Archive : janvier, 2018

Harmonie Mutuelle participe au Forum Santé & Avenir jeudi 1er & vendredi 2 février 2018 à Kedge Business School Bordeaux

Harmonie Mutuelle est un acteur majeur de la e-santé, qui construit la mutuelle du XXIe siècle, multimétier, technologique et humaine, et démontre que le modèle mutualiste se modernise et qu’il apporte de nouvelles solutions. Plusieurs experts d’Harmonie Mutuelle et du Groupe VYV participeront à 4 temps forts du Forum Santé & Avenir qui se tiendra les jeudi 1er et vendredi 2 février prochains à Kedge BS Bordeaux, organisé par Sud-Ouest.

– Harmonie Mutuelle s’intéresse à la e-santé, aux nouvelles applications dédiées à l’assurance santé, ainsi qu’aux innovations qu’offre la télémédecine pour simplifier le quotidien de ses adhérents.

– La 1re mutuelle santé de France protège plus de 71 000 personnes en Nouvelle Aquitaine.

Harmonie Mutuelle, acteur de la santé de demain

Acteur majeur de santé et de protection sociale, Harmonie Mutuelle s’engage au quotidien pour développer les solutions les plus adaptées quel que soit l’âge. À ce titre, les experts d’Harmonie Mutuelle interviendront lors de plusieurs temps forts du Forum Santé & Avenir :

Jeudi 1er février de 9h00 à 10h45 – La conférence inaugurale portera sur « La réponse politique aux grands enjeux de la santé en France et en Europe » avec comme sujet de la table ronde « les systèmes de santé face aux ruptures démographiques, épidémiologiques et économiques. Quelles priorités ? Quelles stratégies ? » Allocution et participation à la table ronde inaugurale de Jean-Louis DAVET, Directeur Général Délégué du Groupe VYV.
Les systèmes de santé européens vivent les mêmes défis d’allongement de la durée de vie, d’amplification des maladies chroniques et de la soutenabilité du système de solidarité. La réponse est multidimensionnelle. Elle s’appuie sur 3 axes : l’intégration et la coordination des soins, la révolution digitale dans le secteur santé et l’engagement des patients. Comment opérer un processus politique et technique capable d’embrasser la totalité de ces transformations ?

Jeudi 1er février de 11h15 à 12h00 – L’atelier 1 abordera « Quelles sont les innovations les plus à même de transformer le système de santé ? À quelles échéances ? » et aura pour rapporteur Pierre BRUN, Directeur Recherche et Innovation du Groupe VYV selon qui « Notre participation au forum Santé et Avenir de Sud-Ouest nous permet de partager et d’enrichir notre vision des innovations en Santé, et également de créer de nouveaux liens avec les professionnels de santé et les autres parties prenantes dans ce domaine. » Jeudi 1er février de 12h00 à 12h45 – L’atelier 6 traitera des « Plateformes e-santé : quelle contribution à l’amélioration de la prévention et à l’évaluation de l’efficience ? » avec comme rapporteur, le Docteur Karim Ould-Kaci de la Direction Recherche et Innovation du Groupe VYV.

Vendredi 2 février de 10h30 à 11h15 – Isabelle Lhomme, Responsable de Communication et Prévention Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle interviendra à l’atelier 13 sur le « Vieillissement : Comment impliquer les citoyens dans les politiques de prévention ? »

Le modèle mutualiste se modernise et offre de nouvelles solutions en e-santé

« Harmonie Mutuelle est résolument ancrée dans son temps. Pour nous, le Numérique est un moyen qui doit être associé à l’humain. À ce titre, Harmonie Mutuelle est partenaire de plusieurs projets phares tel que le Forum Avenir & Santé. Nous mettons à disposition de nos adhérents de nombreux outils Web afin de leur simplifier la gestion de leur contrat au quotidien et gagner en réactivité, ou leur permettre d’améliorer leur santé grâce à Betterise, une application de prévention personnalisée. Nous déployons également des services innovants pour les acteurs de santé qui œuvrent en faveur de l’autonomie des personnes, dans le domaine de la silver économie, grâce à la télémédecine. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

