• L’École des Droits de l’Homme organise la 8ème édition du Printemps des Droits de l’Homme, qui marque l’aboutissement des projets menés durant l’année scolaire avec près de 300 enfants et adolescents de Toulouse Métropole, accompagnés par leurs encadrants, tous ambassadeurs des Droits de l’Homme.
• 1 thématique transversale et fédératrice : construire ensemble un monde plus juste et respectueux des droits fondamentaux.
Le Printemps des Droits de l’Homme, c’est l’occasion de célébrer les avancées des Droits de l’Homme, de mettre en valeur l’engagement et l’enthousiasme des jeunes et de leurs encadrants de notre Métropole et de tous ceux qui se mobilisent pour un monde meilleur.
Cette année, 300 enfants et adolescents – de la maternelle au collège – vont se réunir, lors de ce rendez-vous annuel, pour échanger et débattre sur le respect de la diversité, l’accès à l’éducation, la Justice au service des droits fondamentaux… « Car c’est ensemble que nous pourrons construire le monde de demain, que nous souhaitons plus juste et plus respectueux de la dignité de toutes et tous. »
Le programme
Mardi 7 mai de 9h30 à 16h30 : Simulation d’AG de l’ONU à l’Espace des Diversités et de la Laïcité, 38 rue d’Aubuisson, à Toulouse sur la thématique : « Comment rendre effectif le droit à l’éducation pour tous ? »
Environ 80 collégiens des communes de Blagnac, Saint-Jean et Toulouse se sont préparés à une « simulation d’Assemblée générale des Nations Unies ».
Ils ont endossé l’habit et les responsabilités de ceux qui siègent à l’Assemblée générale des Nations Unies. Ils se sont préparés activement, avec le soutien de leurs enseignants et de l’École des Droits de l’Homme à cette expérience unique. Ils exprimeront, ce jour-là, avec force, la nécessité de protéger les droits fondamentaux pour permettre à toutes et tous d’avoir accès à l’éducation partout dans le monde. Ils feront des propositions d’actions, négocieront et s’accorderont sur une résolution finale susceptible de faire progresser de manière sensible la communauté internationale sur cette question.
Mercredi 29 mai de 13h45 à 17h15 : le Village des Droits de l’Homme à l’Aria, rue du 11 Novembre 1918, à Cornebarrieu.
Depuis le début de l’année, près de 300 jeunes de 5 à 15 ans ont exploré la diversité, la richesse des cultures, l’importance capitale du respect des droits fondamentaux. Zabderfilio, Juste et Justice sont des termes qui ne vous disent rien ?! Venez découvrir le Village des Droits de l’Homme le 29 mai.
Il mettra en lumière l’implication des enfants dans ces projets et proposera de découvrir les productions de chacun d’eux. Un parcours plein de surprises attend, petits et grands, à travers des ateliers de cirque, des mises en scène, des activités créatives, des jeux collaboratifs, des expositions, etc.
Il sera l’occasion de s’amuser ensemble et d’échanger. Les enfants partageront ainsi avec nous leur vision de ce que pourrait être le monde de demain, que nous souhaitons tous et toutes plus juste et plus respectueux des droits de l’Homme.
Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais possède des qualités gustatives hors-pair ! En effet, à la fois riche en fer, fibres, vitamines et protéines, et pauvre en lipides, le Haricot Tarbais est une super légumineuse concentrée en nutriments et vitamines, certifiée IGP et Label Rouge. Le Haricot Tarbais, à la peau fine et nacrée, et au fondant inégalé, se déguste de 1001 manières. Nous avons sélectionné les meilleures recettes équilibrées pour un été tout en légèreté !
Le Haricot Tarbais, une légumineuse aux nombreux bienfaits nutritionnels Connaissez-vous les superfoods ? Ces aliments healthy plébiscités pour leurs vertus nutritionnelles comme la spiruline, les baies de Goji, ou encore le Haricot Tarbais ! Symbole de la gastronomie du Sud-Ouest, le Haricot Tarbais possède d’intéressantes caractéristiques organoleptiques. Appartenant à la famille des légumineuses, l’OMS recommande d’en consommer plusieurs fois par semaine pour garantir un bon équilibre alimentaire.
Le Haricot Tarbais possède plus d’un atout nutritionnel :
20,7%* des apports quotidiens de référence en fer, minéral nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme) ;
13,5%* des apports quotidiens de référence en magnésium, l’un des minéraux corporels les plus abondants. 50% du magnésium présent dans notre corps est stocké dans nos os et le reste se trouve dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels. Pour maintenir notre équilibre en magnésium, nous devrions en consommer environ 350 mg par jour. Des besoins qui augmentent en fonction de l’âge et de l’activité physique mais aussi en période de grossesse ;
10%* des apports quotidiens de référence en vitamine B9, qui a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, et le renouvellement de toutes nos cellules.
