Archive : mai, 2020

Offre de stage Relations Médias & Influence – Télétravail

En tant que stagiaire Attaché(e) de presse, votre rôle est de faire en sorte que les médias relaient les actualités des clients que vous aurez en charge, ce qui nécessite une bonne connaissance des univers journalistique et influenceur.

Vos missions

En binôme avec votre tutrice, vous serez en charge :

De la veille quotidienne : sur l’ensemble du portefeuille clients.

Du suivi opérationnel : vous mettez en œuvre les actions, rédigez les communiqués et dossiers de presse. Vous organisez les interviews et réalisez les relances journaliste, suivez et gérez la mise à jour des listes de presse.

De l’analyse de vos actions: vous analysez et valorisez les retombées obtenues et êtes en charge des reportings.

Ces tâches ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction de l’expérience, de la motivation du candidat et de l’actualité des clients.

Environnement client : BtoB et BtoC.

Votre profil

Niveau bac +3/4, en cursus communication ou marketing.

Vous êtes proactif/ve, doté/e d’une forte capacité de conviction, vous adorez décrocher votre téléphone pour monter des interviews et êtes force de proposition au quotidien.

D’une nature curieuse, votre sens de l’initiative et de l’organisation, vous ont déjà permis de faire vos preuves.

Vous êtes à l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, et vous maîtrisez parfaitement l’orthographe.

Vous avez une réelle appétence pour le digital et Twitter est votre meilleur ami !

Lieu : Télétravail en raison de la crise sanitaire

Type de contrat : stage conventionné 

A partir du 15 juin pour une durée d’1 mois minimum.

Pour postuler, merci d’envoyer vos CV et LM à florence@millet-rp.fr

Le déploiement de la fibre se poursuit en Haute-Garonne : 5 NRO posés ce printemps

Après un ralentissement lié aux contraintes engendrées par la période de confinement, les chantiers de déploiement de la fibre optique ont repris en Haute-Garonne. Ces dernières semaines, les équipes de Fibre 31 ont poursuivi les travaux dans plusieurs communes du département et ont notamment  installé 5 Nœuds de Raccordement Optique à : 

  • Bordes de Rivière qui permettra à terme de raccorder 2003 prises foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique d’ici juin 2022, pour les communes de : Le Cuing, Lodes, Cardeilhac, Saint-Ignan, Villeneuve-de-Rivière, Bordes-de-Rivière, Clarac, et Ponlat-Taillebourg.
  • Boulogne-sur-Gesse qui permettra à terme de raccorder 2944 prises foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique d’ici juin 2022, pour les communes de Puymarin, Montesquieu-Guittaut, Saint-Laurent, Montbernard, Saint-Ferréol-de-Comminges, Péguilhan, Mondilhan, Escanecrabe, Saint-Pé-Delbosc, Montgaillard-sur-Save, Montmaurin, Sarrecave, Nilan-Gesse, Gensac-de-Boulogne et Saint-Loup-en-Comminges.
  • Cabanac-Cazaux qui permettra à terme de raccorder 3706 prises foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique d’ici juin 2022, pour les communes de : Pointis-Inard, Rieucazé, Lespiteau, Soueich, Encausse-les-Thermes, Aspret-Sarrat, Régades, Payssous, Izaut-de-l’hôtel, Arbon, Malvezie, Sauveterre-de-Comminges, Barbazan, Luscan, Génos, Saint-Pé-d’Ardet, Arguenos et Juzet-d’Izaut.
  • Coueilles qui permettra à terme de raccorder 2562 prises foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique d’ici juin 2022, pour les communes de Molas, Boissède, L’Isle-en-Dodon, Anan, Mirambeau, Martisserre, Mauvezin, Goudex, Ambax, Senarens, Labastide-Paumès, Polastron, Riolas et Coueilles
  • et Montbrun-Lauragais qui permettra à terme de raccorder 4294 prises foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique d’ici juin 2022, pour les communes de : Saint-Léon, Noueilles, Issus, Belbèze-de-Lauragais, Montbrun-Lauragais, Espanès, Corronsac, Aureville, Clermont-le-Fort, Rebigue,Lacroix Falgarde et une partie de Mervilla et Pechbusque.

« Ces NRO supplémentaires viennent compléter le maillage du déploiement en Haute-Garonne. Il s’agit d’un local technique recevant les câbles de fibre optique qui permettent de relier le réseau national optique et le réseau local, qui converge vers les abonnés. Au total, ce sont 51 équipements qui seront déployés pour permettre à tous les Haut-Garonnais d’avoir accès au très haut débit d’ici 3 ans conformément aux décisions du Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique. 

