Archive : août, 2018

Sans Transition ! en Occitanie organise 2 conférences avec Paul Jorion, “Changeons l’économie, pour redonner du sens ! » les 18 & 19 septembre à Montpellier et Toulouse

Le magazine Sans Transition ! en Occitanie organise deux conférences-débats avec l’anthropologue et essayiste belge, Paul Jorion, sur le thème « Changeons l’économie pour redonner du sens ! » :

– mardi 18 septembre à 18h30 dans le bâtiment PierreVives à Montpellier.
La conférence sera suivie d’une table-ronde avec des acteurs locaux de la transition économique dont Dominique Sénécal, administrateur national et président régional de Biocoop et Pierre-Emmanuel Valentin, président du directoire de La Nef.

– mercredi 19 septembre à 19h00 à l’Hôtel de Région à Toulouse.
La conférence sera suivie d’une table-ronde avec Muriel Decout, directrice de l’URSCOP, François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School, et Laurent Rodrigues, gérant d’Hygie Sphère et membre du CA de la CRESS Occitanie.
 

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles par mail auprès de : garance-anne@sans-transition-magazine.info et toutes les infos sur www.sans-transitionmagazine.info/montpellier-toulouse-conference-debat-avec-paul-jorion

« Aurait-on perdu le sens au point de devoir le recréer ? En partant du constat que nous avons perdu le sens premier du mot « ÉCONOMIE » (du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison), nous proposerons aux intervenants de cette soirée de nous éclairer sur la possibilité de redonner du sens à l’économie, depuis la crise financière de 2008, point d’orgue de cette perte de sens qui nous aspire. Bien entendu l’ESS sera une des voies de transition proposées lors de cette soirée pour tendre vers une économie positive et rêvons même à une économie d’intérêt général ! »

Paul Jorion, professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille, a fait partie du Haut comité pour l’avenir du secteur financier belge ainsi que du Groupe de réflexion sur l’économie positive dirigé par Jacques Attali. Son dernier ouvrage paru chez Fayard en mars 2017 s’intitule Se débarrasser du capitalisme est une question de SURVIE.

L’association toulousaine L’Ecole Des Droits de l’Homme, conviée à Harvard pour échanger sur la lutte contre la radicalisation

Me François Cantier a été convié, en tant que Président fondateur de l’Ecole des Droits de l’Homme (EDDH), par l’Institut Radcliffe de l’Université de Harvard à une Conference sur la lutte contre la violence et la radicalisation chez les jeunes.
Il était accompagné de Marie-José Cantier, Directrice de l’EDDH, qui a contribué dès ses débuts (2006) à penser et à mettre en œuvre le projet éducatif.

Dans le cadre de ce séminaire qui s’est déroulé du 13 au 17 juillet derniers, dans les locaux de l’Université d’Harvard, tous deux ont exposé la démarche, les objectifs et les outils que l’Ecole des Droits de l’Homme utilise pour lutter contre la radicalisation : « nous avons mis en particulier l’accent sur l’importance de constituer les enfants et les adultes qui les accompagnent en acteurs du changement des représentations qui les conduisent aux choix de la violence et de la radicalisation.« 

Ce séminaire international qui réunissait 80 personnes issues du monde universitaire, politique et associatif a été l’occasion de rencontrer des personnes impliquées dans l’éducation des jeunes et la lutte contre l’extrémisme, des chercheurs et des pédagogues.
« Nous avons également rencontré des chercheurs de Harvard et du MIT avec qui nous avons l’intention de nouer des partenariats notamment dans le developpement d’outils numériques à vocation éducative.«