Archive : septembre, 2021

Récolte 2021 & Recette automne-hiver équilibrée

Le Haricot Tarbais, une légumineuse aux 1001 vertus  

La récolte exclusivement manuelle du Haricot Tarbais débute chaque année en septembre avec le frais, et se poursuit en octobre et novembre pour le sec.

Ce précieux grain d’ivoire, fruit d’un terroir singulier et d’un savoir-faire authentique se caractérise par son Label Rouge et son Indication Géographique Protégée, reconnaissant ainsi sa qualité supérieure.

Possédant des qualités gustatives et nutritionnelles hors-pair, il se déguste de 1001 manières, toute l’année !

La récolte du Haricot Tarbais, à la main, gousse par gousse

La récolte du Haricot Tarbais se fait exclusivement à la main lorsque le grain arrive à maturité. Alors que le haricot « frais à écosser » se cueille jusqu’à début octobre, le haricot « sec » est quant à lui ramassé de début octobre à fin novembre, après un processus de séchage naturel du pied.

Cultivé selon un exigeant cahier des charges, du semis jusqu’à la récolte, le Haricot Tarbais a aussi été, en 1998, le premier haricot à obtenir le Label Rouge, et en 2020, l’IGP, signes de sa qualité supérieure. Plus de vingt ans après, si des outils ont été mis en place pour soulager certaines tâches comme l’égrenage et le triage, le mode de culture et de récolte restent inchangés.

Le Haricot Tarbais :  une légumineuse idéale pour une alimentation équilibrée

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qui composent leurs assiettes. Les protéines végétales sont recherchées pour pallier la consommation excessive de viande, aussi bien pour la santé que pour l’environnement.


Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais est une super légumineuse concentrée en nutriments, protéines végétales et vitamines, qui possède plus d’un atout nutritionnel :

– 20,7%* des apports quotidiens de référence en fer, minéral nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme) ;

– 13,5%* des apports quotidiens de référence en magnésium, l’un des minéraux corporels les plus abondants. 50% du magnésium présent dans notre corps est stocké dans nos os et le reste se trouve dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels. Pour maintenir notre équilibre en magnésium, nous devrions en consommer environ 350 mg par jour. Des besoins qui augmentent en fonction de l’âge et de l’activité physique mais aussi en période de grossesse ;

– 10%* des apports quotidiens de référence en vitamine B9, qui a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, et le renouvellement de toutes nos cellules. 

Sans gluten et pauvre en lipide (seulement 2 % de matière grasse), ce légume possède une valeur énergétique très faible : 107 Kcal pour 100 g de Haricots Tarbais réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne et à leur équilibre alimentaire.

Particulièrement bon pour le transit, le Haricot Tarbais aide à renforcer le système immunitaire, et est une source énergétique riche en vitamines qui aide aussi à lutter contre la fatigue.

La peau fine du Haricot Tarbais permet ainsi une meilleure reprise en eau (10 à 20 % supérieure aux autres variétés**) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés**).

Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50 % inférieur aux autres variétés**). Particulièrement pauvre en amidon, sa texture est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.

Grâce à ses vertus nutritionnelles et à ses multiples déclinaisons possibles, de l’entrée au dessert, chaud ou froid, il permet de renouveler ses recettes et d’allier équilibre alimentaire et plaisir. Plusieurs chefs et blogueurs se sont mis aux fourneaux pour proposer des recettes alliant équilibre alimentaire et saveurs. Préparer des légumineuses deviendra un jeu d’enfants, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Croquettes de Haricots Tarbais au piment d’Espelette

Par Sophie François-Mülhens du blog « Dans la cuisine de Sophie »

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes
Attente : 15 minutes au congélateur

Ingrédients pour 16 pièces environ :


Pour les croquettes :

  • 400 g de Haricots Tarbais cuits au naturel
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de crème fleurette
  • 2 traits d’huile d’olive
  • ½ cuillère à café de piment d’Espelette
  • Sel

Pour la cuisson :

  • 5 cuillères à soupe de chapelure
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

Recette :

  • Verser les Haricots Tarbais déjà cuits avec l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un blender et mixer par petits à-coups jusqu’à obtenir une purée assez « sèche ».
  • Placer cette purée pendant 15 minutes au congélateur afin qu’elle soit plus facile à travailler.
  • Former 16 boules à l’aide d’une petite cuillère. Rouler les boules de pâte dans la chapelure et les disposer sur une plaque allant au four, recouverte d’un papier cuisson.
  • Verser l’huile de tournesol sur les croquettes et enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 à 20 minutes.
  • Servir chaud avec une sauce au yaourt ou un coulis de tomates.