Le Groupe SCOPELEC renforce sa capacité financière en levant 25 millions d’euros

Spécialisé dans la conception, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures de télécommunications et l’intégration de solutions connectées, le Groupe SCOPELEC connaît une forte croissance de ses activités, avec un chiffre d’affaires passé de 250 à près de 400 millions d’euros entre 2014 et 2017. Après avoir consolidé son haut de bilan à hauteur de 10,5 millions d’euros en septembre 2016, l’entreprise conclut une nouvelle étape du renforcement de son financement en concluant un emprunt obligataire de 25 millions d’euros. Le Groupe projette de continuer cette dynamique en 2018.

Entreprise de taille intermédiaire, acteur clé du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et des Télécoms, le Groupe Scopelec est indépendant capitalistiquement. Organisé autour de la SCOP Scopelec SA créée en 1973 et aujourd’hui 1ère Scop de France en nombre de salariés, le Groupe Scopelec est présent dans 80 sites en France et Outre-Mer. Avec 770 recrutements en 2017, dont 500 créations nettes d’emplois, l’effectif atteint près de 3500 collaborateurs.

Dans ce contexte de forte croissance notamment lié à l’aménagement numérique du territoire (Plan France Très Haut Débit) et l’avènement des services associés à la transition numérique de la société, il était impératif de développer la capacité financière du Groupe. En 2016, les fonds propres ont tout d’abord été renforcés à hauteur de 10.5 mln d’euros grâce à l’émission de titres participatifs impliquant Esfin Gestion, la Caisse des Dépôts agissant dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, le Comptoir de l’Innovation et Aviva et une augmentation de capital de 500 000 euros souscrite par Scopinvest, partenaire de référence du mouvement SCOP. La nature et la taille de cette opération représentait alors une première à l’échelle du Groupe, et du monde coopératif.

Avec le support de Hottinguer Corporate Finance et LCH Avocats, le Groupe vient donc de conclure un emprunt obligataire « Euro PP » (d’une durée de 7 ans) pour une première tranche de 25 millions d’euros avec ZENCAP AM, filiale majoritaire d’OFI Asset Management (Macif, Matmut, Ofivalmo Partenaires) et SCHELCHER PRINCE Gestion, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea. Le Groupe entend renforcer plus avant sa capacité financière en étendant cet emprunt à de nouveaux partenaires en 2018 et en continuant à renforcer son haut de bilan.

« Ce succès consacre une année qui a vu le Groupe SCOPELEC prendre une nouvelle envergure. Notre culture de la performance collective et l’accélération de notre transformation numérique sécurisent nos partenariats et nous rapprochent toujours plus des citoyens d’un monde qui se digitalise. La réussite de notre modèle d’entreprise engagé sur l’humain et les solutions de nos nouvelles offres de services délégués nous projettent dans de nouvelles perspectives de développement responsable en 2018. »   explique Thomas Foppiani, Président du Groupe Scopelec.

Pour Pierre-Yves Fargeas, Membre du Directoire et DAF du Groupe, « Cette signature montre que le secteur ESS attire des acteurs financiers de premier plan. Nous remercions ZENCAP et SCHELCHER PRINCE de leur confiance. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts afin de donner à notre aventure collective les moyens de ses ambitions au service de nos collaborateurs, du développement des emplois, de l’innovation et de nos clients. »

Harmonie Mutuelle, partenaire santé de La Ronde Givrée Dimanche 28 janvier 2018 à Castres

  • Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, est le partenaire santé de la 36ème édition de la Ronde Givrée de Castres, où sont attendus cette année encore pas moins de 1 700 coureurs ! Au total, près de 450 équipes de 4 relayeurs s’affronteront sur des distances allant de 10 à 18 km.
  • Deux stands Harmonie Mutuelle accueilleront les participants, leurs accompagnateurs et les spectateurs la journée du dimanche 28 janvier, de 10h à 16h, au Parc des Expositions. Le premier stand proposera un test de souffle pour sensibiliser les participants et leur permettre d’échanger sur leur environnement et leurs comportements pouvant influencer leur capital souffle. Le second sera quant à lui entièrement dédié à une action de prévention des maladies cardiovasculaires, avec mesure de l’indice de masse corporelle, afin de comprendre la relation entre poids et santé. Tous deux seront animés par une infirmière bénévole et un infirmier de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc.

Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé

Fidèle à sa vocation mutualiste, Harmonie Mutuelle met au centre de son action la solidarité et la santé de ses adhérents. En ce sens, la mutuelle soutient des actions de prévention et de promotion de la santé sur l’ensemble du territoire à travers des évènements sportifs : rugby, course à pied, cyclisme, triathlon…, culturels ou solidaires auprès des acteurs locaux.

« Harmonie Mutuelle a pour vocation d’assurer et d’accompagner ses adhérents dans leur vie mais aussi de préserver et prévenir la santé de tous. Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec La Ronde Givrée de Castres. À travers cette manifestation sportive, nous avons à cœur d’encourager la pratique d’une activité physique qui favorise un comportement bénéfique pour la santé ainsi qu’un esprit d’équipe et de solidarité. C’est également l’occasion de s’associer à des valeurs d’engagement et de dépassement de soi. Cette 36ème édition s’annonce résolument populaire et conviviale. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

En s’associant pour la 3ème année consécutive à la Ronde Givrée de Castres, Harmonie Mutuelle poursuit son engagement dans le sport. À cette occasion, son équipe sera présente au sein du Village partenaires sur 2 stands le dimanche 28 janvier de 10h à 16h, en présence de deux infirmiers qui répondront à toutes les questions des coureurs et des spectateurs. Les visiteurs pourront aussi mesurer leur condition physique en testant leur souffle et calculant leur indice de masse corporelle.

Le Théâtre des Préambules, la nouvelle SCOP qui ravit le jeune public de Muret

Au 22 avenue Jacques Douzan à Muret (Haute-Garonne), l’ancien cinéma Mermoz devient un théâtre à destination du jeune public. À la tête de cette nouvelle Société Coopérative et Participative, trois associés qui accompagnent les enfants et leurs parents dans la découverte du spectacle jeune public.

Aux préambules de la culture

Le Théâtre des Préambules est le fruit de l’inspiration de trois associés, Marine Castets, Sébastien Olalde et Olivier Raynouard, issus de l’éducation populaire, l’animation socioculturelle, la communication et la gestion technique de salles de spectacles.

« Préambules » à l’image d’un préambule de roman qui nous invite à entrer dans un univers bien à lui ; mais également pour laisser libre court à l’imagination des petits. « À travers le mot préambule, les enfants ne voient pas ce qui se passe avant, mais imaginent plutôt un pré et des bulles. Cette double interprétation est très intéressante » affirme Marine.

Le concept de la Scop est de créer un lieu de diffusion de spectacles vivants (musique, danse, théâtre…) orienté petite enfance (6 mois à 3 ans) et jeune public (3 à 12 ans). On y trouve trois espaces dédiés : une grande salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs, une petite salle à la capacité de 40 places, réservée aux tout-petits ou aux compagnies en résidence de création, et enfin, un espace de convivialité (crêperie et ludothèque) où le public pourra prolonger les échanges.