Sans gluten et pauvre en lipide (seulement 2 % de matière grasse), ce légume possède une valeur énergétique très faible : 107 Kcal pour 100 g de Haricots Tarbais réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne et à leur équilibre alimentaire. Particulièrement bon pour le transit, le Haricot Tarbais aide à renforcer le système immunitaire, et est une source énergétique riche en vitamines qui aide aussi à lutter contre la fatigue.
*Source : Analyse Centre technique Agroalimentaire CTCPA sur échantillon Haricots Tarbais cuits.
Le Haricot Tarbais, l’atout forme « Nous faisons de plus en plus attention à ce que contiennent nos assiettes. Le bénéfice des légumineuses telles que le Haricot Tarbais est double : sur le plan nutritionnel, elles contribuent à notre équilibre alimentaire, en couvrant une partie des besoins en protéines et sont riches en fibres ; et sur le plan de l’agro-écologie, leur production permet de fixer l’azote dans les sols et donc de diminuer l’usage d’engrais.
Le Haricot Tarbais peut se décliner à l’infini : en entrée, en plat et même en dessert. Préparer des légumineuses est un jeu d’enfant et demande juste un peu d’anticipation pour les faire tremper la veille. C’est important de prendre le temps de cuisiner, de travailler les produits bruts et de transmettre ces gestes à nos enfants, pour les ramener à l’essentiel. »
Jean-Marc Bedouret, président de l’Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais
Le terroir de Bigorre se caractérise par des terres légères et limoneuses, au pH plutôt acide, peu argileuses et assez caillouteuses, essentielles pour garantir toute la finesse de la peau et le fondant du Haricot Tarbais.
La peau fine du Haricot Tarbais permet ainsi une meilleure reprise en eau (10 à 20 % supérieure aux autres variétés) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés).
Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50 % inférieur aux autres variétés**). Particulièrement pauvre en amidon, sa texture est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.
En 1997, il est le premier haricot à obtenir le Label Rouge qui reconnaît sa qualité supérieure. Fort de cette distinction, le Haricot Tarbais se démarque une nouvelle fois en 2000 en obtenant la reconnaissance européenne : l’Indication Géographique Protégée.
** Étude comparative réalisée avec des variétés lingot, coco et Soissons par le CRITT Agro-alimentaire d’Auch en 1996.
D’origine ariégeoise et plus précisément de Montgailhard, Rose & Cacao est un chocolat artisanal, bio, sans gluten et vegan fabriqué par la coopérative Les Lucioles. Ce chocolat montre bien qu’il est possible de se faire plaisir tout en respectant son corps et sa santé.
Un chocolat à double singularité
Rose & Cacao est une marque de chocolat qui correspond aux valeurs du statut coopératif et des cofondateurs. Il s’agit d’un chocolat haut de gamme Bio qui se veut respectueux du consommateur, de la chaîne de production et également de l’environnement. Ce produit possède une particularité double, c’est un chocolat cru, élaboré à partir de la fève Criollo non torréfiée, afin de garder l’authenticité et les nutriments présents dans l’aliment. La seconde particularité est l’utilisation du sucre de fleur de coco pour obtenir un chocolat à faible indice glycémique, contrairement au sucre de canne.
Actuellement proposés sur leur e-boutique, les produits Rose & Cacao sont également disponibles dans près de 30 points de vente qui sont essentiellement des Biocoop. Elargir les points de vente, ouvrir une boutique physique en Ariège et proposer une offre spécifique aux entreprises de personnalisation de produits, tels sont les prochains projets de l’équipe. Aujourd’hui, la coopérative produit 85 kg par mois de chocolat et entend bien doubler sa production d’ici la fin de l’année.
Un chocolat, une rencontre
Rose & Cacao c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre deux personnes complémentaires issues de deux univers différents. Dominique Boyer, chocolatière et passionnée par ce produit, fabriquait le chocolat Rose & Cacao bien avant la rencontre avec Stephan Mathieu qui est graphiste de formation et impliqué dans l’économie sociale et solidaire.
Cette complémentarité et l’envie de se lancer dans l’entrepreneuriat ont motivé ces deux associés à créer une structure veillant au respect de la dimension humaine et du produit, à sa qualité et au commerce équitable. Accompagnés par l’URSCOP sur les volets juridique et économique, l’équipe a ainsi fondé la coopérative Les Lucioles, avec un message central, « le choix d’une aventure entrepreneuriale coopérative où chaque maillon de la chaîne, du producteur de cacao à l’amateur de chocolat d’excellence soit respecté » affirme Stephan Mathieu.