En raison de la crise sanitaire, nous avons dû nous réorganiser très vite, avec l’appui du coordonnateur Sécurité-Protection-Santé, afin de protéger nos techniciens qui œuvrent sur le terrain pour continuer à déployer le réseau fibre sur le département de la Haute-Garonne : masques et gestes barrières obligatoires, en plus de l’équipement de sécurité déjà en place. Je suis fier du dévouement de chacun d’entre eux et je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement, ainsi que l’ensemble des collaborateurs qui continuent depuis chez eux à coordonner les implantations et études techniques. »

Pierre Borda, Directeur Général de Fibre 31.


« Afin que l’ensemble des communes de Haute-Garonne soient reliées à la fibre optique, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et les EPCI, établissements publics de coopération intercommunale, regroupés en un syndicat mixte ont confié à la société Fibre 31 la Délégation de Service Public concessive pour une durée de 25 ans, pour un investissement global estimé à 515 millions d’euros. Devant l’ampleur de ce chantier, il a été nécessaire que la puissance publique intervienne.
En effet, si les opérateurs mobilisent d’importants moyens dans les zones dites très urbanisées, les investissements sont beaucoup plus limités voire inexistants dans les zones rurales et de montagne. « 
Annie VIEU, Présidente du Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique

Pour connaître la date d’éligibilité de son logement ou entreprise à la fibre optique, il suffit d’envoyer un mail à contact@fibre31.fr .

100 % de la Haute-Garonne fibrée d’ici 2022

Le déploiement du réseau FTTH* pour raccorder l’ensemble des foyers et entreprises du département sera réalisé d’ici juin 2022 pour un investissement initial de 230 millions d’euros. 
Première étape dans le déploiement de la fibre optique, la pose de 51 NRO qui permettra ensuite la connexion de 700 armoires de rue appelées « SRO » (sous-répartiteurs optiques).

Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leurs seront présentés lors de réunions publiques organisées par Haute-Garonne Numérique et Fibre 31.

Un chantier majeur pour la Haute-Garonne 

Ce sont plus de 400 personnes qui œuvrent quotidiennement sur le terrain. Et Haute-Garonne Numérique a souhaité que 15% du chantier soit affecté à des personnes en insertion au sein des différents sous-traitants mobilisés.

A noter que parmi les 60 entreprises référencées, plus de la moitié ont leur siège social en Haute-Garonne.

Fibre 31 et Fibre 31 Déploiement emploient de leur côté environ 40 personnes.

* Fiber To The Home ou Fibre optique jusqu’au domicile

Les Scop et Scic d’Occitanie, résilientes face à la crise sanitaire

En raison du confinement, certaines entreprises sur le territoire d’Occitanie ont vu leur activité se réduire. Pourtant, de nombreuses sociétés coopératives ont choisi de se réinventer ou de s’adapter à cette situation inédite. Les initiatives sont nombreuses et variées. Voici quelques exemples de ces Scop et Scic qui se mobilisent de manière alternative :

Le Théâtre Du Grand Rond, constitue un fonds d’aide exceptionnel pour les structures culturelles.

En association avec le réseau RAVIV, le Mouvement HF Midi-Pyrénées et le Théâtre Le Hangar, un fonds d’aide exceptionnel a été constitué à destination des structures culturelles (compagnies, festivals, lieux…) et des artistes, techniciens et administrateurs du spectacle. Complémentaire aux aides financières de l’état et des régions, ce fonds se monte actuellement à 35 000 €, et constitue une avance de trésorerie pour les structures et artistes en grande difficulté du fait des annulations ; [Haute-Garonne, Toulouse]

Le Journal Toulousain s’est engagé auprès du personnel soignant de Toulouse.

Fidèle à ses valeurs de solidarité, la Scop a souhaité reverser l’intégralité du montant de chaque nouvel abonnement au CHU de Toulouse, et ce, malgré la crise sanitaire qui ne fait qu’accentuer la fragilité économique de la presse. « Nous sommes un journal de proximité », insiste Guillaume Truilhé, responsable du développement. « Dans cet esprit de solidarité locale, nous avons décidé de faire des dons de cette manière aux soignants. » [Haute-Garonne, Toulouse]

La Scic Pingpong Cowork crée en accéléré un drive fermier pour soutenir les producteurs locaux.