L’ASTUCE DE SOPHIE :

Le piment d’Espelette peut être remplacé par d’autres épices selon les goûts : Safran du Quercy, Paprika, Cumin, Curcuma…


SINEO, partenaire des professionnels pour relever le défi écologique

Fondé en 2006, SINEO Toulouse, spécialiste de la préparation esthétique automobile, est devenu une SCOP (Société Coopérative et Participative) en mai dernier. Une transmission d’entreprise, avec l’appui de l’Union Régionale, qui a permis de conforter l’activité, ses 71 emplois et qui entend bien poursuivre son développement.

Une expertise reconnue dans le nettoyage écologique et la préparation esthétique des véhicules

SINEO, créé en 2004, est devenu au fil des années le réseau français leader de la préparation esthétique automobile. Le spécialiste du nettoyage sans eau et à la main avec des produits écologiques et respectueux de l’environnement, s’adresse aux concessionnaires, entreprises mais aussi aux particuliers. Aujourd’hui, SINEO Toulouse, ce sont 7 500 véhicules nettoyés chaque mois grâce à une équipe de 71 salariés, qui au- delà de son cœur de métier, a une identité particulière. Entreprise d’insertion par l’activité économique, SINEO permet à des personnes éloignées du monde du travail, d’élaborer un projet pour retrouver un emploi stable et durable.

Un statut SCOP pour pérenniser le projet et l’outil de travail

Quatre années après son ouverture à Toulouse, Claude Paris, ingénieur commercial, a envie de donner un nouveau souffle à sa carrière professionnelle et décide alors de racheter la franchise toulousaine. Ce n’est pas sa méconnaissance du nettoyage automobile et de l’insertion qui vont le freiner, bien au contraire, Claude Paris, entouré à l’époque de 6 salariés, parvient à développer l’activité et les emplois.

Dix ans plus tard, Claude Paris envisage de transmettre son activité et a bien conscience de l’importance d’une anticipation. Céder son entreprise, c’est transmettre l’outil de travail mais aussi la culture d’entreprise et les valeurs qui la composent. Pour préparer cette transmission et travailler sur le management participatif, il fait appel à Caroline Bocquet, qui prend ses fonctions fin 2020.

« J’ai évolué dans l’accompagnement à la création d’entreprise et à la transmission d’entreprise pendant plusieurs années, puis je me suis spécialisée dans l’accompagnement à la coopération, c’est donc tout naturellement que je suis venue dans ce projet. » précise Caroline Bocquet, gérante de la coopérative.

Après plusieurs mois de travail et avec l’appui de l’Union Régionale, la SCOP SINEO Toulouse voit le jour le 18 mai 2021.

« Le collectif et l’insertion sont des valeurs très fortes pour moi. Le statut coopératif vient renforcer le projet global.

Il vient aligner les intérêts des salariés et des actionnaires et rend pérenne l’outil de travail.

Aujourd’hui, je suis épaulée par Séverine Rodriguez, Frederick Fraioli et Yannick Lasjaunias qui sont parties prenantes de l’aventure et associés de la SCOP. Sans oublier Éric Bidaud, directeur opérationnel, qui en 2010, avait racheté avec Claude Paris la franchise. C’est rassurant de l’avoir à mes côtés et je profite de sa présence pour emmagasiner ses connaissances du secteur et écouter ses précieux conseils avant qu’il ne parte, lui aussi, à la retraite. »

Une Unité de Reconditionnement de Véhicules d’Occasion pour répondre aux attentes du marché de l’occasion

En parallèle de la transmission d’entreprise, l’équipe s’est lancé un nouveau défi : créer une Unité de Reconditionnement de Véhicules d’Occasion appelée communément URVO. Depuis février 2021, SINEO Toulouse élargit son activité grâce à l’ouverture d’une nouvelle usine de 2000 m² permettant de reconditionner des véhicules d’occasion et de les remettre à neuf en seulement 8 jours.