• Harmonie Mutuelle et le Club Prévention Santé organisent mercredi 26 juin à 19h30 au Centre des Congrès Pierre Baudis à Toulouse, une conférence gratuite animée par Michel Cymes sur le thème du « Bien-être et travail », en présence de professionnels de santé régionaux qui apporteront leurs conseils pratiques.
• De nos jours, plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences du stress au travail.
Des clés pour conjuguer bien-être et santé au travail
Comment le bien-être, une bonne santé et l’activité professionnelle sont-ils compatibles ? C’est la question de cette conférence gratuite à destination du monde de l’entreprise. Aux côtés de Michel Cymes, des professionnels régionaux de la santé et du monde du travail apporteront leurs témoignages et aborderont les techniques de gestion du stress, l’aménagement des méthodes de management, la prévention dans l’entreprise ou encore la motivation des salariés au travers d’activités mobilisatrices et gratifiantes…
Comme le rappelle Michel Cymes : « Mieux dormir, pratiquer une activité physique modérée et régulière ou savoir déconnecter une fois à la maison participent grandement au bien-être, mais cela ne suffit pas : le lieu de travail doit être considéré comme un espace de vie où il est possible de créer du lien social et de la convivialité, un lieu où il est bénéfique d’entretenir des relations positives et valorisantes. »
« Avec la généralisation de la complémentaire santé prise en charge par l’employeur, l’entreprise est devenue un lieu incontournable pour aborder les questions de santé et de prévention. Sujet sensible, le burnout, 1ère cause d’absentéisme au travail, se retrouve régulièrement au cœur des préoccupations. Depuis le début de la crise économique, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et l’on dénombrerait plus de 3 millions d’actifs menacés ou victimes de burn-out. Cependant, bien-être et travail ne sont pas incompatibles dès lors que l’on se pose les bonnes questions et que l’on sait comment prévenir ce risque. Michel Cymes, accompagné de spécialistes du monde de l’entreprise apportera des réponses. Dans le cadre de sa mission prévention, Harmonie Mutuelle organise plus d’une centaine d’actions dans le grand Sud-Ouest avec une équipe de professionnels dédiés. » Stéphane Kergourlay, Directeur de Région sud-ouest d’Harmonie Mutuelle
6e édition de l’Observatoire Entreprise et Santé Viavoice – Harmonie Mutuelle Révolution digitale : quels impacts sur la qualité et le bien-être au travail ?
L’étude met en avant la mutation de nos façons de travailler et la nécessité du bien-être en entreprise. Pour la 6e édition datant de l’automne 2018, l’étude révèle que cet enjeu semble être davantage corrélé à une nécessité de reconnaissance de son travail qu’à une recherche de sens souvent mise en avant.
La reconnaissance, pilier du bien-être au travail
Les composantes du bien-être au travail sont diverses, et comprennent à la fois des éléments liés aux conditions de travail, à son organisation, au stress mais aussi aux risques psychosociaux. Parmi tous les indicateurs utilisés, la reconnaissance au travail ressort particulièrement en 2018. Elle prend largement le pas devant le sens que l’on reconnaît à son travail ou la perception de son utilité. Selon l’étude, la reconnaissance au travail passe entre autres par la qualité des relations humaines et le salaire. Par ailleurs, l’enjeu de la reconnaissance est davantage lié à la reconnaissance des compétences. En effet, 52% des salariés pensent que leurs compétences ne sont pas assez reconnues par leurs managers et collègues, alors qu’à l’inverse, 67% des salariés jugent leur travail utile pour la société française (vs 86% des dirigeants et 70% des indépendants). Cet observatoire met également en évidence la perception par les salariés d’une dégradation globale du bien-être au travail : pour seulement 18% des salariés, 10% des indépendants et 35% des dirigeants, le bien-être au travail s’est amélioré.
Le bien-être au travail à l’épreuve des mutations technologiques
Pour 61% des salariés et 69% des dirigeants, les nouvelles technologies ont accéléré le rythme de travail. Mais 58% des salariés, 80% des dirigeants et 66% des travailleurs indépendants estiment que les technologies ont facilité leur travail au quotidien. Par ailleurs, l’étude révèle qu’il existe un aspect paradoxal des nouvelles technologies : pour aussi bénéfiques qu’elles soient, les technologies ne peuvent pas être la solution unique du bien-être au travail. Cette « 3e révolution industrielle » amène des inquiétudes liées aux modifications des métiers et des organisations.
