par grand froid, un quart d’heure le matin et le soir avant le coucher ; après avoir passé l’aspirateur, avoir fait du bricolage ou installé de nouveaux meubles.

• Règle 2 : ventiler afin de favoriser le renouvellement permanent de l’air dans les différentes pièces de votre logement. Penser à nettoyer tous les ans vos grilles de ventilation.

• Règle 3 : surveiller la température, comprise entre 18° C et 20° C, afin d’éviter la prolifération des microbes et acariens ; et l’humidité avec un taux d’hygrométrie entre 40 et 60 %, dans la cuisine, salle de bains, cave…

• Règle 4 : évitez de fumer, faire bruler des bâtons d’encens, des bougies parfumées, utiliser des sprays qui peuvent dégager des composés organiques volatils, de brosser votre animal à l’intérieur. Faire la chasse aux poussières et aux acariens : éliminez régulièrement les poussières en passant l’aspirateur.

• Règle n°5 : contrôler en faisant entretenir la cheminée, le conduit d’évacuation, la VMC et le système de climatisation par un professionnel.

Afin de garantir la qualité des échanges, le nombre de places est limité. L’inscription est gratuite et obligatoire, et se fait par mail à inscriptions.tarnetgaronne-lot@harmonie-mutuelle.fr ou par téléphone au 05 55 79 01 30

Harmonie Mutuelle modernise son agence à Montpellier et organise plusieurs actions locales de prévention santé

• Harmonie Mutuelle vient de finaliser les travaux de modernisation de son agence située au 66 rue Don Bosco à Montpellier, qui accueille désormais l’équipe du Cours Gambetta sur un seul et même site.

Actrice de santé de proximité, la 1ère mutuelle santé de France propose aux Montpelliérains un point d’accueil pour les aider dans leurs démarches santé au quotidien. Harmonie Mutuelle accompagne plus de 42 000 habitants de l’Hérault.

Harmonie Mutuelle organise plusieurs actions de prévention santé dans l’Hérault :

– jeudi 23 mai prochain : le Parcours du Cœur organisé par Harmonie Mutuelle, en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie à la base nautique de Palavas-lesFlots. Sur le stand Harmonie Mutuelle seront présents différents professionnels de santé qui sensibiliseront les participants au dépistage du diabète et des maladies cardio-vasculaires, et prodigueront une initiation aux gestes de premiers secours ;

– les mardis 18 et 25 juin et les jeudis 20 et 27 juin seront organisés dans l’agence montpelliéraine, « les Jours en Harmonie » gratuits et ouverts à tous : des animations prévention sur l’alimentation et le bien-être, en présence de professionnels de santé.

Une agence à l’image d’Harmonie Mutuelle, au service de l’adhérent

« L’agence Harmonie Mutuelle se situe à un carrefour stratégique de la ville, lieu de passage et lieu de vie, à proximité des Montpelliérains, au 66 rue Don Bosco. Harmonie Mutuelle protège plus de 42 000 habitants et plus de 500 entreprises de l’Hérault, et entend bien conserver son rang de 1re mutuelle santé de France. Si nous mettons en place de nombreux services dématérialisés, nous souhaitons offrir à nos adhérents un accueil personnalisé et de proximité afin de proposer le meilleur accompagnement. Car nous sommes convaincus que les relations humaines restent primordiales. Durant les mois à venir, nous aurons de nombreux défis à relever pour continuer à nous développer et démontrer que performance et mutualité ne sont pas antinomiques. » Stéphane Kergourlay, Directeur Région Sud-Ouest

Cette agence Harmonie Mutuelle contribue aux services et à l’expertise attendue par ses adhérents. L’équipe de 3 conseillers les accompagnera dans leurs démarches santé au quotidien. L’aménagement de cette agence au nouveau concept reflète les valeurs d’Harmonie Mutuelle de modernité, d’accessibilité, et de proximité. L’entreprise qui a fait le choix de mettre l’humain au centre de ses agences, afin de renforcer le lien de confiance entre conseillers et adhérents, et de permettre un accueil dans les meilleures conditions, notamment en privilégiant les contacts en face à face. L’objectif de l’agence est de devenir un lieu d’information et de découverte des services et solutions apportées par la mutuelle à ses adhérents.
Harmonie Mutuelle, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le numéro Siren 538 518 473. Numéro LEI 969500JLU5ZH89G4TD57. Siège social : 143, rue Blomet – 75015 Paris. 10-17.
L’agence est ouverte le lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures Le mardi de 9 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures. Le samedi de 9 heures à 12 h 30.