La programmation très éclectique, laisse l’opportunité d’assister à des spectacles tous les mercredis, samedis et dimanches en période scolaire et tous les jours pendant les vacances. Par le biais de la scène, l’équipe souhaite contribuer à l’éducation culturelle des plus jeunes spectateurs, qui vivront le « Préambule » de leur vie culturelle. Pour les plus grands (6-12ans), des ateliers d’initiation seront régulièrement organisés pour déployer leur sens de l’argumentation et de l’analyse. Avec des tarifs attractifs (6€ tarif plein / 5€ tarif réduit), « l’objectif de l’équipe est de réaliser des spectacles en tournées sur 15 jours / 3 semaines pour inciter le public à revenir et ainsi créer une certaine habitude » ajoute Olivier.

La parentalité, starlette du projet

Aux Préambules, l’accent est mis sur l’enfance et la convivialité ; des éléments qui tiennent à cœur aux associés. « Il existe déjà des lieux qui ont une programmation jeunesse mais des lieux qui ciblent exclusivement du jeune public, il n’y en a pas dans la région. L’intérêt de ce théâtre est qu’il soit entièrement décliné à travers la parentalité » avance Sébastien. Au-delà de la programmation jeune public, la salle de spectacle dispose d’un espace convivial où les familles peuvent prolonger leur expérience en profitant de la ludothèque ou en dégustant une crêpe. Cet espace a été pensé pour être un lieu d’échanges, mais accueillera aussi des conférences et débats tout au long de la saison. « Nous souhaitons aborder des problématiques liées à l’enfance et à la parentalité : l’autisme, la naissance à la maison, les vaccins, etc., des thématiques d’actus qui interrogent les parents » ajoutent Marine et Olivier.

Scop : la volonté de pouvoir intervenir

Plus qu’une simple forme juridique, Marine, Olivier et Sébastien revendiquent le choix du statut Scop qui leur correspond complètement : valeurs de partage et de démocratie, mutualisation des compétences, approche innovante du métier traditionnellement porté par le monde associatif. « La Scop semblait un bon compromis entre l’associatif et la société. Ce qui nous a plu, c’est la hiérarchie plutôt horizontale que verticale et le fait que tout le monde puisse s’y retrouver et avoir son mot à dire » déclare Sébastien.

Un projet prometteur qui donne des ailes aux associés : une fois que l’activité sera lancée, ces derniers envisagent de créer une structure d’IAE (projet d’Insertion par l’Activité Économique) pour permettre à des personnes fortement isolées de reprendre une activité dans un cadre sécurisant

Inauguration dimanche 14 janvier 2018 de 11h à 18h30. Au programme :

11h : Contes des enfants terribles par la Cie ARFOLIE (Spectacle musical dès 6 mois)
12h : Apéritif d’inauguration
14h : Coquin de sort – Cie KRILA (Spectacle musical dès 4 ans)
16h : Aïeee ça déménage ! par les Clowns TITUS et ZINZIN (de 3 à 10 ans … et même plus !)
17h30 : Clôture avec la Chorale ON N’EST PAS COUCHÉS

Informations pratiques

Théâtre des Préambules ouvert tous les mercredis, samedis, dimanches et vacances scolaires
22 avenue Jacques Douzan – 31600 Muret
Tél. : 09 87 37 84 73
www.theatredespreambules.com
Facebook : @Theatredespreambules

 

 

Prochain Réveil Créatif mercredi 17 janvier avec William Perucca, cuisinier

Ma cuisine altruiste :

Ma cuisine est un formidable moyen de rencontres et de partages avec l’autre, une porte ouverte sur le monde. L’espace idéal pour exprimer ma créativité.

Bio :

Ancien consultant dans le domaine des transports et déplacements, William Perucca s’est tourné vers sa passion première : la cuisine. Depuis 2011, il est aux fourneaux du restaurant toulousain La Table de William.

Renseignements pratiques :

Mercredi 17 janvier à partir de 8h30 à la Cantine Numérique, située 27 rue d’Aubuisson à Toulouse.
Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles sur le site reveilcreatif.com

Meilleurs vœux 2018

Je vous souhaite une merveilleuse année 2018, riche de petits et grands bonheurs, de belles rencontres, de nombreuses surprises, de fantaisie, de curiosité et d’audace !