Une culture d’entreprise à repenser
L’enjeu pour les dirigeants est donc d’accompagner cette transformation et valoriser les nouvelles compétences, d’abord par de la formation (plébiscitée à 75% par les dirigeants) et le renforcement du dialogue social. Mais aussi en accordant une place prépondérante au bien-être au travail, comme élément de réassurance dans un univers en mouvement permanent. Comment donc remettre plus d’humain en entreprise face à toutes ces évolutions technologiques et changements de métiers ? Harmonie Mutuelle, engagée au service de la santé et du bien-être de ses adhérents, accompagne 60 000 entreprises clientes à mieux préparer leurs salariés à ces bouleversements, notamment dans le cadre de son programme La Santé Gagne l’Entreprise.
Informations pratiques
Rendez-vous mercredi 26 juin à 19 h 30 au Centre des Congrès Pierre Baudis – 11 Esplanade Compans Caffarelli à Toulouse L’entrée de la conférence est gratuite, ouverte à tous avec inscription préalable sur le site www.club-prevention-sante.fr et dans la limite des places disponibles.
Harmonie Mutuelle et l’UMT Terres d’Oc sont partenaires santé de la 1re édition de l’Urban Triathlon d’Albi qui se déroulera le samedi 9 juin prochain à 15 h 00 au cœur de la cité épiscopale, entre la cathédrale et le Tarn.
800 athlètes, petits et grands, sont attendus, seuls, en duo ou en relais. Deux parcours de course sont prévus : XS avec 400 m de natation, suivis de 10 km de vélo et 2,5 km course à pied pour finir ; ou S composé de 800 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.
Un stand tenu conjointement par les équipes d’Harmonie Mutuelle et de l’UMT Terres d’Oc proposera plusieurs activités gratuites et ouvertes à tous les participants ainsi qu’aux spectateurs à partir de 14h00 : – un espace Optique afin d’aborder les questions de prévention solaire, l’entretien des montures, avec distribution de chamoisines, – un espace dédié à la Filière Domicile avec des actions de prévention comme un test de stabilométrie, comment prévenir les chutes, dépister le diabète, tester son souffle, calculer son Indice de Masse Corporelle, et un atelier massage, – un espace Petite Enfance : avec un atelier maquillage ou ballons pour les plus jeunes.
Harmonie Mutuelle et l’UMT Terres d’Oc, partenaires du sport et de la santé
Parce que la prévention passe aussi par le sport, Harmonie Mutuelle et l’UMT Terres d’Oc soutiennent la pratique d’une activité sportive régulière dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie, en s’associant pour cette première édition de l’Urban Triathlon d’Albi, où des athlètes de haut niveau sont attendus.
« Dans ses missions au quotidien, Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle de France, encourage la pratique d’une activité physique pour que chacun puisse être acteur de sa santé. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’initier notre partenariat avec l’Urban Triathlon d’Albi. À travers cette manifestation conviviale et fédératrice, Harmonie Mutuelle sensibilise les publics, jeunes et adultes, aux bénéfices du sport. Car au-delà d’un comportement sain, ces événements véhiculent aussi un véritable esprit d’équipe et de solidarité. » Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle
À cette occasion, Harmonie Mutuelle et l’UMT Terres d’Oc proposeront, le samedi 8 juin à partir de 14h, plusieurs animations préventions sur l’optique et la santé avec un test de stabilométrie, comment prévenir les chutes, dépister le diabète, tester son souffle, calculer son Indice de Masse Corporelle, ou encore un atelier massage. Le jeune public participer à des ateliers maquillage ou ballons. Impliquées au plus près de la vie de leurs adhérents, Harmonie Mutuelle et l’UMT Terres d’Oc s’engagent pour préserver et prévenir la santé de tous, en soutenant de nombreux événements sportifs en Occitanie : rugby, cyclisme, gymnastique, basket, football, course à pied, triathlon, et aussi handisport.
Mardi 14 mai dernier à Toulouse, la Fondation de France Sud-Ouest a récompensé 6 projets inspirants menés par des associations en région Occitanie. Le Laurier régional et le Laurier départemental de la Haute-Garonne ont été attribués à l’association toulousaine L’École des Droits de l’Homme pour la création de parcours artistiques visant à promouvoir les valeurs de la République, le dialogue culturel et le vivre ensemble.
Lutter contre la peur de l’autre.