« Mécanique, carrosserie, polish, traitement céramique, laboratoire photos entièrement automatisé avec envoi direct des prises de vues… Nous avons décidé de regrouper ces nouvelles prestations sur un seul et même lieu pour répondre au mieux aux besoins automobiles : diminution du coût du reconditionnement du véhicule et donc allongement de la durée d’usage du véhicule. » explique Caroline Bocquet.

Le centre peut également stocker des véhicules et effectuer du convoyage pour ses clients.

Ces nouveaux services ont déjà séduit le Groupe PSA et Auto One. Un démarrage prometteur pour cette nouvelle usine qui vient compléter l’offre de la jeune SCOP SINEO, qui au 30 juin 2021, a réalisé 2 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un résultat proche de l’équilibre, malgré un investissement conséquent.

Airmob signe un accord avec Orange Wholesale France pour devenir Full MVNO

La société annonce le lancement d’une offre d’agrégation à destination des intégrateurs et opérateurs B2B qui pourront accéder à la 5G d’Orange. Ouverture des services prévue en décembre !

Airmob, un acteur dédié au B2B et spécialiste des connexions Internet 4G

Airmob est un MVNO établi en France depuis 5 ans et spécialisé sur le marché professionnel. La société a d’abord développé une offre originale de connexions Internet fixes adaptées aux réseaux privés et à l’Internet des objets. Elle a depuis élargi sa gamme d’offres à la téléphonie mobile et fixe, et aux solutions fibre optique.

OWF, partenaire clé pour accélérer dans la 5G

La 5G constitue une opportunité inédite d’accélération pour le marché des télécoms B2B. Cette innovation représente un progrès pour notre société, dans le quotidien des Français, pour notre compétitivité économique et dans l’enjeu majeur de la transition écologique.

Déjà plus de 500 communes sont couvertes par le réseau 5G d’Orange qui offre dès maintenant des débits 3 à 4 fois supérieurs au débit 4G. Orange a acquis le plus gros bloc de fréquences 3,5GHz afin de garantir la meilleure qualité de service à ses clients.

Une offre attendue par le marché

Airmob a créé une structure dédiée à ce projet, AIF, qui s’adressera à l’ensemble des intégrateurs et opérateurs de service. L’entreprise se positionne comme agrégateur de services, offrant des interfaces automatisées. Son offre se veut modulaire et ouverte.

AIF vise une ouverture de ses services en décembre 2021.

Arnaud Lecoeur, Directeur Général d’Airmob : « La 5G d’Orange offre une formidable occasion d’accélération pour Airmob. Cette nouvelle génération de réseau mobile apporte au marché professionnel des opportunités multiples. Airmob va continuer à innover dans les services et les usages. À l’image de l’offre 4G développée pour l’affichage dynamique et la vidéosurveillance, Airmob va développer de nouvelles offres spécialisées pour l’Internet des objets. »

Yannick Decaux, Directeur Commercial Opérateurs et Partenaires Mobiles d’Orange :

« Nous sommes ravis qu’Airmob ait choisi Orange pour les accompagner dans leur projet de Full MVNO en France. La stratégie Wholesale d’Orange est de mettre à disposition de ses partenaires MVNO le meilleur réseau mobile en France, la technologie 5G et l’accès à l’ensemble des services mobiles avancés. L’innovation est réellement une priorité pour nous car nous sommes convaincus que c’est un facteur de croissance essentiel pour nos partenaires »

Yannick Decaux, Directeur Commercial Opérateurs et Partenaires Mobiles d’Orange et Arnaud Lecoeur, Directeur Général d’Airmob.