Associée à une vingtaine de producteurs locaux la Scic a lancé une nouvelle structure associative : Clic à la ferme ! Il s’agit d’un drive fermier à Millau mis en place en accéléré pour la période de confinement. Tous les produits proposés sont issus de l’agriculture locale. Le premier principe étant de s’approvisionner au plus proche du bassin Millavois, avec des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, dans des exploitations à taille humaine. L’objectif de cette démarche est aussi de limiter les déplacements et l’empreinte carbone liés à la consommation. Chaque producteur fixe librement ses prix afin d’assurer une rémunération équitable et juste de son travail. Là est tout l’intérêt du circuit-court. [Aveyron, Millau]

Ethiquable apporte son soutien aux entrepreneurs en difficulté.

Son gérant, et président de l’Union régionale des Scop et Scic d’Occitanie Pyrénées, Rémi Roux a participé à la démarche « entrepreneurs solidaires » initiée par PresseLib’. L’objectif ? Permettre à des dirigeants démunis face à cette situation exceptionnelle de se faire accompagner, bénévolement, par des chefs d’entreprise expérimentés. Rémi Roux a souhaité aider les entrepreneurs et leur faire bénéficier de son expérience. « L’économie sociale et solidaire permet de nouer des liens très forts entre les différentes Scop, donc cette démarche solidaire colle parfaitement avec nos valeurs. Si par notre expérience, nous pouvons aider d’autres entrepreneurs, leur permettre d’avoir une vue d’ensemble, alors il n’y a aucune hésitation à avoir.» [Gers, Fleurance]

La Maille au Personnel transforme ses ateliers pour confectionner des masques lavables.

Forte d’une expérience solide dans le domaine du textile technique, et face à la pénurie nationale, la Scop a décidé de concevoir un masque en choisissant des matières alliant confort et technicité. Après le passage dans les laboratoires spécialisés (IFTH/DGA), le masque a été classé en catégorie 1 des masques à usage non sanitaires, c’est-à-dire pour les professionnels ayant beaucoup de contact avec le public. « C’est une satisfaction par rapport à notre savoir-faire, ce qui a remonté le moral des troupes dans un contexte extrêmement difficile et anxiogène » souligne Joëlle Debas directrice commerciale de la coopérative. « Cette crise sanitaire nous rappelle tous les principes que nous défendons : la préservation des savoir-faire, les limites de la surconsommation et de la délocalisation effrénée, l’ancrage local, le respect de la qualité et de la durée de vie d’un produit manufacturé, et forcément la juste rémunération du travail bien fait… tout simplement le respect de l’être humain qui est derrière le produit ! » Appuyée par l’URSCOP, les commandes d’autres Scop et celles de partenaires et des collectivités locales, la confection et la commercialisation des masques occupent trois emplois au sein de la Maille au Personnel. [Tarn, Montredon-Labessonié]

Et dans cette période c’est souvent l’union qui fait la force, les coopératives d’Occitanie l’ont démontré.

La Scic Lune Bleue, coopérative hybride aux multiples métiers au service de la transition écologique a très vite transformé sa cuisine en labo sandwich pour participer au projet du collectif de restaurateurs, fournisseurs et artisans producteurs : les Belles Gamelles. « Même si beaucoup de contrats sont suspendus durant la crise, nous continuons à développer des sites et des applis. Et comme notre cuisine est fermée, nous avons proposé de la mettre à la disposition de l’association de restaurateurs Belles gamelles » indique Mélanie Tisné-Versailles co-fondatrice de Lune Bleue. La Scic a lancé un appel au soutien au sein du réseau début avril et sans tarder Ethiquable et le Collectif des Gourmandes se sont mobilisés à leurs côtés pour permettre de livrer toujours plus de repas au personnel médical des hôpitaux et centres COVID-19 de la commune de Toulouse. Les deux Scop ont livré des centaines de kg de produits transportés au MIN Toulouse pour être cuisinés dans l’école de Cuisine Mode d’Emploi(s) du chef Thierry Marx ! Une belle inter coopération qui traduit l’état d’esprit des coopératives. « Le fait d’être une coopérative atténue le stress et l’angoisse du moment. On n’est pas seul à la barre. Je me sens vraiment dans un entrepreneuriat humain. Et cette crise va nous inciter à être encore plus engagés dans la transition écologique et l’alimentation locale, à la reprise.» [HauteGaronne, Toulouse]

Alors que la crise sanitaire a un fort impact sur l’activité économique des Scop et Scic du territoire (au moins 65 % d’entre elles ont vu leur activité diminuer durant le confinement), l’Union régionale Occitanie Pyrénées, aux côtés des fédérations de métiers et du Mouvement Scop dans son ensemble, s’est mobilisée pour assurer la résilience face à la crise. Plusieurs mécanismes et solutions exceptionnels ont été mis en place pour aider les Scop et les Scic et préparer la reprise.