Pour répondre à la question de l’intégration, L’École des Droits de l’Homme a lancé un projet novateur auprès des jeunes de 12 à 18 ans accueillis en UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Arrivants Allophones). Accompagnés par une plasticienne, ces jeunes créent des courts-métrages de 4 minutes en théâtre d’ombres sur les thèmes qu’ils ont choisi d’évoquer autours des valeurs et des principes républicains. Ces clips qui contribuent à la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, deviennent ensuite des supports de discussions interculturelles sur les droits et devoirs des citoyens.
À ce jour, 23 courts métrages ont été réalisés par 108 jeunes dans 6 départements et 60 professionnels ont été formés pour les intégrer à leur démarche pédagogique. La Fondation de France, à travers son programme Enfance et adolescence, a financé les interventions de l’artiste-plasticienne.
« Pour promouvoir les principes de la République auprès des jeunes migrants d’Occitanie, l’Ecole des Droits de l’Homme s’appuie sur leur créativité ! Nous leur proposons de réaliser des clips vidéo en théâtre d’ombre qui illustrent leur vision de la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la dignité. Présentées au public, ces saynètes suscitent des échanges citoyens et favorisent le vivre ensemble. Je remercie l’implication de la Fondation de France à nos côtés, qui nous aide à déployer ces dispositifs sur le terrain. » Mathilde Reichmann, directrice de l’Ecole des Droits de l’Homme.
Harmonie Mutuelle est partenaire santé de la 5ème édition du Triathlon de Montauban qui se déroulera le samedi 1er juin pour les jeunes, et le dimanche 2 juin pour les adultes. Natation, cyclisme puis course à pied fédèreront plus de 900 athlètes, aussi bien professionnels qu’amateurs.
Les enfants âgés de 8 à 15 ans découvriront la santé par le sport et partageront leurs efforts avec un départ à 14h00 du Port Canal à la nage, avant de continuer en vélo et course à pied sur les berges du Tarn. Nouveauté pour cette 5e édition, samedi 1er juin également à partir de 14h00 une course en relais mixte aura lieu pour la première fois comptant dans le cadre du Championnat régional. Le ravitaillement sera offert par Harmonie Mutuelle. Le dimanche, 2 parcours S et M seront proposés aux adultes selon le niveau de chacun.
Un stand de prévention Harmonie Mutuelle accueillera et informera les sportifs et les visiteurs sous la forme d’activités ludiques, le dimanche 2 juin de 8 h 30 à 17 h 00. Sur les conseils d’infirmiers, les participants pourront mesurer leur forme physique en s’adonnant à des tests de souffle.
Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé
Parce que la prévention passe aussi par le sport, Harmonie Mutuelle soutient la pratique d’une activité sportive régulière dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie. La première mutuelle santé de France s’associe pour la 5e année au Triathlon de Montauban, où des athlètes de haut niveau sont attendus.
« Dans ses missions au quotidien, Harmonie Mutuelle encourage la pratique d’une activité physique pour que chacun puisse être acteur de sa santé. Aujourd’hui, nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec le Triathlon de Montauban. À travers cette manifestation conviviale et fédératrice, Harmonie Mutuelle sensibilise les publics, jeunes et adultes, aux bénéfices du sport. Car au-delà d’un comportement sain, ces événements véhiculent aussi un véritable esprit d’équipe et de solidarité. » Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle
À cette occasion, Harmonie Mutuelle proposera, le dimanche 2 juin de 8h30 à 17h, de réaliser des tests de souffle et ainsi mesurer sa capacité respiratoire. L’enjeu est de comprendre comment l’environnement et le comportement (pollution, tabac, activité physique) peuvent influencer le capital souffle. L’équipe d’Harmonie Mutuelle et les infirmiers répondront à toutes les questions des coureurs et des spectateurs, et partageront leurs conseils pour préserver leur capital santé et leur bien-être. Impliquée au plus près de la vie de ses adhérents, Harmonie Mutuelle s’engage pour préserver et prévenir la santé de tous, en soutenant de nombreux événements sportifs en Occitanie : rugby, cyclisme, gymnastique, basket, football, course à pied, triathlon, et aussi handisport.
En septembre dernier, la nécessité pour les entrepreneurs et professionnels du secteur mode de se regrouper a donné naissance à l’association les Espaces de la Mode Toulousaine et Occitane. L’objectif des EMTO est de mettre en lumière les jeunes créateurs de mode émergents, les industriels du secteur ainsi que tous les métiers qui fabriquent la mode. L’association accompagne, soutient, valorise, met en relation, propose des services et des lieux dédiés pour développer et pérenniser leurs entreprises.