Harmonie Mutuelle organise le Parcours du Cœur le 23 mai à Palavas-les-Flots

Fidèle à ses valeurs, Harmonie Mutuelle met au centre de son action la solidarité et la santé de ses adhérents. C’est pourquoi, la 1ère mutuelle santé de France organise le Parcours du Cœur qui se déroulera jeudi 23 mai prochain, à Palavas-les-Flots. L’objectif de cette journée est de relayer un message fort de prévention par le sport. Sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, les Parcours du Cœur ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l’information, le dépistage et l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risques.
Harmonie Mutuelle organise plusieurs ateliers de prévention tout au long de la journée de 9h00 à 17h00 : avec des professionnels de santé qui sensibiliseront les participants au dépistage du diabète et des maladies cardio-vasculaires, et prodigueront une initiation aux gestes de premiers secours.
« Harmonie Mutuelle a pour vocation d’assurer et d’accompagner ses adhérents dans leur vie mais aussi de préserver et prévenir la santé de tous. Pour cette raison, nous organisons le Parcours du Cœur du Palavasles-Flots. Notre volonté : encourager la pratique d’une activité sportive pour que chacun puisse être acteur de sa santé. Cette édition s’annonce sportive, conviviale et solidaire ! »
Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle sensibilise les Montpelliérains avec des ateliers prévention

Soucieuse de la santé et du bien-être de ses adhérents, Harmonie Mutuelle organise les « Jours en Harmonie ». Les Montpelliérains pourront échanger avec des professionnels de santé, gratuitement et sans inscription préalable :

– Les mardis 18 et 25 juin de 14h00 à 17h30 : « La santé dans votre assiette », avec une diététicienne nutritionniste pour comprendre les enjeux d’une alimentation saine et équilibrée.

– Les jeudis 20 et 27 juin 14h00 à 17h30 : « Prendre soin de soi », apprendre à se relaxer avec la découverte de la technique du Do in : une pratique d’automassages simples et rapides qui s’adressent à tous.

Atelier prévention Harmonie Mutuelle pour apprendre à faire ses produits ménagers Jeudi 6 juin 2019 à Brive

Le lien entre santé et environnement est aujourd’hui prouvé et les produits ménagers sont autant de sources de pollution à la maison. Comment repérer les polluants de son environnement, comprendre leurs impacts sur la santé et découvrir des alternatives ? Harmonie Mutuelle propose un atelier pratique de fabrication de produits ménagers « maison » le jeudi 6 juin prochain de 18 h 00 à 20 h 00 à Brive*. L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles.

* Le lieu exact de l’atelier sera communiqué à la confirmation d’inscription

L’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur

Pour assainir l’atmosphère et améliorer la qualité de l’air intérieur des logements, voici quelques astuces de grands-mères et conseils pratiques.

Quelques ingrédients naturels utiles pour dépolluer votre intérieur

– le jus de citron : décolore, ravive la pierre et l’émail, désodorise, détartre.

– le marc de café : dégraisse, désodorise, nettoie, ravive les couleurs foncées et le cuir.

– le sel : décape, détache, désodorise, absorbe, fixe les couleurs ; possède des propriétés antigel.

– la cire d’abeille et les cires végétales : propriétés hydrofuges (qui préserve l’humidité), antistatiques et nourrissantes ; utiles pour entretenir les bois et les cuirs.

– l’eau oxygénée : décolore, blanchit et désinfecte le linge. – la poudre de pierre ponce : abrasive.

– les cendres de bois : abrasives, dégraissantes, absorbantes, nettoyantes, riches en potasse, idéales pour la fabrication de la lessive.

– l’huile végétale (de lin, d’olive, de tournesol, de noix…) : nettoie et fait briller le bois.

Contre les acariens

Pour éliminer les acariens sur votre moquette, les tapis ou le matelas, saupoudrez du bicarbonate de soude de manière homogène, laissez reposer deux ou trois heures ; aspirez ensuite. Vous pouvez également vaporiser 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sur le matelas, les tapis et la moquette ; aspirez ensuite.

Contre les moisissures

Déposez une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude sur une éponge humide et frottez sur les petites zones moisies de la salle de bains ou de la cuisine. Autre solution : dans un flacon spray, mettez 300 ml d’eau de source, ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) et 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Vaporisez ensuite sur les parois moisies.

Afin de garantir la qualité des échanges, le nombre de places est limité. L’inscription est gratuite et obligatoire, et se fait par mail à inscriptions.limousin@harmonie-mutuelle.fr ou par téléphone au 05 55 79 01 30

#ThePlaceToVYV « Le cœur de l’Ovalie bat en Occitanie » samedi 18 mai 2019 de 15h00 à Tarbes – Université de Pau et des Pays de l’Adour

• #ThePlaceToVYV est organisé par le Groupe VYV, le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, à destination de ses adhérents et du grand public. Le prochain rendez-vous aura lieu le samedi 18 mai de 15h à 19h au Département STAPS de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à Tarbes, sur les risques cardiovasculaires.

