La revue Sans Transition ! Occitanie organise mardi 1er octobre à 19h00 une conférence – débat citoyen avec les médecins de la terre et spécialistes mondiaux des sols, Lydia et Claude Bourguignon, sur le thème « La santé du sol à l’assiette » à TBS.
Conférence avec Lydia et Claude Bourguignon, le mardi 1er octobre à 19h00 à Toulouse
Lydia Bourguignon, maître en sciences, diplômée en œnologie, et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur en sciences, ont en commun la passion du sol. En 1990, ils créent le LAMS – Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols, afin de réaliser des analyses physiques, chimiques et biologiques des sols, majoritairement viticoles, et défendent l’utilisation d’une agriculture respectueuse des sols.
À ce jour, le LAMS a réalisé plus de 9 000 expertises dans le monde, dont le but vise, notamment, à recommander une gestion durable des sols. Lydia et Claude Bourguignon sont aujourd’hui des experts consultants référents dans cette singulière discipline, aujourd’hui reconnue.
En 2016, ils ont été décorés par le ministre de l’Agriculture « officiers de l’ordre du mérite agricole » pour leurs travaux au service de l’agriculture française. Lydia et Claude Bourguignon enseignent l’agrologie, science de l’agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme.
DÉROULÉ DE L’ÉVÉNEMENT
17H30-18h30 // Conférence de presse.
19H00 // « La santé, du sol à l’assiette » Conférence de Claude et Lydia Bourguignon.
20H00 // Des débats citoyens se tiendront tout au long de la soirée. Ils prendront la forme d’un dialogue entre Claude et Lydia Bourguignon et des acteurs locaux.
20H30 // Questions du public.
INFOS PRATIQUES
Inscriptions dans la limite des places disponibles au www.billetweb.fr/la-sante-du-sol-a-lassiette-dialogue-citoyen-avec-claude-et-lydia-bourguignon1
Plus d’infos // www.sans-transition-magazine.info/ecologie/agrologie-degradation-des-sols-un-phenomene-reversible
Comments are now closed for this article.