Le programme :
14H00 : Accueil café 14H30 : Point presse avec la présidente de l’association et le cœur du collectif
16H00 : Accueil de tous les adhérents et du public
17H00 : Couper de ruban en présence des partenaires
17H30 : Rencontre Influenceurs et cocktail
Afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le mardi 11 juin auprès du Service de Presse : Florence MILLET – 06 62 01 77 61 – florence@millet-rp.fr
« Le projet de fonder une association pour favoriser le développement des métiers de la mode me suit depuis mes débuts. Confrontée à des problématiques pour créer et développer ma marque et constituer un réseau de partenaires fiables, je suis souvent sollicitée pour partager mon expérience et faire le lien auprès de créateurs ou de personnes du métier. J’ai à cœur de partager, transmettre, valoriser le savoirfaire français et les compétences locales, de faciliter le développement des projets des jeunes créatifs et des entreprises du secteur textile. En tant que jeune marque en plein essor, il m’est important d’être le soutien du futur de la mode de notre région. » Delphine Josse, Designer et Présidente des EMTO
C’est un nouveau modèle de tiers-lieu qui voit le jour en s’appuyant sur les entreprises et qui œuvre pour les entreprises.
Un espace permanent d’échanges, de partages, une boutique incubatrice de nouveaux designers idéalement située au cœur du quartier Saint-Étienne, au 9 place Saintes-Scarbes à Toulouse, et des espaces partenaires qui accueillent les actions de l’association comme les ateliers entrepreneurs de la mode ou des salons fournisseurs et façonniers.
Les espaces partenaires, des entreprises qui œuvrent déjà pour le développement des métiers de la mode :
L’EMPLACEMENT, 40 RUE ALSACE-LORRAINE 31000 TOULOUSE. Lucie Breton, Fondatrice propose à la location un espace pour des événementiels et des pop-ups.
LES ATELIERS GRAND HUIT, 67 CHEMIN PUJIBET 31200 TOULOUSE. Noëlle Camus, Présidente de l’association propose des lieux dédiés au soutien des artistes et créateurs en développement.
Trois nouvelles marques se lancent aux EMTO : BLIZZART, MARIBEL CARCEDO & FIGUE BRUNE
Trois nouveaux designers de mode accompagnent, en ce joli mois de mai, la marque de petites robes DELPHINE JOSSE à la boutique des Espaces de la Mode en plein cœur du quartier SaintÉtienne : Noëlle Camus fondatrice de la marque BLIZZART, des vêtements eco-friendly chic et urbains ; Maribel Carcedo, qui crée des sacs à main minimalistes et colorés sous sa marque éponyme ; et Pauline Viguié, à l’origine de la marque de souliers féminins personnalisables FIGUE BRUNE.
Delphine Josse est la spécialiste de la robe. Avec une prédilection pour le noir, ses robes se déclinent aussi pour les cérémonies et évènements en blanc fluide, beige lumineux ou bleu abyssal.
Inspirées par les arts, la danse et le cinéma, ses petites robes portent le nom de femmes mythiques ou contemporaines, Ophélie, Pietra, Isis, Adina, Carmen, Julie… Des petites robes à la qualité incomparable, sans intermédiaire, à un prix juste.
« Avec mon équipe, nous avons l’amour du savoir-faire français et l’exigence des finitions délicates. Notre confiance se porte sur des maisons de tissu de la région lyonnaise. Chaque création est ensuite taillée et assemblée avec minutie par la même couturière en Occitanie, garantissant une qualité irréprochable. L’exigence est notre force, la qualité une évidence ». DJ
Noëlle Camus de la marque BLIZZART crée le bomber, le chemisier et le caraco zéro waste, une collection eco-friendly chic et sportive, adaptée aux nouvelles mobilités urbaines.
« Au départ, l’envie de proposer une mode élégante, adaptée aux nouveaux modes de transports individuels écologiques. Vient ensuite la volonté de concevoir une mode engagée de manière globale. Blizzart s’inscrit dans le mouvement de la Slow Fashion, et tente de répondre à l’urgence d’un renouveau de la mode». NC
BLIZZART, une marque engagée 100 % toulousaine, un design zero waste qui n’occasionne aucune chute de tissu, c’est un défi technique pour la designer qui fait sens à sa démarche éco-responsable. Les collections sont conçues et confectionnées en séries limitées au cœur des Ateliers Grand Huit.
« Les EMTO sont force de proposition en termes d’aide aux créateurs. Ils comblent un vide qui se faisait pesant dans le milieu associatif, mettant enfin les entrepreneurs de la mode à l’honneur, si peu représentée à Toulouse. La démarche de cette nouvelle association correspond à l’éthique de ma marque Blizzart, sensible à l’engagement et à l’économie circulaire ». NC
MARIBEL CARCEDO réinvente votre compagnon de tous les jours, des sacs minimalistes et colorés inspirés des gestes affirmés des danseuses du flamenco.
