Le Haricot Tarbais, une légumineuse aux 1001 vertus
La récolte exclusivement manuelle du Haricot Tarbais débute chaque année en septembre avec le frais, et se poursuit en octobre et novembre pour le sec.
Ce précieux grain d’ivoire, fruit d’un terroir singulier et d’un savoir-faire authentique se caractérise par son Label Rouge et son Indication Géographique Protégée, reconnaissant ainsi sa qualité supérieure.
Possédant des qualités gustatives et nutritionnelles hors-pair, il se déguste de 1001 manières, toute l’année !
La récolte du Haricot Tarbais, à la main, gousse par gousse
La récolte du Haricot Tarbais se fait exclusivement à la main lorsque le grain arrive à maturité. Alors que le haricot « frais à écosser » se cueille jusqu’à début octobre, le haricot « sec » est quant à lui ramassé de début octobre à fin novembre, après un processus de séchage naturel du pied.
Cultivé selon un exigeant cahier des charges, du semis jusqu’à la récolte, le Haricot Tarbais a aussi été, en 1998, le premier haricot à obtenir le Label Rouge, et en 2020, l’IGP, signes de sa qualité supérieure. Plus de vingt ans après, si des outils ont été mis en place pour soulager certaines tâches comme l’égrenage et le triage, le mode de culture et de récolte restent inchangés.
Le Haricot Tarbais : une légumineuse idéale pour une alimentation équilibrée
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qui composent leurs assiettes. Les protéines végétales sont recherchées pour pallier la consommation excessive de viande, aussi bien pour la santé que pour l’environnement.
Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais est une super légumineuse concentrée en nutriments, protéines végétales et vitamines, qui possède plus d’un atout nutritionnel :
– 20,7%* des apports quotidiens de référence en fer, minéral nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme) ;
– 13,5%* des apports quotidiens de référence en magnésium, l’un des minéraux corporels les plus abondants. 50% du magnésium présent dans notre corps est stocké dans nos os et le reste se trouve dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels. Pour maintenir notre équilibre en magnésium, nous devrions en consommer environ 350 mg par jour. Des besoins qui augmentent en fonction de l’âge et de l’activité physique mais aussi en période de grossesse ;
– 10%* des apports quotidiens de référence en vitamine B9, qui a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, et le renouvellement de toutes nos cellules.
Sans gluten et pauvre en lipide (seulement 2 % de matière grasse), ce légume possède une valeur énergétique très faible : 107 Kcal pour 100 g de Haricots Tarbais réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne et à leur équilibre alimentaire.
Particulièrement bon pour le transit, le Haricot Tarbais aide à renforcer le système immunitaire, et est une source énergétique riche en vitamines qui aide aussi à lutter contre la fatigue.
La peau fine du Haricot Tarbais permet ainsi une meilleure reprise en eau (10 à 20 % supérieure aux autres variétés**) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés**).
Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50 % inférieur aux autres variétés**). Particulièrement pauvre en amidon, sa texture est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.
Grâce à ses vertus nutritionnelles et à ses multiples déclinaisons possibles, de l’entrée au dessert, chaud ou froid, il permet de renouveler ses recettes et d’allier équilibre alimentaire et plaisir. Plusieurs chefs et blogueurs se sont mis aux fourneaux pour proposer des recettes alliant équilibre alimentaire et saveurs. Préparer des légumineuses deviendra un jeu d’enfants, pour le plus grand plaisir de toute la famille.
Croquettes de Haricots Tarbais au piment d’Espelette
Par Sophie François-Mülhens du blog « Dans la cuisine de Sophie »
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Attente : 15 minutes au congélateur
Ingrédients pour 16 pièces environ :
Pour les croquettes :
- 400 g de Haricots Tarbais cuits au naturel
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de crème fleurette
- 2 traits d’huile d’olive
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette
- Sel
Pour la cuisson :
- 5 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
Recette :
- Verser les Haricots Tarbais déjà cuits avec l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un blender et mixer par petits à-coups jusqu’à obtenir une purée assez « sèche ».
- Placer cette purée pendant 15 minutes au congélateur afin qu’elle soit plus facile à travailler.
- Former 16 boules à l’aide d’une petite cuillère. Rouler les boules de pâte dans la chapelure et les disposer sur une plaque allant au four, recouverte d’un papier cuisson.
- Verser l’huile de tournesol sur les croquettes et enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 à 20 minutes.
- Servir chaud avec une sauce au yaourt ou un coulis de tomates.
L’ASTUCE DE SOPHIE :
Le piment d’Espelette peut être remplacé par d’autres épices selon les goûts : Safran du Quercy, Paprika, Cumin, Curcuma…