Maintenir le lien même à distance. Une boîte à outils interactive a été déployée en pour informer les adhérents en temps réel sur les différentes mesures gouvernementales et leur évolution, mais aussi pour garder le contact et valoriser les belles initiatives solidaires des coopératives. https://bit.ly/3b9vAVy

Des webinaires, ateliers, et du coaching à distance pour gérer la crise et aborder la reprise. Des webinaires et ateliers destinés aux salariés et adhérents des deux Unions régionales d’Occitanie animés en interne et grâce à la collaboration de nos partenaires sur le territoire ont eu lieu ces dernières semaines. Ils ont pour objectifs d’établir un état des lieux de la situation de gestion de la crise et préparer au mieux la reprise.

Un prêt participatif et solidaire. Des mesures de soutien exceptionnelles ont été prises pour aider les sociétés coopératives à faire face à la crise. Ainsi, le Mouvement Scop et sa holding financière, Socoden, ont mis en place le PPES (prêt participatif d’entraide et solidaire). Ce financement – simple et rapide (déjà 2 M€ en un mois) – a pour but de soutenir la trésorerie des coopératives le temps de la mise en place des reports de charges fiscales, sociales et bancaires, du chômage partiel et du prêt garanti par l’État. De nombreuses Scop et Scic d’Occitanie ont ainsi pu y recourir.

Construire le monde d’après. « Tous les outils dont peuvent disposer les adhérents, financiers ou non, s’inscrivent dans cet esprit de solidarité, d’entraide, et de mutualisation qui existe comme nulle part ailleurs au sein du Mouvement Scop. Ce que nous pouvons espérer, c’est que le changement demain soit basé sur la coopération », déclare Jacques Landriot, président de la Confédération générale des Scop. Avec le Mouvement Scop, l’Union régionale aux côtés de ses adhérents se tourne d’ores et déjà vers le Monde d’après. Et nous avons déjà une petite idée ce à quoi il pourrait ressembler [Télécharger le manifeste de la Confédération générale des Scop]

LE 15EME NRO DU TARN-ET-GARONNE A ETE POSE CE MATIN, JEUDI 14 MAI, A LAFRANÇAISE PAR LES EQUIPES D’OCTOGONE FIBRE.

Il permettra à terme de raccorder 3 800 prises foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique d’ici juin 2022, pour les communes de Cazes-Mondenard, L’Honor de Cos, Labarthe, Lafrançaise, Montastruc, Piquecos, Puycornet et Vazerac.

« Comme l’ensemble des sociétés françaises, nous avons dû nous réorganiser très vite, avec l’appui du coordonnateur Sécurité-Protection-Santé, afin de protéger nos techniciens qui œuvrent sur le terrain pour continuer à déployer le réseau fibre sur le département du Tarn-et-Garonne : masques et gestes barrières obligatoires, en plus de l’équipement de sécurité déjà en place. Je suis fier du dévouement de chacun d’entre eux et je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement, ainsi que l’ensemble des collaborateurs qui continuent depuis chez eux à coordonner les implantations et études techniques. »
confie Laurent Averseng, DG d’Octogone Fibre.



Le plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : 102 000 prises livrées et 100 % du département fibré d’ici 2022 

Les premières prises seront commercialisées à destination des particuliers, établissements publics et entreprises à partir de juin 2020. L’ensemble des prises du département seront livrées par tranche annuelle successive d’ici 2022 dans les 191 communes hors zone AMII(1).  

Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leurs seront présentés lors de réunions publiques organisées par Tarn-et-Garonne Numérique et Octogone Fibre.

Pour connaître la date d’éligibilité de son logement ou entreprise à la fibre optique,  il suffit d’envoyer un mail à contact@octogone-fibre.fr

(1) Hors 8 communes du Grand Montauban (zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement – 8 communes où le déploiement est assuré par les opérateurs privés)

En salades légères ou entrées équilibrées, 25 recettes avec le Haricot Tarbais pour faire et se faire plaisir cet été

Avec le retour des beaux jours, l’envie de recettes fraîches et légères, à la fois équilibrées et riches en bienfaits ! Le Haricot Tarbais sera votre allié de l’été, décliné en salades, houmous, croquettes, timbales, terrines et autres tartines. Parce qu’il n’y a pas que le Cassoulet et la Garbure où il nous régale, laissez-vous surprendre et tenter par cette sélection de délicieuses recettes…

Le Haricot Tarbais, une super légumineuse aux nombreux bienfaits nutritionnels

Issu d’un savoir-faire authentique cultivé aux pieds des Pyrénées, le Haricot Tarbais possède des qualités gustatives hors-pair ! Riche en fer, fibres et protéines, le Haricot Tarbais est une super légumineuse concentrée en nutriments, certifiée IGP et Label Rouge.