« Je couds mes sacs à la main, au point de sellier, dans la pure tradition artisanale française. On retrouve dans la couture main des gestes secs et francs comme dans certains gestes de la danseuse. Lorsque je couds, je me laisse emporter par la musique. Je fais mes points au rythme des palmas, du flamenco.» MC
Espagnole de naissance, Maribel a toujours été bercée par les différents rythmes du flamenco. Maroquinière autodidacte, elle y puise son inspiration pour des sacs sobres et épurés comme une soléa, élégants et sensuels comme une alégria ou encore colorés et festifs comme une buléria.
« J’ai rejoint l’association afin de rencontrer d’autres acteurs de la mode et d’échanger sur nos problématiques communes et partager nos idées. La boutique est pour moi l’opportunité de mettre en avant mon savoir-faire de maroquinière à travers mes produits et d’avoir un positionnement stratégique dans Toulouse ». MC https://www.mvcmaroquinerie.fr/
Pauline Viguié, alias FIGUE BRUNE, une marque de souliers féminins personnalisables, un savoir-faire exceptionnel de cordonnier-bottier au service de l’escarpin.
« Création, patronage, coupe, piquage, montage, bichonnage, réparation, patine, emballage, expédition… Tout est entièrement réalisé par mes soins, c’est dans mon atelier toulousain que chaque modèle voit le jour. Une collection qui me ressemble, audacieuse, féminine et passionnée, des produits mode d’exception ». PV
Chaque coupe, chaque forme a été soigneusement dessinée par la jeune designer de 27 ans afin de sublimer la ligne de la jambe et rendre la marche gracieuse. Pauline Viguié conçoit les courbes parfaites de votre escarpin personnalisable pour souligner la silhouette élancée et élégante de chaque femme.
« Les EMTO apportent un vrai soutien et un encadrement à chaque entrepreneur qui se lance dans l’univers de la mode. Pour ma part, je maîtrise mon savoir-faire, mais lorsqu’il s’agit de gérer toutes les autres casquettes que l’entreprenariat nous donne la responsabilité, je passe par des moments difficiles ! L’association permet de partager nos expériences tant positives que négatives, un réel atout pour éviter les pièges ». PV https://www.instagram.com/figuebrune/?hl=fr
65 lycéens de Haute Garonne se mobilisent en faveur de la lutte contre les discriminations.
Dans le cadre des Projets Occit’Avenir soutenus par la Région Occitanie, trois classes de Haute Garonne des lycées Rive Gauche (Terminale L) et Berthelot (seconde générale et première L) vont participer à une simulation de plaidoiries devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le 14 mai prochain dans la salle d’audience n°4 du Tribunal de Grande Instance de Toulouse. Citoyens européens constitués en défenseurs des Droits de l’Homme, ils sont les garants de la Convention Européenne en vigueur depuis 1955 préservant nos droits et libertés. A partir d’affaires réellement jugées par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ils vont être les avocats des victimes de discrimination ou des Etats accusés de ne pas respecter la Convention. Leurs prestations seront appréciées par un jury composé de professionnels du droit et d’experts de la discrimination.
Coordinateur du projet – Simon MONNIER Contact : 09 82 43 31 15 / simon.monnier.eddh@gmail.com
• YRCASH est une solution logicielle innovante et complète qui optimise le pilotage de la trésorerie clients et réduit le coût de traitement des factures clients. • YRCASH combine la dématérialisation des factures clients, le paiement en ligne sécurisé, des outils d’envoi et de suivi personnalisés pour assurer la gestion quotidienne des encours et des priorités. La gestion du cycle client est optimisée et simplifiée : paiement, rapprochement bancaire et comptable, accélération du cash et optimisation du DSO*. • www.yrcash.fr
YRCASH répond à un enjeu crucial pour les entreprises
En France, une entreprise met la clé sous la porte toutes les 33 minutes en raison de problèmes de trésorerie. Principal motif : les délais de paiement. Selon le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement publié le 8 avril dernier**, seulement 41 % des entreprises règlent leurs factures dans les délais impartis par la loi de modernisation de l’économie (LME), plafonnés à 45 jours fin de mois, ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture.