• #ThePlaceToVYV propose plusieurs temps forts : 4 ateliers de prévention santé pour prendre soin de son cœur, une conférence sur la prévention des risques cardiovasculaires par le sport avec Stéphane Morin, ancien kiné du sport de haut niveau et Pascal Papé, ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby ; et des rencontres avec les ambassadeurs du Groupe VYV.

• L’entrée est gratuite, ouverte à tous avec inscription préalable sur le site https://aucoeurdelovalie.eventbrite.fr et dans la limite des places disponibles. • Cadeau aux 150 premiers inscrits à la conférence qui se verront remettre 1 place pour assister à la finale nationale féminine de rugby qui opposera Albi à Montpellier à 21h !

Le 18 mai à Tarbes, #ThePlaceToVYV « Le cœur de l’Ovalie bat en Occitanie »

Au programme de cet après-midi au Département STAPS de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à Tarbes, 4 ateliers sur la prévention des maladies cardiovasculaires de 15h à 18h :

– Testez vos facteurs de risques avec des dépistages

– Bénéficiez de conseils sur la nutrition et l’alimentation

– Découvrez l’activité physique adaptée

– Stands de documentation avec la Fédération Française de Cardiologie et l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

Nutrition, sensibilisation aux facteurs de risques, activité physique… tout un programme pour prendre soin de votre cœur ! Le Groupe VYV et ses mutuelles adhérentes s’engagent dans la prévention des risques cardiovasculaires et vous invitent à participer, dans une ambiance conviviale, à des ateliers de prévention et d’information, et à une conférence sur les bienfaits de l’activité physique : « Prévention des risques cardiovasculaires par le sport-santé » qui aura lieu de 16h à 18h en présence de Stéphane Morin, ancien kiné du sport de haut niveau et Pascal Papé, ancien capitaine de l’équipe de France et ancien international de Rugby.

Tout au long de cette journée, les ambassadeurs du Groupe VYV seront à l’écoute des Tarbais pour comprendre comment fonctionne une mutuelle, quelles sont ses actions et ses missions, identifier ses établissements ou dialoguer plus généralement sur les grandes questions de santé.

Informations pratiques

Rendez-vous samedi 18 mai de 15h00 à 19h00 au Département STAPS de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 11 rue Morane-Saulnier à Tarbes. L’entrée est gratuite, ouverte à tous avec inscription préalable sur le site https://aucoeurdelovalie.eventbrite.fr et dans la limite des places disponibles.

Pour tout renseignement : occitanie@groupe-vyv.fr

ThePlaceToVYV, l’adhérent au cœur des projets des mutuelles

Ces rencontres avec les adhérents des mutuelles du Groupe VYV et le grand public ont été pensées comme de véritables moments de partage, de dialogue et d’écoute pour valoriser la place centrale de l’adhérent au cœur des projets des mutuelles.

Premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, le Groupe VYV est un acteur engagé avec 10 000 élus dont près de 2 600 délégués. L’impulsion et la dynamique des élus sont essentielles pour le Groupe VYV dont la gouvernance s’appuie sur cette démocratie vivante. Les ambassadeurs du Groupe VYV, élus des mutuelles de l’UMG et de l’UGM ont travaillé ensemble pour organiser des rencontres sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer), jusqu’à fin mai.

En avril, plusieurs rencontres ont déjà eu lieu. Ainsi, ce sont 70 acteurs du non lucratif, partenaires sociaux, collectivités locales et adhérents, qui ont débattu sur l’Europe sociale en Île-de-France mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À Nancy, le 13 avril, une centaine de personnes ont participé, en présence de professionnels, à des ateliers de prévention et d’information des risques cardiovasculaires.

En mai, les ambassadeurs rencontrent les adhérents dans douze régions (Corse, Antilles-Guyane, Hauts-de-France, Bretagne, Occitanie, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Sud, Centre Val de Loire, Océan Indien). Tous les détails sur l’opération #ThePlaceToVYV (actions, dates, lieux, informations pratiques…) sont rassemblés sur une carte interactive, disponible en cliquant ici.

Qui sont les ambassadeurs ?

Les ambassadeurs du Groupe VYV sont des administrateurs des mutuelles affiliées au groupe (administrateurs chargés de région, présidents de région, référents territoriaux…). Répartis sur différentes régions, ils sont chargés, dans les champs de la prévention et de l’influence, de :

• Donner de la visibilité et de la lisibilité au Groupe VYV au sein du réseau de militants locaux.

• Relayer les communications et la dynamique collective du Groupe VYV au niveau territorial.

• Être le relais entre les militants locaux et le Groupe VYV.

• Coordonner et impulser des actions communes entre les militants issus des différentes entités du groupe.