Sans gluten et pauvre en lipides (seulement 2 % de matière grasse), ce légume possède une valeur énergétique très faible : 107 Kcal seulement pour 100 g de Haricots Tarbais réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne et à leur équilibre alimentaire.

Particulièrement bon pour le transit, le Haricot Tarbais aide à renforcer le système immunitaire, et est une source énergétique riche en vitamines qui aide aussi à lutter contre la fatigue.

« Nous faisons de plus en plus attention à ce que contiennent nos assiettes. Le bénéfice des légumineuses telles que le Haricot Tarbais est double : sur le plan nutritionnel, elles contribuent à notre équilibre alimentaire, en couvrant une partie des besoins en protéines et sont riches en fibres ; et sur le plan de l’agro-écologie, leur production permet de fixer l’azote dans les sols et donc de diminuer l’usage d’engrais. »


Jean-Marc Bedouret, président de l’Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais

La peau fine du Haricot Tarbais permet ainsi une meilleure reprise en eau (10 à 20 % supérieure aux autres variétés*) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés*).

Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50 % inférieure aux autres variétés*). Particulièrement pauvre en amidon, sa texture est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.

Le respect des mesures d’hygiène : une réalité même en voiture ! Désinfecter son véhicule grâce à CocoonAuto

La crise sanitaire inédite liée au Covid19 montre combien il est primordial de respecter les règles d’hygiène élémentaires, et les gestes barrières dans l’espace public.

Or, faire les courses, se rendre au travail, amener les enfants à l’école, venir en aide à des personnes ayant besoin de soins ou d’assistance, utiliser un véhicule professionnel ou partagé… Les occasions de conduire se multiplient avec la reprise des activités et déplacements. Autant d’occasions pour embarquer avec soi des passagers indésirables : microbes et autres virus qui viennent se loger dans l’habitacle de la voiture. C’est pourquoi, CocoonAuto propose une nouvelle prestation de désinfection de véhicule afin de limiter les risques de contamination.

CocoonAuto : une offre de désinfection de véhicule adaptée pour chacun.e

L’équipe de CocoonAuto a été formée afin de désinfecter l’ensemble des surfaces particulièrement exposées aux contaminations (volant, levier de vitesse, boutons de commande, poignées de portes…), avec un produit virucide de Bio Attitude, entreprise française de référence en matière de produits d’entretien écologiques. « Conformémentà nos engagements environnementaux » souligne Claude Paris, fondateur de CocoonAuto.

« Nous vous accueillons du lundi au samedi de 9h à 19h, avec ou sans réservation. Moins de 30 minutes suffisent à désinfecter votre véhicule.Pour le personnel soignant (sur présentation de la carte professionnelle), nous proposons un tarif préférentiel de 20€.Le tarif standard de cette prestation est de 30 €, 27 € si vous êtes adhérents de notre Club Cocoon Auto, et 20 € pour tous entre 18h et 19h.Forts de notre expérience chez les concessionnaires automobiles, nous sommes également en mesure de proposer des offres adaptées aux professionnels qui ont besoin de désinfecter leur flotte. »


Claude Paris, fondateur de CocoonAuto

CocoonAuto : une réflexion engagée sur l’entreprise de demain

La crise sanitaire met en évidence la nécessité d’une réflexion sur les réponses aux enjeux sociaux et environnementaux, à la fois individuellement et collectivement.

CocoonAuto est l’exemple même d’une entreprise qui a bâti son modèle sur un engagement écologique et social fort. En effet, son système innovant et unique en France de traitement des eaux de lavage par phytoépuration, et sa démarche d’insertion par l’emploi de personnes en situation de handicap, sont la preuve qu’il existe des façons de faire différemment.

« De plus, en tant que tiers-lieu nous avons aussi un rôle à jouer en matière de sensibilisation, d’agitation d’idées et de création de lien social. Oui, il existe des modèles alternatifs aux modèles productivistes d’aujourd’hui. Il suffit d’avoir une approche intégrant la dimension humaine et la dimension écologique. C’est simplement un changement d’orientation des priorités ! »

Infos pratiques

CocoonAuto est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.

Adresse : 5 rue Pierre Mendès France à Saint Alban.

www.cocoonauto.fr/desinfection-vehicule

05 61 204 205

bonjour@cocoonauto.fr