« Quand une entreprise envoie une facture à son client, elle pense rarement au délai de paiement, parfois, elle oublie de le relancer ou même d’être payée. La plupart des retards de paiement est donc due à un manque de communication entre le fournisseur et le client. Résultat, certaines entreprises peuvent avoir 30 % de leur chiffre d’affaires toujours chez leurs clients. Pour pallier ce problème, les entrepreneurs doivent trouver des solutions pour mieux gérer leur trésorerie, élément clé du pilotage et de la performance.
YRCAM est expert de la gestion opérationnelle du poste clients depuis 25 ans et engagé dans une dynamique de recherche permanente d’innovation. Nous investissons aujourd’hui le champ de la Fintech en lançant, ce printemps 2019, la solution en ligne YRCASH, qui permet de dématérialiser les factures et le workflow clients en vue de piloter et d’améliorer sa trésorerie, et in fine, d’améliorer sa relation clients.
YRCASH intègre diverses fonctionnalités dont le paiement sécurisé en ligne pour lequel nous nous sommes associés à Lyra, leader français du paiement sécurisé en ligne.
YRCASH, c’est l’assurance de l’expertise métier acquise auprès de grands groupes combinée à la force d’agilité et de réactivité du modèle start-up. Nous ciblons toutes tailles d’entreprises, prioritairement PME mais aussi les ETI et filiales de grands groupes qui opèrent en France et à l’international. Nous ambitionnons la gestion de 100 000 factures d’ici fin 2019. » Bruno BLANC-FONTENILLE, Directeur Général d’YRCAM
« La dématérialisation des factures est une étape importante pour une entreprise dans sa transformation numérique et apporte de nombreux bénéfices tels que la réduction de coût et un gain de temps. Le meilleur exemple est la possibilité d’échanges automatisés avec Chorus Pro.
Grâce au large choix de moyens de paiement en ligne sécurisés par Lyra, la solution YRCASH facilite les encaissements clients en quelques clics et permet de réduire jusqu’à 3 fois le délai de recouvrement. La trésorerie de ses clients est ainsi améliorée.
Avec YRCASH, le cycle client peut enfin être finalisé de façon optimale et 100 % digitale, avec les rapprochements bancaires et comptables automatisés. Ce qui démultiplie considérablement les gains de la dématérialisation. » Aurélie TIBLE, Directrice Marketing du Groupe Lyra
YRCASH, une vision 360° pour piloter, améliorer et simplifier la trésorerie clients
Le tableau de bord analytique de suivi des factures YRCASH améliore la lisibilité des encours grâce à des outils de suivi personnalisés qui donnent une vision claire et synthétique à l’instant T. En un clin d’œil, il est facile de prioriser certaines actions de relance, grâce aux critères d’échéances ou de montants de facture.
La fintech toulousaine contribue à :
-améliorer le DSO de plus de 10 jours,
– réduire le coût de suivi des factures clients de 70 %,
– réduire le risque d’impayé.
Au cœur de la relation clients, YRCASH est facile à prendre en main et permet la dématérialisation des factures et pièces comptables, anticipant les obligations légales futures sur la facturation électronique.
L’interface peut ainsi s’interconnecter avec des logiciels tels que Chorus Pro, le progiciel de gestion des acteurs financiers des services centraux et déconcentrés de l’État. Tout est donc automatisé, nul besoin de ressaisir ses factures.
Pour autant, la dématérialisation ne signifie pas l’absence d’interactions humaines, l’expertise des collaborateurs demeure indispensable pour analyser chaque problématique. Les équipes YRCAM pourront conseiller et accompagner sur l’opérationnel les utilisateurs d’YRCASH.
« En tant que Directeur administratif et financier de MT71, je cherchais avant tout un nouveau moyen de mettre à disposition nos factures à nos clients tout en leur proposant dans le même temps, les moyens de paiement accessibles par le web tels que le paiement en ligne par carte bancaire ou le prélèvement SEPA, que nous n’utilisions pas auparavant. La plateforme Yrcash est une solution pour automatiser la digitalisation de mon poste clients. En interne, nous réfléchissons sans cesse à mettre en œuvre des processus simplifiant la gestion des paiements clients et donc d’accélérer le cash. Avec YRCASH, nous optimisons l’allocation des ressources : nous pouvons dorénavant nous concentrer sur notre cœur de métier. » Thierry DEVRED – Directeur administratif et financier MT71
Autre fonctionnalité d’ores et déjà disponible, YRCASH offre un service d’archivage à valeur probante avec piste d’audit, répondant à toutes les contraintes réglementaires.
Grâce aux fonctionnalités innovantes d’YRCASH, l’entreprise retrouve le contrôle de sa trésorerie clients, élément clé pour construire des prévisions de trésorerie fiables.
La tarification se veut simple sur la base d’abonnements calculés sur un volume de factures clients.